Le vivant à vif
Simon Hureau et Bruno David
D'après le livre de Bruno David
Rue de Sèvres, 2024
Je ne connaissais pas le livre de Bruno David, A l'aube de la sixième extinction. J'en imagine qui soupirent déjà, ouais, encore un thème anxiogène; ne vous plaignez pas, vous avez déjà échappé à un billet sur La sixième extinction d'Elisabeth Kolbert (dont j'avais présenté Des poissons dans le désert)
Cette fois, grâce à Simon Hureau, rencontré en salon, (encore merci à sa somptueuse dédicace!), tout devrait bien se passer quant à la forme (pour le fond, désolée, rien à faire, on n'est pas sur une pente sympathique).
Simon Hureau, dont on connait les chouettes dessins de nature en particulier dans L'oasis, a choisi de suivre le plan du livre de Bruno David. Pour faire passer les informations il a pris comme héros un duo de jeunes lycéens, Félicien et Salomé, dont un instant d'inattention en classe leur vaut de devoir présenter bientôt un exposé sur A l'aube de la sixième extinction (le sujet dont personne n'avait voulu).
Ils rencontrent Iris, qui les prend sous son aile et au cours de déplacements divers (en mode écologique, y compris une autruche), les met bien au courant de la situation de la planète, puis avec Bernard ils explorent les différentes ères du passé et prennent connaissance des crises précédentes. Passages fort réjouissants, ils échappent de peu à différentes grosses bestioles peu sympathiques.
Vient le moment d'aborder quelques solutions. Félicien et Salomé, sinon, vont obtenir un excellente note à leur exposé, plomber le moral de leurs camarades, mais cela se termine sur une note d'espoir.
D'accord, je ne peux pas dire que tout m'était nouveau, mais cette BD est parfaite pour se (re)mettre au courant plaisamment, et doit être mise entre toutes les mains, y compris celles des jeunes, un peu le public cible!
"Car c'est bien de cela qu'il s'agit! Chaque crise est le fruit d'importants changements climatiques, quelles qu'en soient les causes: glaciation, volcanisme intense ou quelques milliards d'humains qui s'agitent...
Les causes varient mais le résultat est le même: des dérèglements climatiques qui perturbent le monde vivant, finement adapté à son environnement , à son climat."
Une galerie d'images
Avis babelio,
La dédicace!
Inganmic écrit : C'est sans doute un bon format pour sensibiliser les plus jeunes et/ou les réticents à la lecture... et j'avais beaucoup aimé L'oasis !
RépondreSupprimer@ Inganmic: Tout à fait! Le fond est bien sûr sérieux, mais en roman graphique (et un poil d'humour) ça passe mieux. Je suis plus âgée et pas réticente à la lecture (le scoop de l'année!) mais j'ai préféré ce format aussi.
SupprimerJe ne connais pas du tout le roman et je n'ai encore découvert aucun roman graphique de ce dessinateur, ce serait l'occasion...il a l'air sympa en tous les cas tu en parles très bien et même si le thème est bien d'actualité c'est un format qui attirera les jeunes c'est certain. A voir si je le croise
RépondreSupprimer@ manou : vois à la bibli ce que tu trouves de cet auteur là, c'est toujours sympa comme thèmes, et souvent coloré!
SupprimerL'oasis m'avait bien plu, alors je suis tout à fait partante.
RépondreSupprimer@ Sacha : on est dans le même esprit ici. Gros roman graphique, ceci dit.
SupprimerSi je lisais des BD, celle-ci pourrait me convenir...
RépondreSupprimer@ Philippe : tu vrais te lancer dans les romans graphiques , tu sais.
SupprimerOh de la BD par ici !^^ Bon, comme tu dis, rien de neuf vraiment visiblement côté thématique, mais tout est dans le traitement et si ça permet d'informer de façon accessible, c'est une bonne chose.
RépondreSupprimer@ Fanja : j'en lis plein, et de l'excellente! Mais comme pour d'autres lectures, pas de billets...
SupprimerFouine à ta bibli, on ne sait jamais.
J'aime bien ce genre de BD qui permettent d'aborder des sujets complexes de manière moins rébarbative. Et le graphisme me plait !
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : c'est l'auteur de l'oasis, Sermilik, entre autres! Fouine à ta bibli!
Supprimerj'aime bien ce dessinateur !
RépondreSupprimer@ luocine : moi aussi, et j'en ai lu plein!
SupprimerJ'aime bien Simon Hureau, le côté jeunesse me tente moins.
RépondreSupprimer@ Sandrine : pour faire passer des informations, c'était bien, et rassure-toi, ce n'est pas édulcoré.
Supprimerun bon format pour toucher un large (jeune) public en effet!
RépondreSupprimer@ eimelle : et les moins jeunes! ^_^
SupprimerSimon Hureau , je saute dessus ! (C'est une image hein ..) et en plus je vois qu'il est sur le point d'arriver à la bibliothèque.
RépondreSupprimer@ Aifelle : tu sais, en salon je me suis tenue, mais de justesse... Bonne lecture à toi!
SupprimerJ’apprécie cette maison d’édition et le graphisme me plaît beaucoup ! J’espère qu’il sera disponible à la bibliothèque.
RépondreSupprimer@ Eva : c'est le dernier de l'auteur, paru au premier semestre, tu as tes chances.
SupprimerOn ne saura rien de la somptueuse dédicace?? J'aime beaucoup Hureau aussi !
RépondreSupprimer@ Violette : allez, je l'ajoute!
SupprimerJ'avais bien apprécié l'oasis (j'ai dû l'offrir à une ou deux personnes), merci pour l'info sur Le vivant à vif, peut-être une BD à verser au "système de prêt" de l'AMAP dont je fais partie si j'arrive à me la procurer... et l'apprécie!
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@ tadloiucine : mon exemplaire dédicacé, je le garde! Et puis il y a plein d'infos dedans.
SupprimerJ'aime beaucoup cette maison d'édition de BD, mais là, le sujet ne me tente pas du tout...
RépondreSupprimer@ Géraldine : un sujet sérieux, traité de façon attirante.
Supprimer