Le Chomor


 Le Chomor

Manuel des joueurs

Martin Mongin

Tusitala, 2022


Comme je n'avais pas oublié ma lecture de Francis Rissin, j'ai sauté en librairie sur Le Chomor (il y a des témoins) et englouti vite fait les 594 pages annoncées.

Comment en parler? Des trucs comme cela, on n'en lit pas tous les jours. Tout démarre avec Val, qui, en vacances avec ses parents sur la côte bretonne, fait connaissance de cousins, des jumelles et Efflamm, et un jour celui-ci disparaît totalement et mystérieusement. L'on passe à Lausanne, étudiante à Rennes, embarquée dans une aventure étrange (un message aux extra-terrestres, vraiment? demander l'aide de Bruce Willis? ) . Puis voici des jumelles cherchant à s'échapper d'un univers inquiétant.  Puis l'on découvre La grande traque, "déconcertant jeu de piste". Un site d'enfouissement de déchets nucléaires (ah le discours du directeur!). Puis un départ vers les étoiles (Elon Musk, oui). Un jeu dont on est le héros, ou plutôt la maire de Rennes, ville vraiment chamboulée. Et toujours de mystérieuses destructions,  un poil d'écoterrorisme? (sortez vos clés à molette!) Et puis ça continue, le lecteur essaie de relier les fils, il s'est quand même bien fait balader, pour son plus grand plaisir.

Une drôle d'expérience, qui m'a fait toucher à des genres que j'évite d'ordinaire. Un poil d'imaginaire, de fantastique même, je dirais plus simplement du 'pas possible' mais entraînant et irrésistible. L'impression d'être dans un autre univers, avec du flou, un changement climatique bien avancé (encore plus avancé, quoi), un mystérieux ennemi, un monstre, des poursuites, un beau final maritime genre film de pirates et île au trésor.

C'est quand même du bonheur, un auteur avec tant d'imagination!

Forcément lu par Nicole

Avis babelio

Challenge pavé de l'été chez Brize

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu le précédent. Il a l'air encore plus barré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas barré, mais ... particulier, et étonnant. Tente à ta bibli? Nicole est une fan absolue, elle l'a interviewé!

      Supprimer
  2. Bon, comme le précédent, je le sens moyennement, ce roman : l'impression d'un récit sans queue ni tête, sans véritable histoire en fait. Et ce genre de choses, pourquoi pas, mais pas quand c'est aussi long (= trop long pour moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne l'ai pas trouvé long, mais c'est vrai que c'est assez étrange...

      Supprimer
  3. Ah je suis contente de te lire, ça c'est sûr des trucs comme ça on n'en lit pas tous les jours :-) Une expérience en plusieurs dimensions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis prête pour le numéro 3! Hélas, dommage que d'autres ne suivent pas cet auteur.

      Supprimer
  4. Ah oui, déjà ?^^ Bon ça a l'air un peu OLNI, normalement mon genre de livres, mais peut-être devrais-je plutôt commencer par Francis Rissin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OLNI, voilà, c'est le terme! Francis Rissin devrait se trouver plus aisément, c'est sûr.

      Supprimer
  5. J'ai beau avoir lu vos avis (à Nicole et toi, essentiellement), je n'arrive pas à être tentée par cet auteur... mais un jour, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ses fans, mais c'est sûr qu'à moins de s'y lancer, on ne se rend pas compte.

      Supprimer
  6. L'imagination de l'auteur ne suffit pas toujours à accrocher à un livre. Pas sûr que celui-ci me plairait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagination, oui, et aussi écriture, bref un OLNI comme dit plus haut.

      Supprimer
  7. Je n'aurais jamais pensé être embarquée dans l'aventure de Francis Rissin et pourtant ... Alors pourquoi pas une nouvelle expérience avec cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic, si tu fais partie du fan club, ce roman est pour toi!

      Supprimer
  8. ça reste un roman? tu attises ma curiosité, dommage que je manque de temps en ce moment...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai apprécié Francis Rissin mais sans plus, alors celui-ci... je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, j'ignore alors si je vais insister. Tente en bibli, zéro risque.

      Supprimer
  10. Bonjour Keisha, tu as beau l'avoir apprécié, ce genre de roman n'est pas pour moi. Désolé. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  11. son côté inclassable est tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je ne résiste pas! Sans trop savoir dans quelle catégorie c'est ...

      Supprimer
  12. je n'ai pas aimé le premier donc je laisse celui-ci dans les rayons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, car ce deuxième est dans la veine du premier, que tu as lu, je te félicite!

      Supprimer
  13. C'est toi qui m'a amenée à Francis Rissin... je te fais de nouveau entièrement confiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Pour moi c'est Nicole, comment un livre va de lecteur en lecteur, c'est beau.

      Supprimer
  14. Et bien pourquoi pas, surtout qu'il y a la Bretagne et Rennes, bref, mon fief !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un chapitre où tu t'y retrouverais bien (enfin, on espère, car la pauvre ville de Rennes est bien atteinte ^_^)

      Supprimer
  15. Tu me donnerai presque envie de lire du fantastique (j'ai dit presque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement le fantastique n'est pas ma tasse de thé, mais un tout petit peu d'incompréhensible bien écrit, ça me va. Tu peux tenter cet auteur (en bibli, sans risque)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.