Western
Maria Pourchet
Stock, 2023
Cow boy, ou indien, passe ton chemin, à moins d'arpenter comme les héros Paris et un causse du Lot.
Paris, où Alexis Zagner connaît un succès mérité sur les planches, particulièrement dans le rôle de Dom Juan (Molière). Mais pas que sur les planches, car il enchaine les conquêtes (mille e tre?), dont Olivia son épouse, Elisabeth, et la jeune Chloé, entre (beaucoup d') autres.
Le Lot, où une vieille ferme isolée accueille Aurore et son fils. Aurore n'en peut plus de Paris et préfère le télétravail.
Ces deux-là ne se connaissent pas mais bien sûr ça va changer! Chacun va se raconter, petit à petit. Pour Alexis, ce n'est pas joli joli, ses méthodes de séduction sont odieuses, et les médias lui chauffent les basques.
Va-t-il se confronter à la statue du Commandeur? Peut-être, dans un quasi final flamboyant.
Mon avis
Quand j'apprends, assez régulièrement, que Maria Pourchet propose un nouveau roman, je saute sur cette lecture, et je peux le prouver : Avancer Rome en un jour Les impatients Feu
Là j'en ressors bousculée et un poil assommée. L'écriture est toujours aussi tendue et au scalpel, la tension est palpable, où va-t-on? Curée médiatique exacerbée, journalisme borderline, femmes abusées, monde du travail anxiogène? Avec cela des notations sur le western, n'oublions pas le titre, alors oui finalement cette histoire s'inscrit dans la saga des westerns. L'auteure veille au grain, présente en arrière plan.
Un livre troublant, qui peut déplaire.
Avis babelio, Manou, bibliosurf, cathulu,
J'ai été déçue par le précédent, alors je n'ai pas sauté sur celui-là. Je tenterai à la bibliothèque.
RépondreSupprimerMais j'emprunte en bibliothèque quand il s'agit de romans, en général.
SupprimerTente ses premiers romans.
J'ai adoré "Avançer" mais je n'ai pas tout-à-fait retrouvé le même emballement pour les suivants. Et "Feu" a bien failli me tomber des mains. Elle prend une voie qui me convient moins il me semble.
SupprimerElle est toujours intéressante à lire, mais je préférais aussi ses premiers romans...
SupprimerUn livre puissant, ce dernier opus, qui secoue pas mal par moments.
RépondreSupprimerPerso, justement, j'ai sauté dessus, après avoir manqué "Feu".
J'ai été ravie d'écouter l'auteur sur France Inter la semaine dernière, vendredi entre 11 h et 12 h 30. De la promo mais pas que. Ne pas oublier ses premiers romans non plus!
SupprimerPas particulièrement tentée, je le sortirai à l'occasion, si je le trouve en bibli...
RépondreSupprimerMais oui, les biblis, sans risques!
Supprimerje n'ai lu et entendu que des commentaires très désobligeants alors ....
RépondreSupprimerJ'aime bien l'auteure depuis le début... Un peu poil à gratter, je sais, parfois.
SupprimerPas lu non plus... je crois que je ne suis pas attirée par les romancières qui écrivent sur l'ici et maintenant, sur la société en général et ses problèmes d'actualité en particulier...
RépondreSupprimerSes premiers romans étaient plus givrés, et depuis je la suis!
Supprimerje suis vraiment surprise car c'est la première fois que je suis en désaccord avec beaucoup de blogueuses, j'ai essayé ce roman mais le style que j'ai trouvé d'une vulgarité incroyable m'a rejetée hors de cette lecture . J'ai rarement éprouvé cela je me sentais repoussée par son écriture , donc je vais laisser cette auteure à ses fans .
RépondreSupprimerJ'ai trouvé aussi trop de grossièretés dans ce roman, elle ne m'avait pas habituée à ça dans ses premiers romans.
SupprimerJ'avais déjà trouvé Feu "too much" alors... pas envie de la suivre dans ce western.
RépondreSupprimerTente ses premiers romans.
SupprimerJ'ai adoré Les impatients et beaucoup aimé Rome en un jour... :-) d'où ma déception avec Feu.
SupprimerIl te reste alors Avancer, son premier, très bien! Feu et Western sont ... différents, on va dire. Mais il y a une personnalité, c'est sûr.
SupprimerBonsoir Keisha, personnellement, je passe mon tour. Je n'ai pas réussi à lire Feu jusqu'au bout. Le livre m'est tombé des mains. Je n'ai aimé ni l'histoire, ni le style. Bonne soirée.
RépondreSupprimerFeu et ce dernier montrent une sorte d'évolution, je préférais ses premiers romans, tente le coup!
SupprimerToujours pas lu cette auteure et pour l'instant, pas vraiment tentée. Je ne suis décidément pas RL française...
RépondreSupprimerJoue la original, lis son premier roman, celui de 2012, il devrait être plus dans ton créneau.
SupprimerInganmic empêchée de commenter, m'envoie son avis
RépondreSupprimer"Bon, comme tu t'en souviens peut-être, ma seule expérience avec cette auteure (Feu) n'a pas été une réussite. Et pourtant, je suis très intriguée par ce titre. Le fait que tu dises avoir été bousculée, et le terme "troublant" pour le définir, me tentent aussi beaucoup... à voir lors de la sortie poche, donc..."
(ma réponse) Va voir ses premiers romans, moins rudes sans doute et plus amusants.
SupprimerMoi qui n'aimer pas les westerns, j(hésite à le lire. Pourtant j'adore l'autrice.
RépondreSupprimerEcoute, ce n'est pas vraiment un western, tu as les codes du western, mais cela se passe de nos jours et en France.
SupprimerJe ne connais pas l’auteure mais j’ai lu des choses à ce sujet. Avant d’emprunter son livre, je vais aller écouter sur France Inter l’itw.
RépondreSupprimerTrès promo, évidemment, tu as aussi l'avis du Masque et la plume quelque part. Si c'est trop rude, tu peux tranquillement lire ses premiers romans.
SupprimerLes avis sont tellement divergeant sur ce roman... je ne pense pas m'y frotter, trop à lire et pas envie d'être "encore" déçue.
RépondreSupprimerC'est toi Géraldine? Bref, rien de grave si tu ne le lis pas.
SupprimerJe vois que tu as aimé et comme je n'avais jamais lu cet autrice, je n'ai aucun point de comparaison avec ses précédents titres comme je lis dans les commentaires ci-dessus. En tous les cas je continuerai ma découverte c'est certain, j'aime être bousculée moi-aussi dans mes lectures. Merci pour le clin d'oeil :)
RépondreSupprimerHeu essaie ses premiers romans, là je préviens ça peut surprendre, mais bien sûr on aime découvrir et sortir de sa zone de confort. Cette auteure est vraiment intéressante.
SupprimerVu en librairie mais pas retenue... Moi aussi je verrai plus tard !
RépondreSupprimerEcoute, fais comme moi : emprunt en bibli! ^_^
SupprimerJe comprends que tu as été un peu déçue par ce titre d'une autrice que tu avais beaucoup appréciée précédemment. Quant à moi je découvre Maria Pourchet avec Western et, malgré tes conseils de lire ses oeuvres plus anciennes, je ne crois pas que j'y reviendrait de sitôt.
RépondreSupprimerNon seulement appréciée depuis le début, quand elle était assez confidentielle, mais préférée aussi à ce moment, comme quoi.
Supprimer