L'audience principale
Hlavní přelíčení, 1932
Karel Polacek
Ginkgo, 2022
Traduit par Martin Danes
Ce roman paru en 1932 est l'oeuvre de Karel Polacek (1892-1945), auteur dont j'ignorais tout. Journaliste et humoriste tchèque, il connaissait les frères Kapek , et est mort en camp d'extermination. Merci encore à l'éditeur de me permettre ces découvertes.
Habitant Prague, marié et père de deux enfants, Josef Marsik est cheminot ; assez hâbleur il vivote et rêve d'argent, d'une belle villa, d'une autre épouse. Son beau-père, veuf, décide d'épouser une femme, rien de romantique, mais il connait une personne avec qui il pourrait discuter argent, livrets d'épargne, etc. Chacun son rêve, quoi. Dans la foulée, il prévient son gendre qu'il le vire, lui et sa famille, de sa maison.
Marsik décide de se procurer de l'argent , au départ pour construire sa belle villa. Une petite annonce sous pseudonyme lui permet de rencontrer Alzbeta, célibataire de trente-huit ans, et franchement pas méfiante. Elle n'écoute pas l'avis de sa patronne, donne son livret d'épargne à Josef, et pense qu'ils vont habiter ensemble. Chacun son rêve, bis...
Cela va se terminer bien mal pour ces deux-là.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'ambiance tchèque de cette époque, les différents milieux, tous ces gens bien campés, les conversations, l'humour ou plutôt l'ironie.
Marsik s'enferre dans ses mensonges, même à son propre égard. Il veut rendre l'argent, mais n'y arrive pas. Il le change de cachette. Il veut se débarrasser d'Alzbeta, espérant qu'elle le quittera, mais impossible.
J'ai aimé le décalage entre ce qui se passe dans sa tête, ce qu'il prévoit de dire ou faire, et puis, ce qui arrive réellement! Le lecteur suit pas à pas sa fixation sur ses rêves, ses velléités d'action. Cet argent devient son maître.
"Il était capable de lancer une pierre avec l'intention de toucher le ciel. Mais il était inapte à deviner que, selon les lois de la nature, la pierre retomberait par terre en augmentant sa vitesse et qu'elle finirait par l'écraser sous son propre poids."
L'enquête policière menée par un inspecteur futé se fait sans grands détails, le lecteur ayant déjà tous les éléments. Je le place quand même dans le challenge d'Alexandra, avec la case Féminicide .
Avis babelio,


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.