La dernière colonie
Philippe Sands
Albin Michel, 2022
Traduit par Agnès Desarthe
Savez vous placer sur une carte l'Archipel des Chagos, comprenant Diego Garcia et Peros Banhos? En dépit de leur nom, sans doute conséquence de la nationalité du marin y ayant posé le pied, ces îles appartenaient à l'ile Maurice et tout l'objet du livre de Sands est d'expliquer pourquoi elle y appartiennent à nouveau. Sauf coup de Trafalgar anglais de dernière minute. Oui, c'est compliqué.
Reprenons : courant 20e siècle, Maurice est anglaise, donc les Chagos aussi. Sauf que Maurice va obtenir son indépendance. Les Chagos aussi? Hé non! A un moment l'Angleterre décide que non, les Chagos ne font plus partie du territoire mauricien, d'ailleurs il serait sympa de laisser aux Etats Unis en location une île dont ils feraient un bon usage (sécurité, observation, prison, plein de choses).
Et les habitants de Peros Banhos? Il y en a , depuis le 18è siècle, ils parlent créole, sont nés, mariés et enterrés là, ils vivent de culture, pêche, etc. En 1973, sans crier gare, tout le monde est embarqué à Maurice, et voilà, fini leur île natale. A Maurice, pas grand chose n'est prévu pour eux...
Au fil du temps, certains veulent retourner dans leur île, la Grande Bretagne veut garder l'archipel.
Grosse bataille juridique, quoique feutrée, entre autres à la cour internationale de la Haye, que connait bien l'auteur, et à l'ONU. Je n'ai pas tout compris, sur des décennies défilent les 'verdicts' et les 'décisions'. On croise des précédents avec l'Afrique du sud et la Namibie, le Nicaragua. Décoloniser et laisser des populations occuper leurs terres, c'est long et compliqué. Les premiers temps, c'étaient des mâles blancs européens qui siégeaient, de nos jours c'est plus varié, mais c'est incroyable de voir comment l'Angleterre s'accroche à ce bout de terre là-bas et refuse le retour des habitants. Même wikipedia n'est pas forcément au jour (on parle de fin 2025 pour le transfert de souveraineté)
J'avoue que parfois c'était assez ardu de suivre tout cela, heureusement Philippe Sands s'est attaché à une habitante, Liseby Elysé, et au combat des habitants, pour humaniser un peu tous ces débats. Il fait un travail de juriste ou avocat, ne peut raconter n'importe quoi, il faut bien sentir que suivre le droit international c'est être patient, subtil, et se méfier avant de crier victoire ou se décourager. On ressent aussi sa sympathie émue pour ceux qu'il défend.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il a écrit l'incontournable Retour à Lemberg, qui le touche de près. Je vous laisse aussi avec de bons podcasts récents sur France Inter, Juger les crimes de guerre, anatomie d'un combat moral.

Il s'en est passé des trucs dans ce petit bout de terre... comme partout, tu me diras.
RépondreSupprimer@ nathalie : oui, et là, ça a donné lieu à des batailles juridiques, le pot de terre contre le pot de fer.
SupprimerEt bien, j'en ai appris des choses en lisant ton billet !
RépondreSupprimer@ Géraldine : moi pareil avec ce livre.
Supprimeron peut faire confiance à cet auteur pour le sérieux de son approche de ce qui s'est passé dans cette région.
RépondreSupprimer@ luocine : très sérieux, et on connait l'envers du décor.
SupprimerCe que tu dis de son écriture ne me tente pas.
RépondreSupprimer@ Alex : Rivage de la colère de Caroline Laurent (commentaire suivant) a l'air de raconter cela de façon plus abordable?
SupprimerJ'ai appris tout ça en lisant le roman de Caroline Laurent "Rivage de la colère", une histoire vraiment dingue ! Alors j'ai fait l'impasse sur ce récit mais j'ai trouvé Retour à Lemberg tellement extraordinaire que je ne doute pas de son intérêt et de son excellence.
RépondreSupprimer@ Nicole : merci de l'information, j'ignorais cela. Oui, Retour à Lemberg est magnifique. Et bien sûr je guette son dernier, avec Pinochet (brrrr)
Supprimerah oui, je me souviens du billet d'Electra sur ce livre. J'ignorais tout de cette histoire avant cela. Merci pour cette petite piqure de rappel.
RépondreSupprimer@ Alexandra : de mémoire, Electra l'a dévoré, et je n'ai pas oublié!
SupprimerComme Nicole, j'ai lu Rivage de la colère qui est parfait pour comprendre cette histoire révoltante.. Ingannmic
RépondreSupprimer@ Inganmic : merci, tu confirmes. Bon, un jour peut-être...
SupprimerD'après ce que tu en dis, je ne suis pas trop tenté et c'est tant mieux.
RépondreSupprimer@ Philippe : trop à lire, je le sens. ^_^
SupprimerJ'avais noté ce titre chez Electra. Il est dans ma PAL depuis mais je n'ai pas encore réussi à le caser (typical). Bon, tu ne me rassures pas en disant que ça peut être ardu à suivre...
RépondreSupprimer@ Fanja : Electra l'a dévoré sans problème. Disons que les tractations ont été longues, mais finalement c'est fort intéressant de se rendre compte que tout n'est pas aisé, ça résiste, ça discute.
SupprimerD'après les commentaires, ce serait peut-être mieux de commencer par Caroline Laurent, avant de se lancer dans celui de Philippe Sands, plus ardu. En tout cas, cet auteur est passionnant chaque fois qu'il passe à la radio.
RépondreSupprimer@ Aifelel : c'est possible, mais je ne connaissais pas le bouquin de C Laurent (pas trop romancé je l'espère?)
SupprimerQuant à Sands, oui, j'ai donné aussi le lien vers les excellentes émissions avec lui.
J'imagine le déracinement des habitants, quel gâchis humain ! Ils ont bien fait de faire appel à un avocat comme Philippe Sands, car en plus d'être un brillant juriste, il sait bien raconter les histoires (que j'écoute plus que je ne lis j'avoue) et fait ainsi connaître leur histoire plus largement.
RépondreSupprimer@ Sacha : un spécialiste de toutes ces lois un peu obscures. Un tel gâchis demandait de la ténacité pour en venir à bout.
SupprimerQuelle drôle d'histoire! La réalité dépasse la fiction.
RépondreSupprimer@ La petite liste : cela parait incroyable, mais c'est réel.
SupprimerJe l'avoue je suis bien incapable de situer cet archipel sur une carte !! Mais je n'en reviens pas qu'il se soit passé autant de choses sur ces petits bouts de terre...Je plains vraiment la population qui ne sait plus à qui elle appartient, quelle idée de séparer ces petites îles de l'île Maurice alors que leur culture y était attachée. En tous les cas ta chronique m'a déjà appris pas mal de choses alors j'imagine que la lecture, même ardue aussi. Merci de l'avoir lu, et présenté, pour l'instant je passe...mes listes sont démesurées et ce livre est absent de mes médiathèques...
RépondreSupprimer@ manou : tu peux voir si le roman de Caroline Laurent y est?
SupprimerLa population sait qu'elle appartient à cette petite ile, où ont vécu ses ancêtres, où se trouve leurs tombes, où ils sont nés!
J'avais écouté son podcast adaptant son livre La filière. Passionnant.
RépondreSupprimer@ Choup : j'ai lu La filière (sans billet), je ne doute pas que le podcast soit passionnant!
SupprimerA la sortie du livre j'avais écouté Sands en podcast mais c'est il y a assez longtemps je ne sais pas s'il figure encore dans l'historique de mes écoutes. Je suis absolument fan de Sands je crois qu'il a publié un autre livre depuis.
RépondreSupprimer@ miriam : Pareil, je suis fan, des recherches documentées.
SupprimerOui, il vient de sortir 28, rue de Londres, sur Pinochet... Evidemment je veux le lire! (rien encore en bibli, je guette)
"Retour à Lemberg" est un livre majeur, j'y pense souvent dans la situation actuelle des "pays de l'Est" (et aussi à "Terres de sang" de Timothy Snyder). Je prends note de ce titre, en espérant le trouver à la bibliothèque.
RépondreSupprimer@ Tania : Ok, je note ce Terres de sang, disponible en bibli!
SupprimerLe dernier de Sands s'intéresse à Pinochet. ^_^
Je ne connaissais pas l'Archipel des Chagos alors merci pour la découverte de ce livre qui a l'air de permettre de saisir les dessous d'une lutte pour l'émancipation ardue.
RépondreSupprimer@ Audrey : j'en ignorais tout, sinon tu as le roman de Caroline Laurent, peut-être moins compliqué (mais ce n'est que mon avis)
SupprimerVous me donnez envie, toutes, de lire Retour à Lemberg. Je vais le chercher en bibli !
RépondreSupprimer@ claudialucia : quel livre, allez, n'oublie pas!
Supprimer