Sainte Emmerderesse
Audrey Alwett
Editions Héloïse d'Ormesson, 2026
Mais quel étonnant premier roman, qui embarque dans l'inattendu, le baroque, un patchwork mi érudit mi dans l'air du temps, et parfaitement jubilatoire.
A 36 ans, lisant pas mal de 'littérature hormonale' (j'aime l'expression, et on a des titres! Séduite par le milliardaire arrogant mais finalement socialiste), Suzanne a toujours été traitée comme moins que rien par sa famille, jusqu'au jour où elle gagne au loto, met tout l'argent dans l'achat d'un château normand et lance une colocation (faut bien vivre). Arrive Diane, écrivain à qui un collègue a volé un excellent sujet de bouquin, Jean-Machin, médecin sexagénaire plutôt infidèle, puis Ludwig beau pompier musclé qui a son petit secret (flamboyant). Voilà que dans le parc du château se (re)découvre une tombe, celle de Sainte Emmerderesse, dont le culte ne demande qu'à être (re)lancé, non?...
Au beau milieu d'aventures que je préfère laisser découvrir, il y a du plus sérieux, le reliquaire de Vivant Denon, Madame de Maintenon et les demoiselles de Saint Cyr, Madame Guyon et le quiétisme, une pièce de théâtre de marionnettes de Maurice Sand (apocryphe ^_^), un clin d'œil à Flaubert et Hector Malo.
Jusqu'où cela ira-t-il?
"Pour peu qu'on aime baguenauder dans les villages, on trouve partout de ces chapelles, fontaines, statues semi-païennes qui font lever les sourcils aux plus païens d'entre nous. Sainte Emmerderesse paraît peut-être extraordinaire aux Parisiens de ma trempe (et que vous habitiez Marseille, Lyon ou Aix-en-Provence, vous êtes tous parisiens selon les critères de Rançon-sur-Seine), tandis que son personnage est somme toute banal dans les campagnes où la religion s'est mélangée depuis des siècles aux faits divers et contes de fées."
J'ai vérifié pour Sainte Pataude à Theillay et Saint Greluchon (36). J'en profite pour citer un saint Phalier (dans mon arbre généalogique j'ai un bon paquet de Phalier et même Phalière, bien locaux évidemment)
Nos quatre héros bien sympathiques se découvriront, hélas, des ennemis, homophobes, racistes, antisémites ...
A découvrir sans tarder!
Avis babelio,

Voilà un titre irrésistible ! et une histoire qui a l'air de tenir la route malgré sa loufoquerie. C'est noté.
RépondreSupprimer@ Aifelle : oui, ça c'est du titre!
Supprimerça a l'air plein de trouvailles, noté sans hésite!
RépondreSupprimer@ eimelle : original et inattendu.
SupprimerCe roman a l'air un peu déjanté mais dans le bon sens
RépondreSupprimer@ Alexandra : c'est maîtrisé, en effet.
SupprimerMa médiathèque a repéré ce titre, je le note donc pour un moment de (saine) détente...
RépondreSupprimer@ Cath L : on en a besoin en ce moment...
SupprimerTu m'as convaincue, je note le titre.
RépondreSupprimer@ Anne-yes : tu verras les détails dont je n'ai pas trop parlé.
Supprimerje n'en ai jamais entendu parler mais tu t'es bien amusé et quelle nom de sainte !
RépondreSupprimer@ Electra : une pure invention, mais quand tu vois certains noms réels... ^_^
SupprimerJ'adore le titre !
RépondreSupprimer@ Luocine : oh ça oui...
SupprimerDe la littérature hormonale ? Rien que pour ça, je note ce titre.
RépondreSupprimer@ Alex : j'aime aussi l'expression, on a des titres évocateurs, mais ce n'est pas le coeur du livre non plus.
SupprimerPeut-être un peu trop déconcertant/loufoque pour moi ... Mais quel titre !
RépondreSupprimer@ Sacha : faut se lancer sans crainte...
SupprimerTrop loufoque pour moi j'en ai peur ;-)
RépondreSupprimer@ Nicole : tu ne veux pas en apprendre sur certains sujets plus pointus?
SupprimerTu m'as convaincue et je viens de le réserver à la bibli. ;-)
RépondreSupprimer@ La petite liste : voilà, on tente sans risque!
SupprimerQuel titre ! Il me fait un peu peur, ce bouquin...
RépondreSupprimer@ Philippe : il ne mord pas, tu peux tenter.
SupprimerÇa me fait un peu penser à Stella et l'Amérique, d'Incardona... Vendu !
RépondreSupprimer@ Inganmic : exact, la couverture aussi, mais on reste en pleine Normandie ici.
Supprimerça a l'air cocasse :)
RépondreSupprimer@ Audrey : oh que oui!!! Même si ça aborde du sujet sérieux.
SupprimerRepéré aussi, tu penses bien, ce titre^^, mais j'attends la bibli (moi c'est pas toujours super bibli, étonnamment).
RépondreSupprimer@ Fanja : ne l'oublie pas, c'est pour toi! Dans ce coup ci, super bibli n'y est pas (rien!) mais une autre petite pas loin. Comme quoi... L'auteure était au salon de Châteauroux, je l'ai ratée, dommage.
SupprimerLe titre déjà est très attirant et ce que tu en dis, ce côté loufoque ainsi que la littérature hormonale, me plait bien aussi :) Pour l'instant mes biblis ne l'ont pas. Je le note à part et le soumettrait en ville où le budget est plus conséquent.
RépondreSupprimer@ manou : je l'ai trouvé dans une 'petite' bibli, avec une bibliothécaire avisée... ^_^
SupprimerRhoo, ça parait excellent avec une bonne dose de divertissement bien senti ! Je note !
RépondreSupprimer@ Géraldine : ah ça oui, et ce n'est pas un 'gros' livre.
SupprimerPour le loufoque, je te fais complétement confiance, ayant souvent noté des titres de ce "genre" chez toi, et je n'ai jamais été déçue !
RépondreSupprimer@ Aifelle : bien écrit, avec du fond, oui, j'assume certains choix.^_^
SupprimerTiens c’est intrigant… après je me méfie du loufoque …( une Comète)
RépondreSupprimer@ Une comète : ce n'est pas si loufoque non plus!
SupprimerLe titre est excellent, peut-être que le roman est un peu trop loufoque pour moi mais si jamais je le croise je me laisserais peut-être tenter !
RépondreSupprimer@ Jenevelle Laclos : sans risque, de cette façon. Ce n'est pas trop loufoque, et pas que, finalement.
SupprimerJe viens de le faire rentrer dans le fonds, j'espère le lire prochainement. J'avais adoré le titre et le pitch. Tu confirmes que c'est une bonne pioche!
RépondreSupprimer@ Caro : oh que oui, jolie surprise!
Supprimer