Pour mourir, le monde


 Pour mourir, le monde

Yan Lespoux

Aguilo éditions, 2023


"Un lopin de terre pour naître; la Terre entière pour mourir.

Pour naître, le Portugal; pour mourir, le Monde."

Antonio Vieira (1608-1697)

Embarquons. Tiens, comme Fernando et Simao tout jeunes enrôlés dans l'armée, plus ou moins de leur plein gré, direction Goa, sur une nef commandée de main de fer par Dom Manuel de Meneses, doté d'un sens très pointilleux de l'honneur qui lui jouera des tours (et hélas, à son équipage) tout du long du roman. Pour l'instant, rencontre et bataille avec des anglais et ...naufrage; nos deux amis seront parmi les rescapés et à Goa les attendent moult aventures.

Sur la dangereuse côte basque, certains vivent des fréquents naufrages : on récupère, on commerce, on n'hésite pas à tuer. La jeune Marie, après une tentative de changement de vie, est revenue parmi les siens et elle sait se défendre! Le coin n'est pas très accueillant: "Le temps faisait inlassablement son œuvre, comme la mer sapait la dune, comme la dune ensevelissait la forêt, comme les eaux aspiraient le village où elle était née."

A San Salvador de Bahia, ce sont les Hollandais qui veulent s'implanter, au grand dam des portugais. Les jeunes Diego et Ignacio, son ami Tupinamba, luttent avec les portugais et s'attirent la faveur de ... oui, Dom Manuel de Meneses. Les années ont passé, il a continué à naviguer. Et les voilà missionnés vers le Portugal.

1627 : après quelques années à suivre tous ces héros, voilà qu'ils vont tous se retrouver sur la côte du Médoc, lors d'une terrible tempête. Avec à la clé de beaux naufrages racontés avec talent et fougue (et réalistes détails) : on y est vraiment!!!

Mon avis : j'ai dévoré cette épopée, parfaite pour ce Book Trip marin. Avec les jeunes héros, on vit vraiment à cette époque dure et dangereuse, où l'on passait des mois en mer, ramenant épices, tissus, et ... diamants). L'auteur remercie dom Manuel de Meneses et dom Francisco de Melo d'avoir apporté le récit de cette tempête et de ce naufrage (ici un résumé du document). Il a su en tirer un roman passionnant et bien documenté.

Lu dans le cadre du BookTrip en mer chez A girl. Ladite blogueuse sait rendre ludique le voyage, et hop 3 points (entre 301 et 500 pages) et 2 points (LC avec Aleslire et A girl))

Avis babelio, bibliosurf, dont booking

Pour l'instant : Le compagnon secret (1 point) Ultramarins (1 point + 2 de LC) et Pour mourir, le monde (3 + 2 points) Total à date : 9 points

Ludique, on vous dit!


Commentaires

  1. Ah, je vois que tu as regardé aussi les remerciements à la fin du roman ! Merci d'avoir insisté pour que j'embarque avec vous dans cette aventure littéraire et maritime. Je me suis régalée, comme promis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus ça se lit d'un souffle une fois embarqué , et ça valait le coup. On y est , à cette époque.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé "Presqu'iles" mais là... ça ne me tente pas vraiment...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dois de noter ces presqu'iles... Mais là, si, si, il faut découvrir le roman.

      Supprimer
  3. C'est quoi cette histoire de points ? Je viens de lire le billet de A Girl, aussi positif que le tien. A l'occasion je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un truc ludique, chaque bouquin, chaque LC donne des points et on monte en grade dans la marine...
      Ceci étant, oui, lis le roman.

      Supprimer
  4. Je le surligne sur ma liste celui-là, il semble passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah un bon fond historique qu'on ne sent pas passer tellement c'est bien fait.

      Supprimer
  5. Il est intéressant aussi celui-ci. Je découvre !! Je ne sais pas encore si je participerai ou pas à ce challenge mais comme il dure toute l'année, cela me sera plus facile ! Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez A girl, il y a plein d'idées lecture sur ce thème, tu devrais trouver, c'est étonnant ce qu'on peut y caser, et du classique aussi!

      Supprimer
  6. Pour l'instant, je suis à bord du Wager, mais je pense réussir à monter sur ce navire avant la fin du voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as jusqu'à fin novembre.
      Quant au Wager, comme je le disais ailleurs, il est réservé et pour ce que j'en sais pas emprunté, depuis des semaines. Où est-il échoué? ^_^

      Supprimer
  7. Et non, je ne me suis pas embarquée avec vous, je le regrette bien, mais le livre est toujours sur mes étagères, je me doutais bien que le temps me manquerait pour le savourer ... En tout cas, vous êtes super enthousiastes toutes les trois ( même si je n'ai lu que vos dernières lignes) et je compte bien moi aussi gagner des points chez Agirl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha le côté ludique, ça marche!
      Oui, prends le temps même si je sais qu'une fois embarquée tu auras du mal à le lâcher.

      Supprimer
  8. Aaah, le père Noël l'a offert, sur mon conseil, à mon père, mais je n'avais pas lu d'avis dessus. J'ai l'impression que je ne me suis pas trompée et j'ai hâte qu'on me le prête maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le risque, maintenant il faut le récupérer. J'espère que ton père a ou va aimer.

      Supprimer
  9. Seul le temps m'a fait manqué cette lecture , le livre est en médiathèque donc ça viendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est en médiathèque, ça va (quoique parfois faut du temps pour mettre la main dessus)
      Bonne future lecture!

      Supprimer
  10. De la part de Booking
    Comme je l'écrivais chez Fanja et Doudoumatous, votre enthousiasme à toutes les 3 me ravit, j'avais adoré cette lecture, son souffle romanesque, ses personnages... c'est foisonnant mais jamais lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est vraiment sur la même longueur d'ondes (agitées, les ondes)

      Supprimer
  11. j'ai bien envie d'embarquer aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Une lecture commune réussie, donc ! Vous m'avez donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  13. Bon, je n'ai jamais eu le pied trop marin mais ce bouquin m'a l'air d'une belle aventure :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ton enthousiasme me réjouit car ce titre figure en bonne place sur ma liste de LàL.

    RépondreSupprimer
  15. Votre enthousiasme à toutes les trois est communicatif. Un beau titre, une belle couverture et un excellent roman apparemment, c'est le parfait cocktail ! Et bravo pour les points :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis on apprend des choses sur cette époque (parfois rude)

      Supprimer
  16. Oui, une époque dure et dangereuse ! Je me demandais d'ailleurs quel était le pire. Se retrouver des mois en mer dans des conditions de vie déplorables, risquant sa vie à chaque tempête et attaque de navire ennemi, ou vivre sur la côté médocaine au milieu des vagants et des costejaires ? 😅 Une superbe épopée maritime en tout cas, merci d'avoir rejoint l'aventure ! On en redemande !
    (oui, c'est ça, mousse à 9 points.^^ Je te suis de près, haha ! Le récap demain)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce ne sont pas des croisières tout repos! Tu as raison, même sur terre, c'est compliqué (même l'inquisition, partout)
      Oui, 9 points, et figure toi que j'ai des biscuits d'avance (pour continuer la métaphore marine)

      Supprimer
  17. Au fait, pour Trust, on s'était dit la semaine du 4 mars sans arrêter de date vraiment, il me semble. On se dit le jeudi 7 ou vendredi 8 ? En début de semaine, j'ai déjà un billet de prévu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais programmé, je peux aisément déprogrammer, on dit 7 ou 8, comme tu préfères. Je vais bien caser un autre billet déjà prêt. Ah! Jeudi 7 mars, finalement. Car le 10 j'ai une LC.

      Supprimer
  18. Ce livre me plaît bien. C'est dommage que je n'ai pas connu l'existence de ce Book trip marin. C'est trop tard maintenant, je suppose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, pas trop tard! J'ai donné les détails chez toi, n'hésite pas.

      Supprimer
    2. Je l'ai lu et aimé ! Un bon livre d'aventure mais aussi historique. ET toi comment vois-tu la fin de des quatre personnages fictifs ?

      Supprimer
    3. J'ai répondu chez toi! Sinon, tu vois, bon bouquin!!!

      Supprimer
  19. Je l'ai croisé récemment sur un autre blog. Avec tous les problèmes de Canalblog, j'ai perdu tous mes liens; je dois donc rechercher les blogs que je suis habituellement. C'est pénible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas tu m'as retrouvée, c'est gentil.
      Oui il y a eu un je ne sais trop quoi chez canalblog récemment...

      Supprimer
  20. Il m'était tombé des mains : le roman d'aventures n'est décidément pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  21. Mais il est pour moi ce challenge ! J’aime beaucoup les romans d’aventure et la mer..,Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle idée, n'est ce pas? Avec finalement beaucoup de livres qui peuvent s'y glisser. N'hésite pas à aller voir.

      Supprimer
  22. Oh celui-là je veux le lire ! Je vais me le faire prêter par mon frérot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonne lecture, tu verras il est vraiment excellent.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.