Fantastique histoire d'amour


 Fantastique histoire d'amour
Sophie Divry
Seuil, 2024


Déjà six titres de Sophie Divry sur ce blog,  La condition pavillonnaire   La cote 400  Rouvrir le roman   Quand le diable sortit de la salle de bains   Trois fois la fin du monde    Curiosity

donc il me fallait ce dernier. J'ai eu le tort de trainer un peu avant de l'emprunter, car en général ça ne se bouscule pas, mais là... Le roman a reçu des prix, ou bien le bouche à oreille, ou bien... Bref, 5 résas à la bibli! Mais j'ai trouvé un plan B pour l'emprunter autrement, et lu 150 pages sur 500 en deux jours (bien pluvieux, ça aide). 

Raconter in extenso l'histoire ne serait ni utile ni gentil. Il suffit de savoir qu'alternent Maïa, journaliste pour un journal scientifique destiné au grand public, et Bastien, inspecteur du travail. Ils ne se connaissent pas, le lecteur doit patienter car il subodore que l'histoire d'amour va les concerner (un poil trop romantique à mon goût, mais tant pis). En attendant, elle enchaine les coups d'un soir et lui s'est mal remis d'une rupture.

Mais le plus palpitant, c'est ce qui va créer leur rencontre (pas si tôt que ça, les amis). La tante de Maïa travaille au CERN, sur les cristaux scintillateurs. Et elle a besoin de Maïa pour la tirer d'affaire.

Bastien lui a dû intervenir dans une entreprise où un ouvrier a été broyé par une compacteuse. Gloups oui. Suite à son enquête,  il souffre de maux divers.

On s'achemine vite d'une enquête policière à un thriller mêlant des gentils à des méchants sans trop de scrupules quand l'argent (beaucoup!) est en jeu. La recherche scientifique doit rapporter! "Peu nous importe de savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien. Pour nous, la seule chose qui existe et existera toujours, c'est notre argent." Au moins c'est clair, pas de zone d'ombre, le lecteur est tranquille là-dessus.

Pour souffler un peu, le lecteur se voit offrir de jolies formules, des discussions entre Bastien et ses amis, et des considérations passionnantes sur les oiseaux. Cela ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est fort goûteux, j'aime.

Avis Babelio, Alex ?, bibliosurf, avec La petite liste, kathel, tuvast'abimerleyeux

Commentaires