Histoires de la frontière


 Histoires de la frontière

Récits californiens

Bret Harte

Ginkgo, 2025 (merci à l'éditeur!)

Collection Les retrouvés

Traduit par Thierry Marignac

Postfaces de Rémy de Gourmont et Jean Richepin


Bret Harte (1836-1902) a bien connu la Californie de l'époque, à savoir la deuxième moitié du 19è siècle, pour finir par s'installer en Europe. Ce volume propose cinq courts textes, parfaits de concision, "fables tragi-comiques" dixit la préface.

Bagarres de saloon, joueur pas mal tricheurs professionnels, femmes 'de mauvaise vie', gamins, instituteurs et institutrices,  et bien sûr chercheurs d'or, voilà ce qui attend le lecteur.

Le Camp des Braillards, où sont installés chercheurs d'or, et Cherokee Sal, va connaître une grande transformation. Cherokee Sal accouche, meurt et voilà tous ces rudes gars responsables du petit Chance, au point d'être plus calmes, plus propres, plus rangés.

Changement aussi dans l'Idylle de Red Gulch, avec l'improbable romance entre Sandy et Miss Mary...

L'Associé de Tennessee, dont on ne connaîtra pas le nom, est plutôt une drôle histoire d'amitié.

Curieuse histoire de celle de la gamine M'liss et son instituteur.

Les parias de Poker Flat (ah ces noms, j'aime!), ce sont des hommes et femmes un peu trop connus dans leur coin, dont le joueur professionnel Oakhurst, homme sans doute peu fréquentable, mais d'une classe de gentleman.

J'ai fortement apprécié ces histoires ne se terminant pas toujours comme on l'aurait souhaité, teintées de la tendresse et de l'ironie douce de l'auteur. Si vous trouvez cet auteur, tentez le coup!

Avis babelio

Commentaires

  1. Je pense que j'aimerais bien, je vais le noter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : on est loin du western flamboyant et trompeur. ^_^ Beaucoup aimé ces tranches de vie.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur alors ces histoires pourraient un bon moyen d'y remédier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Audrey : je ne connaissais pas non plus, mais il semble connu, sinon.

      Supprimer
  3. Tu pousses à la consommation ! J'ai encore acheté 9 livres hier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : bravo! Mais je ne peux te le reprocher. ^_^

      Supprimer
  4. Des nouvelles western, tiens, pourquoi pas !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alexandra : une ambiance plutôt réaliste, même si les histoires sont imaginées.

      Supprimer
  5. Ginkgo, toujours une valeur sûre, mais pas sûre d'adhérer à ces courts textes, n'étant pas très nouvelles à la base, mais bon, tragi-comique, ironie douce, on ne sait jamais. Tu me donnes bien envie de replonger dans leur catalogue, cela dit. Ça fait un moment que je n'ai rien lu de chez eux. Y a peut-être du maritime.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : oui, toujours, et là c'est la collection des classiques oubliés, et c'est dommage de les avoir oubliés.
      Du maritime? J'en avais acheté deux, lus pour la saison 2, et là actuellement j'ignore ce qui pourrait s'y glisser.^_^

      Supprimer
  6. Ma médiathèque en ville ne le propose qu'en numérique et...en VO. Je suis bien incapable de le lire du coup...

    RépondreSupprimer
  7. On a beaucoup de goûts communs mais les nouvelles n'en font pas partie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : la concision, c'est aussi un art. Ici, c'est parfait. Un petit goût de trop peu quand même... ^_^

      Supprimer
  8. Tu vois, d'emblée, je ne serais pas allée vers ces textes mais tu donnes envie, c'est indéniable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : une joie surprise, en tout cas (zéro risque ^_^)

      Supprimer
  9. Je préfère les romans épais mais ces petites histoires ont l'air rafraîchissantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jenevelle Laclos : oui, un roman de l'auteur aurait été bien, mais ce petites histoires sont réussies.

      Supprimer
  10. Cette collection fait partie des valeurs sûres, on est rarement déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Patrice : des textes courts, d'auteurs connus ou moins connus, à petit prix, et c'est vrai que grâce à cela j'ai fait de jolies découvertes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.