L'air était tout en feu


 L'air était tout en feu

Camille Pascal

Robert Laffont, 2022


"Indisponible", et "Introuvable", voilà ce qu'est ce titre dans une de mes bibliothèques. On s'interroge. La duchesse du Maine est-elle sur le coup?

D'où l'avantage d'avoir un plan B, à savoir une autre bibliothèque. Le (les?) lecteur(s) précédent(s) a (ont) en tout cas ramené le livre, avec au crayon de papier dans une marge l'explication d'une situation (si je veux que ce blog demeure pour tous, je ne vais pas reproduire le mot, blogspot m'a déjà joué des tours pendables.)(récemment encore un de mes articles de 2011 a été supprimé, en fait il suffit que quelqu'un chouine sans explications, et hop, plus de billet, mais parfois il revient)

Bref, cela valait la peine d'attendre, j'ai dévoré en deux jours ce qui a priori est un livre d'histoire, mais connaissant déjà Camille Pascal, je savais que j'allais m'instruire en m'amusant (ou l'inverse).

Reprenons. 1718, Louis XV est encore enfant, le Régent Philippe d'Orléans tient en mains les rênes du pouvoir, entre deux orgies. Mais parmi les enfants légitimes ou légitimés de Louis XIV les appétits s'aiguisent. En première ligne justement la petite (par la taille) duchesse du Maine, qui entraine à sa suite mari, beau frère, et même l'ambassadeur d'Espagne. L'Espagne? Mais oui, rappelons que le roi d'Espagne était (et est toujours) descendant de Louis XIV. 

Bref, ça grouille, ça complote, ça espionne, croyez-moi il s'en passe des choses dans les rues mal éclairées et les appartements chics. Passionnant!

L'auteur raconte dans son style bien personnel, mais assure l'exactitude des faits et des dialogues. Très fort! En fait, par exemple, les Mémoires de Saint-Simon sont une mine d'or, le duc étant d'ailleurs dans l'équipe du Régent.

Avis : Babelio, Bibliosurf, aleslire, luocine

Lectures précédentes de l'auteur :  L'été des quatre rois  La chambre des dupes

Commentaires

  1. Il est à la bibliothèque, sans problème apparemment ! quand je serai prête, je le réserverai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant il n'est plus si récent, alors bonne lecture!

      Supprimer
  2. Ah, j'aime bien les histoire de livres disparus, revenus, annotés... mais moins la censure. Et je n'ai pas encore découvert Camille Pascal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, Camille Pascal est à découvrir, avec lui l'histoire c'est comme une série télé haletante (mais parfaitement documenté sans lourdeur)

      Supprimer
  3. je vois cet homme partout mais je n'ai toujours pas commencé ses romans et ils s'accumulent ......

    RépondreSupprimer
  4. Luocine était aussi enthousiaste que toi, il y a quelques jours. Cela devient très tentant. Si je lis Camille Pascal, je préfère commencer par "L'été des quatre rois".
    NB: Je ne sais pas si ça peut te consoler mais tu n'es pas la première à signaler des mésaventures sur les blogs et des billets effacés des moteurs de recherche après un signalement excessif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, tu devrais aimer, pas besoin d'être au top sur l'Histoire avant.
      Ce n'est pas la première fois, et je me demande toujours pourquoi, mes billets sont assez anodins et portent sur des livres!

      Supprimer
  5. Luocine et toi vous liguez pour me faire lire cet auteur, même si je ne suis pas fan du "grand Siècle". Je note pour un emprunt en bibli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les biblis, cet auteur y sera sûrement.

      Supprimer
  6. c'est un auteur incroyable ! on revit avec lui des moments de l'histoire de France qui ne nous auraient pas forcément passionnés , mais il a un tel talent !
    Deux jours pour le lire moi j'ai mis une semaine.
    Et grâce à toi je vois que je n'ai pas lu "la chambre des dupes"
    PS merci pour le lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as rappelé qu'il était dans les limbes, ce billet!
      Il peut se lancer sur n'importe quelle période, je le suis!

      Supprimer
  7. Comme vous, je prévois ce genre de situations en étant inscrite à plusieurs médiathèques. Pour la petite histoire, il m'est arrivé, quand j'ai voulu relire tout Saint-Exupéry (qui avait disparu de mes propres étagères) de réserver les livres dans une des médiathèques, ce qui a provoqué un affolement général car tout avait disparu et deux personnes se sont attelées à tout récupérer en contactant différents lecteurs qui pour certains demeurèrent introuvables et à en racheter certains pour que je puisse les emprunter ; mais entre temps, j'avais pu le faire ailleurs... Mais je les ai empruntés malgré tout, par correction.
    Sinon pour en revenir à ce livre de Camille Pascal, c'est un bijou.
    Bon week end de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week end de Pâques aussi, commencé comme il se doit pas l'écoute partielle de la passion sur France Musique... Une fin toujours aussi poignante.
      Les livres disparus, on pourrait presque écrire un roman!

      Supprimer
  8. J'ai l'impression qu'il y a autant de péripéties dans tes bibliothèques qu'à la cour du Régent (est-ce aussi orgiaque ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons, on sait se tenir! ^_^ Disons que les lecteurs en font à leur tête parfois, on dirait.

      Supprimer
  9. Totalement inconnu, mais il pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de connaître vraiment l'Histoire, tu sais.

      Supprimer
  10. Ah mais oui, je devais lire L'été des quatre rois. Celui-ci me dirait presque plus. En tout cas, c'est un auteur que j'aimerais lire (un jour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, commence par ce dernier, on s'amuse bien, et tout est vrai (enfin, Saint Simon, par exemple, en a donné sa version)

      Supprimer
  11. J'avais aimé L'été des quatre rois, il faudrait que je continue!

    RépondreSupprimer
  12. Comme toi, c'est un auteur que je suis ! Et à chaque fois, en me régalant d'intrigues tortueuses et de portraits savoureux ... La duchesse du Maine, que je ne connaissais que dans la marge, se révèle être d'un sacré romanesque ! J'ai quand même préféré l'été des quatre rois, entre autres à cause de la relecture de certains personnages ( le portrait de Chateaubriand m'avait bien fait rire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'auteur a une jolie écriture et il égratigne parfois. Moi je prends tout!

      Supprimer
  13. Tentant d'autant plus que je n'ai jamais lu cet auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Voilà qui pourrait bien me plaire, j'aime bien cette période de l'Histoire.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait te plaire, époustouflant et sérieux à la fois.

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur et tu te doutes que tu me tentes beaucoup. Je suis cependant moins passionnée d'histoire que toi et souvent je n'en fais pas ma priorité...J'aime bien les histoires de livres perdus, j'en ai vécu beaucoup quand j'étais bibliothécaire...et comme toi je suis inscrite dans deux médiathèques. Avec de la patience j'y arrive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'histoire quand c'est bien raconté, là c'est plus facile. N'hésite pas à découvrir l'auteur, ça change vraiment!
      En fait samedi j'ai repris un abonnement à ma troisième bibli...

      Supprimer
  16. J'ai depuis plusieurs mois "L'été des quatre rois" dans ma bibliothèque et je prévois de le lire cette année. Je ne lis que de très bons commentaires sur cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il est vraiment passionnant, comme si on était dans un coin de la pièce!

      Supprimer
  17. Bonjour Keisha, j'ai La chambre des dupes à lire. J'ai hâte car j'aime les romans historiques. Et Camille Pascal a du talent. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, quel talent, tous ses romans à ce jour sont excellents.

      Supprimer
    2. C’est par l’intermédiaire de Babélio que je découvre tout à la fois votre commentaire, ceux de vos abonnés et votre blogs. Je suis profondément touché par ce que j’ai lu et je vous en suis extrêmement reconnaissant ainsi qu’à ceux qui partagent votre goût pour mes livres.
      Camille Pascal

      Supprimer
    3. Bonjour, Reconnaissez qu'existe une équipe de fans inconditionnels, qui attendent votre prochain ouvrage avec impatience!

      Supprimer
  18. C’est extrêmement encourageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mais sans trop mettre la pression. ^_^

      Supprimer
  19. Si j’avance comme je le souhaite alors que les recherches me prennent un temps énorme j’espère pouvoir paraître pour le rentrée littéraire 2024…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr cela ne s'écrit pas tout seul. Un an et demi, alors. J'ai confiance, quelle que soit la période historique abordée, ce sera intéressant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.