Camille Pascal
Plon, 2020
Quand j'ai vu que la rentrée littéraire proposait un nouveau titre de Camille Pascal, je n'ai pas hésité à le noter, et peu importe ce que ça pouvait raconter, je me suis lancée! Il faut dire que L'été des quatre rois m'avait vraiment épatée.
Cette fois, un seul roi, Louis XV, alias Le bien-Aimé, ou qui va le devenir, on verra comment. Marié à Marie Leszczynska, qui fait bien le job attendu, à savoir donner un héritier, il la délaisse pour diverses maîtresses. Quand le récit commence, en 1741, Pauline, la deuxième des sœurs Mailly-Nesle, et favorite du roi, décède, et l'aînée, Louise, reprend auprès du roi la place que Pauline lui avait prise. Oui, il existe cinq sœurs, en fait, dont quatre favorites de Louis XV. Quelle famille!
N'allons pas trop vite, arrive à Versailles la jolie et spirituelle Marie-Anne, la plus jeune, dont l'ambition est de régner sur le cœur du roi. Mais pas question de lui céder tout de suite!
Portrait par Nattier https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_de_Mailly-Nesle |
Dans les corridors de Versailles, les chuchotements vont bon train, les clans se forment, les bons mots volent, chacun veut être bien vu du roi. Camille Pascal relate parfaitement l'ambiance, nous faisant aussi pénétrer au coeur des chambres et des alcôves, lire les courriers, assister aux conversations.
"Les faits rapportés sont rigoureusement exacts, l'intégralité des dialogues est tirée des mémoires ou des témoignages du temps, les chansons et les correspondances, en partie inédites, sont parfaitement authentiques."
Avec ce beau matériau, l'auteur a su écrire un livre passionnant. Pas de 'style d'époque' avec subjonctifs et mots désuets, pas de faux modernisme, juste de la précision dans les descriptions de mobiliers, de toilettes, de la vie à Versailles avec son étiquette, une histoire narrée avec vivacité et élégance. Le lecteur peut s'amuser ou s'émouvoir. La médecine avait vraiment du progrès à faire, puis-je dire. Une plongée au cœur de Versailles, des intrigues personnelles et politiques. Foncez, sans craindre le 'livre d'histoire' traditionnel.
Des avis sur Babelio, chez Eve,
OK. Je note. Je vous fais confiance.
RépondreSupprimerAu fait, je viens de dévorer le dernier Tracy Chevalier, La brodeuse de Winchester. Je vous le recommande.
Bonne journée.
J'aime bien les 'romans historiques', la preuve (même si là ce n'est pas franchement un roman), mais il me faut de l'écriture, oui, je suis difficile. On verra donc peut-être cette brodeuse, avec la bibli bien sûr!
SupprimerToujours avec la bibli !
SupprimerLes biblis proposent tant de livres! Mais j'achète quand je suis quasi sûre de ne pas les trouver.Les catalogues de biblis sur internet, et la possibilité de réserver de chez soi, c'est bien.
SupprimerNattier a portraituré quatre d’entre elles et Grimou la cinquième (un très joli tableau). Oui, c’est ma touche perso.
RépondreSupprimerOh merci merci! Quatre dames plus ou moins jolies, mais décidées! ^_^ Je n'en attendais pas moins de toi, la spécialiste artistique! ^_^
SupprimerJ'ai pas mal lu sur cette période là dans ma jeunesse, je n'ai pas très envie d'y replonger.
RépondreSupprimerLà c'est plutôt différent, tu pars de documents existants, et quelle écriture!
SupprimerJe ne suis pas trop fan de romans historiques se déroulant à la Cour, ça passe mieux s'il s'agit de la vie des petites gens...
RépondreSupprimerHé oui, les petites gens vivaient mal. Mais bon, si on se base sur des documents historiques, courriers et autres, seules les 'grands' en laissaient...
Supprimerj'ai tellement aimé "l'été des quatre rois" que je lirai celui-ci je ne sais pas encore quand ....
RépondreSupprimerBonjour!
SupprimerPareillement, j'ai foncé de confiance, bonne lecture, sans trop attendre je l'espère.
je me rends compte que je suis attirée mais souvent je bute sur le style, je parle des romans historiques, par contre la vie des courtisanes ne m'intéresse absolument pas mais je comprends qu'elles puissent intriguer, certaines avaient un tel pouvoir (mais d'un geste, le Roi pouvait s'en débarasser...) drôle d'époque !
RépondreSupprimerOui, drôle d'époque! J'ai aimé connaître les coulisses, d'après documents d'époque (on gardait les courriers! ^_^)
SupprimerL'été des 4 rois m'était rapidement tombé des mains. Je ne pense donc pas lire celui-ci.
RépondreSupprimerLà on est plus dans les alcôves, sans doute moins compliqué, mais bon, je n'insiste pas trop. ^_^
SupprimerJe ne connais pas du tout l'autrice mais le sujey pourrait m'intéresser...
RépondreSupprimerC'est un monsieur. (ah ces prénoms épicènes!). Je pense que tu pourrais tester, oui.
SupprimerOh ! merci pour cette découverte ! j’adore les intrigues etc.. se déroulant à Versailles, je le note de suite :)
RépondreSupprimerBon après-midi
Tu vas t'amuser (et tout est vrai!)
Supprimerl'été des 4 rois ne me tentait pas beaucoup mais par contre celui là oui je suis très très tentée et ce que tu en dis confirme mon envie
RépondreSupprimerOn est dans le plus léger (quoique, ce sont des êtres humains qui ont réellement vécu)
SupprimerAlors moi je me suis tellement ennuyée avec le précédent (pourtant abordé avec envie) que je ne me suis pas précipitée sur celui-ci ;-)
RépondreSupprimerOK OK, à toi de voir!
SupprimerBonsoir Keisha, ce roman m'a l'air passionnant. Je n'ai pas lu le précédent qui n'a eu des avis positifs. J'ai noté les deux. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci! Voir en bibli, je pense que l'auteur en vaut la peine.
SupprimerJe ne connais pas l'auteur, mais le sujet m'intéresse...
RépondreSupprimerBonne soirée.
Ah se plonger dans les coulisses de Versailles!!!
SupprimerSuite à la chronique d'Eve, je l'ai précieusement noté dans mon carnet à côté de "l'été des quatre rois" que je n'ai encore pas lu...Merci pour ton enthousiasme, toutes les deux vous allez me faire aimer les romans historiques moi qui en lit très peu sauf quand il s'agit de l'histoire du XXe siècle :)
RépondreSupprimerJe me souviens du billet d'Eve, on est vraiment d'accord.
SupprimerJe note pour l'offrir à ma mère, c'est le genre de roman qu'elle dévore !
RépondreSupprimerTant mieux! Mais tu peux le lire aussi.
SupprimerA y'est, acheté, premier cadeau de Noël acheté ! Mais pas pour moi, c'est un pavé ton truc !
SupprimerJ'ai l'habitude de fournir des idées cadeaux, cela me plait bien aussi!
Supprimerimpossible pour moi de résister à la plume de Camille Pascal que j'ai découvert avec "L'été des quatre rois"
RépondreSupprimerj'ai bien aimé les intrigues de cour de Marie-Anne à Richelieu :-)et leur impact sur la politique de Louis XV
Tu vois, on suit le même chemin! J'ai découvert beaucoup.
Supprimerje suis difficile en romans historiques et je ne connais pas cette autrice, tu m'as tentée !
RépondreSupprimerC'est un auteur, en fait. Sa prose est élégante et précise. Je suis aussi difficile en romans parlant de l'Histoire, mais là, ça me procure un vif plaisir.
SupprimerTout ce que je lis ici me touche beaucoup. J’écris par plaisir et pour me désennuyer. Je suis heureux que la lecture de mes livres un effet identique à mes lecteurs.
RépondreSupprimerCamille Pascal
Vous avez ici une lectrice 'de base' qui parle du plaisir donné par ses lectures, loin des prix et autres ors de la République. J'avoue que je viens seulement de 'Googler' votre nom. ^_^.
SupprimerMerci d'être passé.
L'été des quatre rois m'attend encore mais celui-ci me fait de l'œil !
RépondreSupprimerD'accord, ce sont des livres épais, mais il ne faut ps les ignorer trop longtemps.
SupprimerJe suis assez difficile sur les romans historiques. Il faut qu'ils soient précis, détaillés mais aussi bien écrits. J'ai l'impression que celui-ci pourrait remplir le brief ;-)
RépondreSupprimerJ'ai fini il y a quelque semaines le dernier Hilary Mantel alors pourquoi ne pas rester à la cour des rois...
Oui, je sens que le contrat serait rempli! En tout cas, quel plaisir intelligent, cette lecture.
SupprimerHilary Mantel, connais le nom, c'est tout. Pas trop romanesque?
Ah non, pas du tout trop romanesque les Mantel. Wolf Hall est l'un des livres les mieux écrits que j'ai lus ces dernières années. Tout en suggestion, sombre, intelligent. Franchement, n'hésite pas! Et si tu peux tenter la vo, c'est encore mieux car perso, j'ai trouvé la traduction française un peu bizarre.
SupprimerCelui sur les Tudor? Cela me dirait bien, alors!Mais il semble que Wolf Hall soit avec Cromwell, alors, non.
SupprimerBon, on verra avec ce que je trouve.
Aah du vrai bon roman historique, j'en discutais avec une collègue justement, on se disait qu'il n'y en avait pas tant que ça. Enfin, il y en a, mis de l'excellent ? Celui-là a l'air de correspondre, je lui en parlerai.
RépondreSupprimerTa collègue devrait se régaler! En tout cas, les deux titres que j'ai lus sont fort gouleyants.
SupprimerHeureux de voir des livres qui permettent de vulgariser l'Histoire et de la démocratiser ! J'ai encore L'été des 4 rois sur ma PAL, et il faut que je m'en félicite apparemment :-)
RépondreSupprimerApparemment de belles heures de lecture sont à venir!
SupprimerL'été des quatre rois m'avait sidérée, un livre passionnant sur une période ennuyeuse comme la pluie ... Parce que franchement, Charles X, on fait plus vendeur !
RépondreSupprimerDonc, évidemment, je vais me faire offrir ce titre rapidement ...
Bonne réaction, alors si on peut te l'offrir! Tu vas aimer!
Supprimer