La vérité sur Dix petits nègres

La vérité sur Dix petits nègres
Pierre Bayard
Minuit, 2019


Oui, Pierre Bayard a encore frappé fort! Il ne recule devant rien, Parler des livres qu'on n'a pas lus, ou des lieux où on n'est pas allés, alors après avoir révélé qui a tué Roger Ackroyd, il dévoile comment cela s'est vraiment passé sur la célèbre île du Nègre. Agatha Christie a tout faux ou presque, et Pierre Bayard se fait fort d'utiliser les bons indices pour faire éclater la vérité. Son narrateur/narratrice n'est autre que le/la coupable, qui commence bien sûr par raconter l’histoire telle que narrée par Agatha Christie (note : lire ce roman avant), se lance dans un passage passionnant sur les illusions d'optique*, les biais cognitifs, puis enfin (tadam!) nous embarque dans son explication.

Bien évidemment je marche sur des oeufs, car pas question de trop en dire sur le roman originel, ni sur celui de Pierre Bayard! Lequel n'hésite pas à se citer, par exemple
'selon cet auteur, les personnages ne se contentent pas d'avoir une forme d'existence, ils bénéficient d'une marge de liberté qui les conduit à prendre des décisions différentes de celles que l'auteur avait prises à leur sujet et qu'il croyait sans appel. Cette autonomie d'action, qui implique un certain état de conscience, peut en particulier les inciter à commettre des meurtres à l'insu de leur créateur, alors même que celui-ci a accusé un autre personnage en toute bonne foi.'

*Amusez-vous!
Compter le nombre de passes que fait l'équipe habillée de blanc:
https://www.dailymotion.com/video/xnfymc
puis regardez à nouveau sans compter les passes.

Mon billet sur trois romans détaillés par P Bayard.

Les avis de dominique, A girl (Lecture commune), clara, papillon; alex,

Commentaires

  1. Totalement fan on dirait...

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi je n'ai pas encore lu cet auteur?? je pense que je raffolerai aussi de ce genre !

    RépondreSupprimer
  3. Ça me semble un peu bizarre, comme livre !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, au départ. Mais il y a des richesses dedans.

      Supprimer
  4. Ah toi aussi tu as été marquée par les réflexions sur les biais cognitifs ?:) C'est le grand plus de cet ouvrage. Au-delà du roman policier dans le roman policier (un exploit déjà en soi), il nous offre aussi une réflexion sur la littérature mais aussi sur les phénomènes nous empêchant de regarder la réalité en face. Vraiment passionnant ces passages !
    C'est sûr que je lirai d'autres livres de cet auteur, ils sont quasi tous dans ma bibli, mais j'ai un peu peur de me lasser de la recette si je les enchaîne tous d'un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est ton premier? Oui, ne les enchaîne pas trop, mais pense à en lire un de temps en temps.

      Supprimer
  5. Pas encore lu, mais je fais confiance à Pierre Bayard pour nous faire passer un bon moment. Cela dit je constate qu'il publie presque un livre par an et que je n'en ai pas lu depuis 2014. Il va falloir réparer ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir, en effet. Certains sont plus ardus que d'autres, mais là, ça va, on s'amuse intelligemment!

      Supprimer
  6. Il faut vraiment que je découvre cet auteur ! Je vois que tu es fan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter, en acceptant de rentrer dans le jeu.

      Supprimer
  7. Ah, Bayard ! Toujours pas sauté le pas de la lecture... Ce titre-là et d'autres prennent toujours la poussière dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est déjà dans la PAL!
      (rappel : ces livres sont plutôt courts)

      Supprimer
  8. pourquoi pas? Ce livre m'intrigue en tout cas...

    RépondreSupprimer
  9. A chaque fois je me dis qu'il FAUT que je le lise, tout comme Chevillard, un autre tien auteur chéri...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pas tout d'un coup, mieux vaut prendre l'un après l'autre, tranquillement.

      Supprimer
  10. Une étude que j'ai beaucoup aimé lire. Deux autres m'attendent dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  11. L'idée est savoureuse et ne m'étonne pas chez Pierre Bayard qui ne recule devant rien, vous l'écrivez. Noté.
    Le gorille : il a jamais le ballon... :-(

    RépondreSupprimer
  12. J'aime vraiment l'humour de Bayard! Et dans ses livres, on s'instruit toujours, malgré le côté répétitif. Certains livres sont un peu plus difficiles , je pense à " comment améliorer les œuvres ratées" ; ce ne sont pas des œuvres très connues, ni faciles à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus quel titre j'ai lu, vraiment ardu mais intéressant. Mais avec ses enquêtes sur les romans d'AC là c'est plaisant.

      Supprimer
  13. Tentée mais pas encore décidée...

    RépondreSupprimer
  14. J'avais fait ces tests et j'étais tombée dans le panneau :-)

    RépondreSupprimer
  15. Belle injonction que cet "amusez-vous" ! C'est un peu ce dont j' ai envie en ce moment !

    RépondreSupprimer
  16. Je vais dire comme chez Fanja ! J'avoue que dans mon époque Agatha Christie, je n'ai pas lu les 10 petits nègres, ayant peur d'avoir trop peur... Et je n'ai jamais réparé cette impasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, depuis on a écrit des trucs qui font bien plus peur (et au moins pas de détails gore ^_^)

      Supprimer
  17. J'ai lu "dix petits nègres" et ce livre peut être alors très intéressant... je prends note ;)

    RépondreSupprimer
  18. Ayant lu en sen temps à peu près tout les Agatha Christie, ayant revu récemment un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir bâti un peu sur le même principe, je serais curieux de savoir comment Bayard a pu détourner les choses (l'un des personnages a-t-il un jumeau?).
    Merci pour votre commentaire sur mon billet chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte pas répondre, non mais! Il faut le lire (moins de 200 pages, passionnantes)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.