Le vivant à vif


 Le vivant à vif

Simon Hureau et Bruno David

D'après le livre de Bruno David

Rue de Sèvres, 2024


Je ne connaissais pas le livre de Bruno David, A l'aube de la sixième extinction. J'en imagine qui soupirent déjà, ouais, encore un thème anxiogène; ne vous plaignez pas, vous avez déjà échappé à un billet sur La sixième extinction d'Elisabeth Kolbert (dont j'avais présenté Des poissons dans le désert)

Cette fois, grâce à Simon Hureau, rencontré en salon, (encore merci à sa somptueuse dédicace!), tout devrait bien se passer quant à la forme (pour le fond, désolée, rien à faire, on n'est pas sur une pente sympathique).

Simon Hureau, dont on connait les chouettes dessins de nature en particulier dans L'oasis, a choisi de suivre le plan du livre de Bruno David. Pour faire passer les informations il a pris comme héros un duo de jeunes lycéens, Félicien et Salomé, dont un instant d'inattention en classe leur vaut de devoir présenter bientôt un exposé sur A l'aube de la sixième extinction (le sujet dont personne n'avait voulu). 

Ils rencontrent Iris, qui les prend sous son aile et au cours de déplacements divers (en mode écologique, y compris une autruche), les met bien au courant de la situation de la planète, puis avec Bernard ils explorent les différentes ères du passé et prennent connaissance des crises précédentes. Passages fort réjouissants, ils échappent de peu à différentes grosses bestioles peu sympathiques.

Vient le moment d'aborder quelques solutions. Félicien et Salomé, sinon, vont obtenir un excellente note à leur exposé, plomber le moral de leurs camarades, mais cela se termine sur une note d'espoir.

D'accord, je ne peux pas dire que tout m'était nouveau, mais cette BD est parfaite pour se (re)mettre au courant plaisamment, et doit être mise entre toutes les mains, y compris celles des jeunes, un peu le public cible!

"Car c'est bien de cela qu'il s'agit! Chaque crise est le fruit d'importants changements climatiques, quelles qu'en soient les causes: glaciation, volcanisme intense ou quelques milliards d'humains qui s'agitent... 

Les causes varient mais le résultat est le même: des dérèglements climatiques qui perturbent le monde vivant, finement adapté à son environnement , à son climat."

Une galerie d'images

Avis babelio

Commentaires

  1. Inganmic écrit : C'est sans doute un bon format pour sensibiliser les plus jeunes et/ou les réticents à la lecture... et j'avais beaucoup aimé L'oasis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic: Tout à fait! Le fond est bien sûr sérieux, mais en roman graphique (et un poil d'humour) ça passe mieux. Je suis plus âgée et pas réticente à la lecture (le scoop de l'année!) mais j'ai préféré ce format aussi.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout le roman et je n'ai encore découvert aucun roman graphique de ce dessinateur, ce serait l'occasion...il a l'air sympa en tous les cas tu en parles très bien et même si le thème est bien d'actualité c'est un format qui attirera les jeunes c'est certain. A voir si je le croise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : vois à la bibli ce que tu trouves de cet auteur là, c'est toujours sympa comme thèmes, et souvent coloré!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.