La bonne mère / Le bel obscur

 Des livres qui n'ont rien à voir, juste parus là maintenant.


La bonne mère

Mathilda Di Matteo

L'iconoclaste, 2025

Avis babelio, bibliosurf, dont alex, cathL, aleslire, cathulu


Il va être difficile de parler d'un roman déjà pas mal vu sur les blogs. Couverture flashy, annoncé tendre et drôle sur le bandeau.

Alors grand écart entre Marseille et Paris, avec Clara, étudiante à Sciences Po, adulée par sa mère Véro et son père, aka Le Napolitain. Le couple semble se demander comment il se fait que leur progéniture soit si différente, si douée. Ils font tout pour elle.

Alors quand elle s'amourache de Raphaël, surnommé Le Girafon, ils ne comprennent pas, mais acceptent (pour le moment), car ils l'aiment, leur gamine. Il faut dire que le Girafon coche toutes les cases de la différence sociale, famille catho rigoureuse, amis de Raphaël surnommés PAM (pas avant le mariage), bref à moins d'être un irréductible romantique, on sent bien que ça va être difficile, là.

La première partie est assez drôle en effet, avec la découverte bien amenée des différences. On se prend à rêver qu'après tout, pourquoi pas?

Mais ça va se gâter, pour des raisons que je n'avais pas vues venir, violence masculine, allez c'est dit. Changement total d'ambiance, là j'ai quasiment changé de roman, mode dramatique, mais j'ai continué quand même.

La fin m'a réconciliée, un peu de folie féministe bien narrée c'est sympathique. Dommage qu'il n'y ait pas d'hommes vraiment corrects là-dedans (un des amis de Clara, peut-être?)

Je suis sans doute moins enthousiaste que d'autres, d'abord j'ignore tout du parler marseillais (il semble y en avoir dans le bouquin) , le mot cagole n'est pas dans mon vocabulaire usuel (mais la description de la vêture de Véro, c'est réjouissant). Cependant on ne va pas se passer d'un roman sortant bien du lot de la rentrée littéraire assez uniforme et appliquée, faisant souffler un vent du sud bien rafraichissant, avec des morceaux quasiment d'anthologie .

Parfait pour

chez Athalie et Inganmic

 


Le bel obscur

Caroline Lamarche

Seuil, 2025

Avis Babeliobibliosurf, Anne


L'auteure s'interroge sur l'histoire d'Edmond, membre de sa famille, au 19ème siècle, décédé à Orléans à l'âge de 30 ans. Une vie mystérieuse, homosexuel à une époque où on cachait cela sous le tapis. Quelques détails, très peu, et une enquête assez frustrante. Consulter graphologue, medium et astrologue sans trop y croire ne donne rien, et je déplore ces rêves racontés qui m'ont plutôt agacée.

Heureusement pour le lecteur, ces bribes alternent avec la propre histoire de la narratrice, qui voit défiler dans sa ville les amants successifs de son mari. Une situation qui convient bien à l'époux (ben tiens donc), un peu moins à la narratrice racontant ses ressentis au fil des décennies. Tout cela se passe calmement. J'aurais aimé en savoir plus sur les deux filles du couple?

Bref, on n'en saura guère sur l'ancêtre quasi effacé des mémoires et la vie de l'auteure n'est pas exempte de quelques longueurs.

A plus d'un siècle de distance, se retrouvent des échos, y compris la nage et le sauvetage. L'auteure aborde le sujet des épouses d'homosexuels, peu étudié il faut dire, et rappelle les exemples d'Oscar Wilde, Lord Byron, Vita Sackville-West (inspiratrice du personnage d'Orlando) et d'autres dont j'ignorais non l'existence mais les orientations. J'ai trouvé cela fort intéressant, et, pour terminer, ne peux passer sous silence l'élégance et la beauté de l'écriture de Catherine Lamarche, auteure dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.



Commentaires

  1. Pour le premier, je l'ai réservé à la bibliothèque. Il y a 14 personnes avant moi, comme quoi le bouche à oreille fonctionne bien. J'ai le temps de voir venir. Pour le deuxième je ne sais pas si je le lirai, un jour oui, un jour non. Je l'ai entendue hier à la radio, intéressante sans être très enthousiasmant. Demain, aura-t'elle le Goncourt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : 14? Ici je crois qu'à 5, on arrête les frais. Bon, ça se lit vite, espère un peu. Le bouche à oreille fonctionne, tant mieux.
      Pour le second, oui, elle est dans le dernier carré. Ce ne serait pas la première fois que le Goncourt ménage ou évite deux auteurs bien connus pour en couronner un autre? Je vérifie, il y a aussi Appanah, elle aura forcément un prix, lequel? ^_^

      Supprimer
  2. les deux sont dans ma PAL, à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle : ils n'ont pas pris la poussière, dans ma PAL...

      Supprimer
  3. C'est sûr que si la seule Marseillaise que tu connais, c'est moi, tu ne dois pas trop savoir ce qu'est une cagole... mon correcteur non plus d'ailleurs, qui écrit cagoule. Bon lecture sympathique sans plus alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : pour moi, un peu trop de sujets abordés.
      Je t'imagine en talons de 15 cm?

      Supprimer
  4. Je suis plus emballée par La bonne mère qui devrait raviver les souvenirs d'une brève période de résidence à Marseille. NB: J'ai un livre de la même collection dans ma PAL dont la couverture est tout aussi flashy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alexandra : L'éditeur semble aimer les couvertures pétantes!
      Ne te prive pas de retourner à Marseille avec le roman en tout cas.

      Supprimer
  5. Ils ne m'attirent pas beaucoup ni l'un ni l'autre... Mes listes étant très longues, j'évite de les allonger avec des romans pour lesquels je me dis juste "pourquoi pas". Mais parfois, je tombe dessus en bib, et là, il m'arrive de tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : parfois on a besoin de romans assez courts, qui se lisent bien. Les deux sont fort honorables.

      Supprimer
  6. Je ne savais pas trop de quoi parlait Le bel obscur... encore de l'autofiction... il faudrait vraiment qu'il me tombe entre les mains pour que je voie si l'écriture me séduit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Cath L : on n'en sort pas... ^_^ Oui, tu tentes, tranquillement.

      Supprimer
  7. je ne suis pas tentée mais grâce à toi je sais qui est en liste pour le concours ! deux livres dans un seul billet, c'est fort ! (cagole (mon correcteur le surligne) j'en ai vu une lors d'une formation à Montpellier) ça flashe comme la couverture du livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : jamais vu (ni entendu) de cagole, mais ça m'a l'air fort sympathique (dans la durée je l'ignore). Mon correcteur orthographique a l'air de connaitre...

      Supprimer
  8. Caroline Lamarche a beaucoup écrit sur la nature et les animaux et ce de manière très sensible. Elle fait partie des finalistes du Goncourt. On croise les doigts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ cathulu: j'avoue ne rien en connaître, mais si elle parle bien de la nature et des animaux, cela m'attire bien. Je confirme la beauté de son écriture.
      Après, le Goncourt...^_^ Si elle est choisie, les trois autres de la liste seraient moins déçus? Cette année, il y a du lourd!

      Supprimer
  9. Pour le premier je me méfie de l'aspect caricatural des personnages pour le second je n'ai encore pas trop d'avais ni d'envie , mais ça viendra peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : c'est assez tendre quand même, heureusement. Caricatural? Hum, difficile à éviter quand même. J'espérais m'amuser plus, mais l'auteur a pris un parti très sérieux, finalement.

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup entendu parler du premier sur les blogs et dans les médias et je ne compte pas le réserver pour l'instant vu que je ne peux réserver que trois romans à la fois, d'autres sont prioritaires, par contre tu me tentes avec le second, je ne connais pas du tout Catherine Lamarche...et apparemment mes deux médiathèques non plus. Dommage je le note tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : elle a été repérée par le Goncourt (l'aura-t-elle? ^_^) , il va falloir que je voie ce qu'elle écrit par ailleurs.

      Supprimer
  11. Je connais les deux pour les avoir vu passer sur les réseaux, mais je ne sais pas si je les lirai un jour. Ils ne font pas partie de mes priorités en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : la deuxième est belge... Je ne la connaissais pas (la première non plus)

      Supprimer
  12. Le premier, je pense que je le lirai à l'occasion. C'est un de ceux de la rentrée littéraire dont on a beaucoup parlé qui me tente le plus. Ça a l'air moins amusant/divertissant que je ne le pensais, cela dit. Le deuxième, je passe, je ne le sens pas trop pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : le premier, pour le vent de fraicheur, du moins au début. Je ne connaissais que par les blogs.

      Supprimer
  13. Bien beau, bien bon, :-) mais pas trop pour moi en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : trop de bons bouquins en cette rentrée, il faut choisir!

      Supprimer
  14. Je suis d'accord avec toi sur La bonne mère : c'est LA bonne surprise de cette rentrée littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : inattendu, du succès je crois, cela fait du bien.

      Supprimer
  15. Amusant ce double post qui mêle des styles tout à fait différents, fort représentatifs de la diversité de l'offre romanesque. Je n'ai lu ni l'un ni l'autre, pas spécialement tentée mais ils font leur petit bonhomme de chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : des livres récents, lus plutôt agréablement, courts. La flemme de proposer DEUX billets, aussi.

      Supprimer
  16. Je viens tout juste de terminer La Bonne mère. Pas un coup de coeur non plus (jeux de mots douteux et quelques scènes bof bof) mais je crois que j'ai plus aimé que toi. Quelque chose de nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : l'auteure a voulu brasser un peu large? Mais je recommande, dans cette rentrée un peu uniforme.

      Supprimer
  17. La bonne mère ne me tentait pas avant d'en lire différents bons avis. Je l'ai donc noté dans ma liste d'emprunts à faire. Tu sembles en effet un peu moins enthousiastes que d'autres mais c'est très bien, comme cela, ça me permet d'avoir des attentes plus raisonnables envers le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Audrey : j'avoue que je m'attendais à plus m'amuser, bon, c'est arrivé quand même, mais je ne vais pas écrire le livre à la place de l'auteure, elle le fait fort bien! ^_^

      Supprimer
  18. Je note le premier titre, il pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  19. Je récupère le lien pour le premier, ça rentre dans les lectures sur la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : mais oui, merci de ta vigilance, on est parfaitement à Marseille!

      Supprimer
  20. J’ai été déçue par « La bonne mère » que j’ai trouvé fort caricatural. Par contre « Le Bel-Obscur » de Caroline Lamarche est un coup de cœur pour moi, très belle écriture. L’histoire de l’ancêtre n’est pas fort intéressante mais par contre tout le cheminement de cette femme qui découvre l’homosexualité de son mari est décrit avec justesse et sensibilité. Je le recommande et elle a obtenu quand même 4 voix au Goncourt. Peu connue en France car c’est une écrivaine belge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominette : exactement, ça manque parfois de subtilité (mais avec ces cagoles, n'est-ce pas prévisible? ^_^). Pour Caroline Lamarche, son parcours Goncourt est parfaitement honorable... La découverte pour moi d'une écriture admirable.

      Supprimer
  21. J'ai beaucoup aimé le roman de Caroline Lamarche, dont on a bien parlé avec le dernier carré du Goncourt (mais on se doutait bien que...), j'adore son écriture. Et j'ai très envie de lire La bonne mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anne des mots et des notes : le dernier Masque et la plume en a parlé en bien! J'ai découvert là sa superbe écriture.

      Supprimer
  22. Que de romans/autofictions/bio sur la famille dans cette rentrée... je ne suis pas plus intéressée que cela, vu ce que tu en dis.
    J'avais repéré La bonne mère il y a quelques temps, tu me le remets en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ choup : ah ça on fatigue un peu, même si certains sont réussis. La bonne mère demeure un roman, un premier roman d'ailleurs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.