Dictionnaire amoureux du polar

 


Dictionnaire amoureux du polar

Pierre Lemaitre

Plon, 2020


L'on connaît (ou pas) le principe des dictionnaires amoureux : l'auteur a un rapport fort avec le sujet, il choisit les entrées à sa guise, n'est ni exhaustif  ni forcément objectif, bref, il est quasi maître à bord.

"Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes, des jugements contestables", du "pifomètre". Son choix est de ne pas spoiler (tant mieux). Le gros risque bien sûr était de remplir frénétiquement ma 'liste à lire'... Attendez vous donc à trouver ici des lectures qui dépotent un peu* (le pire, c'est que j'en avais déjà lu que j'avais oublié)

Il n'aime pas trop Agatha Christie et Ruth Rendell, c'est son opinion et il la partage. Les ayants droit de Stieg Larsson (oui, Millenium, refusé d'abord par un éditeur qui doit s'en vouloir pas mal) ont droit à sa colère!

Cerise sur la gâteau, Lemaitre cite en fin de bouquin des blogs, dont Actu du noir (dans ma liste à droite!), Encore du noir, thekillerinsideme, nyctalopes, et j'en passe. Au cas où on manquerait d'idées lecture.

Avis babelio, avec des discussions intéressantes!

Bien évidemment dans le challenge polar, avec bien plus de 500 pages...

*J'ai dégotté ça. Prometteur, non? Justement je viens d'en parler, mais présenté par Lemaitre, c'est du nanan!

Pas de quartier à Fatchakulla City ! Ça dépiaute sec, on étripe à tout va au détour des chemins sous la lune. Des marécages montent d'étranges ronronnements généralement suivis de découvertes macabres. Les victimes s'accumulent au fur et à mesure qu'un être mystérieux les lacère, les mange puis les éparpille aux quatre vents. Une tête par-ci, un bout de bras par-là... Fatchakulla, jusque-là connu pour ses dégénérés consanguins et ses alligators, s'est trouvé une autre spécialité. Les habitants crèvent de trouille. On parle de fantômes et d'esprits et tout le monde semble pouvoir y passer, Même la grosse Flozetta s'est fait bouffer !...

Commentaires