Western

 


Western

Maria Pourchet

Stock, 2023


Cow boy, ou indien, passe ton chemin, à moins d'arpenter comme les héros Paris et un causse du Lot.

 Paris, où Alexis Zagner connaît un succès mérité sur les planches, particulièrement dans le rôle de Dom Juan (Molière). Mais pas que sur les planches, car il enchaine les conquêtes (mille e tre?), dont Olivia son épouse, Elisabeth, et la jeune Chloé, entre (beaucoup d') autres. 

Le Lot, où une vieille ferme isolée accueille Aurore et son fils. Aurore n'en peut plus de Paris et préfère le télétravail.

Ces deux-là ne se connaissent pas mais bien sûr ça va changer! Chacun va se raconter, petit à petit. Pour Alexis, ce n'est pas joli joli, ses méthodes de séduction sont odieuses, et les médias lui chauffent les basques.

Va-t-il se confronter à la statue du Commandeur? Peut-être, dans un quasi final flamboyant.

Mon avis

Quand j'apprends, assez régulièrement, que Maria Pourchet propose un nouveau roman, je saute sur cette lecture, et je peux le prouver : Avancer   Rome en un jour  Les impatients   Feu

Là j'en ressors bousculée et un poil assommée. L'écriture est toujours aussi tendue et au scalpel, la tension est palpable, où va-t-on? Curée médiatique exacerbée, journalisme borderline, femmes abusées, monde du travail anxiogène? Avec cela des notations sur le western, n'oublions pas le titre, alors oui finalement cette histoire s'inscrit dans la saga des westerns. L'auteure veille au grain, présente en arrière plan.

Un livre troublant, qui peut déplaire.

Avis babelio, Manou, bibliosurf, cathulu

Commentaires

  1. J'ai été déçue par le précédent, alors je n'ai pas sauté sur celui-là. Je tenterai à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'emprunte en bibliothèque quand il s'agit de romans, en général.
      Tente ses premiers romans.

      Supprimer
    2. J'ai adoré "Avançer" mais je n'ai pas tout-à-fait retrouvé le même emballement pour les suivants. Et "Feu" a bien failli me tomber des mains. Elle prend une voie qui me convient moins il me semble.

      Supprimer
    3. Elle est toujours intéressante à lire, mais je préférais aussi ses premiers romans...

      Supprimer
  2. Un livre puissant, ce dernier opus, qui secoue pas mal par moments.
    Perso, justement, j'ai sauté dessus, après avoir manqué "Feu".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été ravie d'écouter l'auteur sur France Inter la semaine dernière, vendredi entre 11 h et 12 h 30. De la promo mais pas que. Ne pas oublier ses premiers romans non plus!

      Supprimer
  3. Pas particulièrement tentée, je le sortirai à l'occasion, si je le trouve en bibli...

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai lu et entendu que des commentaires très désobligeants alors ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'auteure depuis le début... Un peu poil à gratter, je sais, parfois.

      Supprimer
  5. Pas lu non plus... je crois que je ne suis pas attirée par les romancières qui écrivent sur l'ici et maintenant, sur la société en général et ses problèmes d'actualité en particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses premiers romans étaient plus givrés, et depuis je la suis!

      Supprimer
  6. je suis vraiment surprise car c'est la première fois que je suis en désaccord avec beaucoup de blogueuses, j'ai essayé ce roman mais le style que j'ai trouvé d'une vulgarité incroyable m'a rejetée hors de cette lecture . J'ai rarement éprouvé cela je me sentais repoussée par son écriture , donc je vais laisser cette auteure à ses fans .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé aussi trop de grossièretés dans ce roman, elle ne m'avait pas habituée à ça dans ses premiers romans.

      Supprimer
  7. J'avais déjà trouvé Feu "too much" alors... pas envie de la suivre dans ce western.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente ses premiers romans.

      Supprimer
    2. J'ai adoré Les impatients et beaucoup aimé Rome en un jour... :-) d'où ma déception avec Feu.

      Supprimer
    3. Il te reste alors Avancer, son premier, très bien! Feu et Western sont ... différents, on va dire. Mais il y a une personnalité, c'est sûr.

      Supprimer
  8. Bonsoir Keisha, personnellement, je passe mon tour. Je n'ai pas réussi à lire Feu jusqu'au bout. Le livre m'est tombé des mains. Je n'ai aimé ni l'histoire, ni le style. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feu et ce dernier montrent une sorte d'évolution, je préférais ses premiers romans, tente le coup!

      Supprimer
  9. Toujours pas lu cette auteure et pour l'instant, pas vraiment tentée. Je ne suis décidément pas RL française...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joue la original, lis son premier roman, celui de 2012, il devrait être plus dans ton créneau.

      Supprimer
  10. Inganmic empêchée de commenter, m'envoie son avis
    "Bon, comme tu t'en souviens peut-être, ma seule expérience avec cette auteure (Feu) n'a pas été une réussite. Et pourtant, je suis très intriguée par ce titre. Le fait que tu dises avoir été bousculée, et le terme "troublant" pour le définir, me tentent aussi beaucoup... à voir lors de la sortie poche, donc..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (ma réponse) Va voir ses premiers romans, moins rudes sans doute et plus amusants.

      Supprimer
  11. Moi qui n'aimer pas les westerns, j(hésite à le lire. Pourtant j'adore l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, ce n'est pas vraiment un western, tu as les codes du western, mais cela se passe de nos jours et en France.

      Supprimer
  12. Je ne connais pas l’auteure mais j’ai lu des choses à ce sujet. Avant d’emprunter son livre, je vais aller écouter sur France Inter l’itw.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très promo, évidemment, tu as aussi l'avis du Masque et la plume quelque part. Si c'est trop rude, tu peux tranquillement lire ses premiers romans.

      Supprimer
  13. Les avis sont tellement divergeant sur ce roman... je ne pense pas m'y frotter, trop à lire et pas envie d'être "encore" déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi Géraldine? Bref, rien de grave si tu ne le lis pas.

      Supprimer
  14. Je vois que tu as aimé et comme je n'avais jamais lu cet autrice, je n'ai aucun point de comparaison avec ses précédents titres comme je lis dans les commentaires ci-dessus. En tous les cas je continuerai ma découverte c'est certain, j'aime être bousculée moi-aussi dans mes lectures. Merci pour le clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu essaie ses premiers romans, là je préviens ça peut surprendre, mais bien sûr on aime découvrir et sortir de sa zone de confort. Cette auteure est vraiment intéressante.

      Supprimer
  15. Vu en librairie mais pas retenue... Moi aussi je verrai plus tard !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.