Une vie pleine

Une vie pleine
Mon histoire d'amour avec un homme et une ferme
Kristin Kimball
poche 10/18; 2012
Traduit par Joëlle Touati




Après la lecture de American ecolo et Un jardin dans les Appalaches  je savais que la situation aux Etats-Unis est plus contrastée qu'on ne le pense et qu'il est possible de s'y nourrir aussi sainement qu'en France, si on en a la volonté (et hélas souvent, les moyens).

Ne pas se fier à la couverture flashy et le "une journaliste new-yorkaise ultra-branchée quitte tout pour suivre un jeune agriculteur bio dans une ferme abandonnée du comté d'Essex" de la quatrième de couverture, qui fait frémir en mode vade retro Harlequin chick lit.
Ne pas se fier au titre très 'philosophie de vie, feel good et épanouissement personnel'. Le titre original est d'ailleurs The dirty life.

Il s'agit en fait d'une histoire vraie, passionnante, bourrée d'humour et de détails intéressants. Kristin Kimball raconte en détail comment elle et Mark ont pris en mains les rênes d'une ferme dans le nord est des Etats-unis.Ainsi que celles de plusieurs chevaux car on laboure, herse, etc. avec de bons chevaux de traits et des instruments que les moins de cinquante ans n'ont vu qu'au musée (mais que les amish du coin utilisent). C'est bio donc pas de pesticides et d'herbicides, et il faut ruser pour produire les légumes. Ils proposent des paniers de viande, fruits, légumes, tous les vendredis aux membres abonnés.
Une vie très très pleine pour Kristin, devenue accro au travail de la terre, avec Mark, excellent cuisinier par ailleurs de ses bons produits. Mais elle ne cache pas les réalités non plus, au cas où certains rêveraient de se lancer. Mieux vaut s'y connaître (Mark) ou remonter ses manches (Kristin)
Bien évidemment un tel sujet m'a emballée! De plus c'est écrit avec humour et fluidité.

"Le sentiment que l'on éprouve en sortant de la grange avec des chevaux par une matinée aussi radieuse est tellement particulier et tellement fort qu'il mériterait de porter un nom."

Des avis sur babelio, cathulu, katell,
Le site de l'auteur, pour un autre livre, des nouvelles semaine après semaine, des commandes à passer, etc. (oui, c'est en anglais)

Commentaires

  1. Un beau souvenir de lecture On aimerait avoir de leurs nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé ton billet (remarqué à l'époque, mais en fait j'ai trouve ce livre sur les étagères de la bibli, où j'étais en mode 'je rode')
      J'ai ajouté le lien, et aussi un vers le site de l'auteur, pour les nouvelles.

      Supprimer
  2. Tout-à-fait dans mes cordes celui-là .. (et j'ai une petite-nièce qui fait un collège mi-scolaire, mi-équitation et qui traverse son village sur un cheval de trait. Tout le monde la connaît).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu retrouvé l'ambiance de ma (lointaine) jeunesse. Tout existe aux Etats-Unis!
      Bien sûr que ça te plairait.

      Supprimer
  3. Ah ça doit aérer la tête en ce moment, d'enfiler ses bottes pour arpenter les champs. Rien que de te lire, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu peux trouver des lectures qui aèrent, j'espère!!! Là je suis dans des livres d'explorateurs ou de voyageurs...

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas et ça pourrait bien plaire surtout s'il s'agit d'une histoire vraie.
    Merci pour la découverte, je prends note de ce titre.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire vraie, et qui dure (voir le lien), d'ailleurs c'est ce qui m'a attirée.

      Supprimer
  5. En clair, un livre intéressant hyper mal emballé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bottes flashy attirent, mais après il faut bien scruter, et dès que j'ai réalisé que c'était dans mes cordes, à savoir histoire vraie et autre façon de considérer le travail à la ferme, j'ai emprunté.

      Supprimer
  6. La première couverture respecte tout de même plus le sujet. Je note pour étoffer ma thématique "retour à la terre"... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est pourquoi je l'ai placée dans le billet, et ai bien prévenu!
      Bien sûr, cette lecture va te plaire!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Tout à fait, même si on se sent plus client que fermier, dans l'histoire...

      Supprimer
  8. Réponses
    1. N'est-ce pas?
      (et cette fois j'ai ton adresse en lien, mais pas de derniers billets, d'ailleurs je suis allée sur le dernier, en 2018)

      Supprimer
  9. Un bon titre à noter en prévision du mois de la non-fiction (en fin d'année, ce qui laisse le temps de se le procurer...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la non fiction en fin d'année? ^_^ Quand je vois tout ce que je lis en non fiction, ce n'est même plus un challenge. Ma PAL contient plein de non fiction, là des voyages, des explorations.

      Supprimer
    2. Oui, c'est en novembre, j'en ai "entendu parler" sur le blog d'Electra (http://www.lanuitjemens.com/) mais j'ai repris ses articles rédigés à l'occasion du cru 2019, et elle ne met pas de lien vers un blog organisateur... du coup, je ne sais pas trop comment on y participe !

      Supprimer
    3. Bah, on peut lire de la non fiction quand on veut, mais un challenge ça aide à se motiver, et donne des idées quand on voit les autres lectures. En cherchant j'ai vu ça sur Whoopsy Daisy (à vérifier)

      Supprimer
  10. et oui il y a de tout aux USA et aussi des cadavres du Covid qu'on oublie dans des camions mal réfrigérés jusqu'au retour à la vie à la ferme en passant par mon ami qui vient de se faire licencier de sa boîte à deux ans de sa retraite sans même pouvoir finir la réunion qu'il avait organisée pour éviter de licencier trop de personnel pendant le confinement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups les Etats-Unis, ça va si tu es riche et en bonne santé, sinon...

      Supprimer
  11. Je reconnais que la couverture ne m'attirait pas du tout mais ce que tu en dis est sympa ! Encore un à noter du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait attention de détourner de la couverture, histoire de donner envie : un chic bouquin, une grande aventure!

      Supprimer
  12. Je sens comme un goût de désenchantement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pas du tout!!! J'ai aimé cette lecture (bon, OK, pas envie de vivre leur vie, mais admirative)

      Supprimer
  13. Bon, si on retire le titre et la couverture, je veux bien le lire surtout si c'est tiré d'une histoire vraie...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais connaître cette expérience de vie, par la lecture au moins.

      Supprimer
  14. Ah ils espèrent que ce soit plus vendeur en mettant en avant tous les ingrédients qui font les best mais du coup c'est très trompeur en effet. Remarque ils auraient pu mettre en titre "L'amour est dans le pré, une (non télé)réalité".^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo de départ était correcte, mais là, ces bottes flashy... ^_^ Bref, j'ai été vigilante, et ravie de cette découverte!

      Supprimer
  15. je ne connais pas j'avoue humblement... Mais pourquoi pas
    la couverture en poche ne m'attire pas je dois dire!
    j'ai commencé le livre de Fred Vargas sur le dérèglement climatique mais j'ai lâché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lâché ce même livre de Vargas, pourtant j'aime Vargas, le thème aussi, mais là, non. Peut-être que rien n'était bien nouveau (ou l'écriture?)
      En revanche, cette vie pleine, tu peux lire, ne t'occupe pas de la couverture!

      Supprimer
  16. Tiens je note ça. Il me semble avoir entendu parler de cette histoire, peut-être un article dans ELLE il y a longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps je pense, vu la date des billets que j'ai retrouvés... Mais toujours sympa à lire!

      Supprimer
  17. Les bottes flashy me font penser aux bottes d'Antigone ! A part cela, et bien tu vends bien ce bouquin... A l'heure où l'on rêve pour bcp de renaître autrement et ailleurs, il est peut-être bien de savoir à quoi l'on s'engagerait ! Et si cela est narré avec de l'humour, ça ne tente franchement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaaah voilà, oui, Antigone!
      N'hésite pas à mettre la main sur le bouquin, le lire ne t'obligera pas à te lancer dans l'agriculture ou le jardinage...

      Supprimer
  18. J'avais beaucoup aime un été dans le Appalaches dont je me suis inspirée pour mon propre potager .Ce thème me parle je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi très très aimé Un jardin dans les Appalaches, plus 'facile' à imiter, d'ailleurs, car cela reste familial. Bravo à toi!

      Supprimer
  19. J'adore les reportages des journalistes :-). Heureusement que tu parles de la couverture et des titres accrocheurs car au premier abord, ça ne donne pas envie (je déteste les romans feel good et épanouissement personnel)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi j'ai bien prévenu, car je ne lis pas (plus?) ce genre de livres.

      Supprimer
  20. Oh, effectivement, cela fait penser à "Un été dans les Appalaches" , livre que j'aime beaucoup! Un thème qui ne peut que m’intéresser.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident que les deux se complètent ou se font écho. Bonnes lectures!

      Supprimer
  21. Bon, alors je note. La librairie rouvre lundi matin et je crois bien que la Médiathèque la semaine prochaine. Merci ! Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas. Les médiathèques rouvrent, mais prudemment, elles doivent déjà mettre en 'quarantaine' les retours.

      Supprimer
  22. Bonjour Keisha, c'est vrai que la couverture du livre de poche n'est pas très accrocheuse. Je note pour ce titre que je pourrai faire lire à mon ami. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, je me souviens de son parcours, alors oui, ça va l'intéresser (prépare-toi à devenir agricultrice? ^_^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.