Presque jamais autrement
Maria Matios
Editions bleu et jaune, 2024
Traduit par Nikol Dziub
Bien m'en a pris de suivre l'avis de Et si on bouquinait et de découvrir ce peuple houtsoule, dans les Carpathes ukrainiennes, (peuple dont j'ignorais même l'existence). De toute façon l'on plonge aisément dans ce roman car il s'agit d'histoires universelles, la dure vie quotidienne de familles paysannes, la survenue de guerres (ici la première guerre mondiale côté Autriche Hongrie) et d'invasions, les histoires d'amour (malheureuses, je préviens)(mais si belles), la jalousie, la tricherie, la vengeance, souvent cruelle.
Ce qui frappe, ce sont les toutes ces femmes, n'ayant pas vraiment droit à la parole et au bonheur, face à des hommes souvent violents soutenus par des coutumes parfois révoltantes... Ainsi que cette narration à trois parties pas chronologiques, qui permet de découvrir petit à petit des détails importants sur les personnages.
Je recommande aussi cette lecture, n'hésitez pas, c'est proposé par les éditions bleu et jaune, gage de qualité, et qui m'ont déjà valu de chouettes découvertes.
Avis babelio, Et si on bouquinait,

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.