Presque jamais autrement
Maria Matios
Editions bleu et jaune, 2024
Traduit par Nikol Dziub
Bien m'en a pris de suivre l'avis de Et si on bouquinait et de découvrir ce peuple houtsoule, dans les Carpathes ukrainiennes, (peuple dont j'ignorais même l'existence). De toute façon l'on plonge aisément dans ce roman car il s'agit d'histoires universelles, la dure vie quotidienne de familles paysannes, la survenue de guerres (ici la première guerre mondiale côté Autriche Hongrie) et d'invasions, les histoires d'amour (malheureuses, je préviens)(mais si belles), la jalousie, la tricherie, la vengeance, souvent cruelle.
Ce qui frappe, ce sont les toutes ces femmes, n'ayant pas vraiment droit à la parole et au bonheur, face à des hommes souvent violents soutenus par des coutumes parfois révoltantes... Ainsi que cette narration à trois parties pas chronologiques, qui permet de découvrir petit à petit des détails importants sur les personnages.
Je recommande aussi cette lecture, n'hésitez pas, c'est proposé par les éditions bleu et jaune, gage de qualité, et qui m'ont déjà valu de chouettes découvertes.
Avis babelio, Et si on bouquinait,

Il faut vraiment que je découvre ces éditions Bleu et jaune (que mes biblis ne connaissent pas, malheureusement), peut-être avec ce titre ?
RépondreSupprimer@ Cath L : c'est tellement de qualité, avec de bons choix, que je suis ravie de leur faire de la publicité!
SupprimerComme toi et beaucoup d'autres, j'aime découvrir des régions et des peuples différents.
RépondreSupprimer@ luocine : totale découverte, même si certains us sont hélas assez universels...
SupprimerNous avons logé chez une dame Houtsoule en Roumanie. En dehors de l'accueil des touristes elle était peintre d'oeufs. En plus de la violence, des coutumes, il faut aussi ajouter le fléau de l'alcoolisme...
RépondreSupprimer@ miriam : ma grande voyageuse!
SupprimerUne maison d'édition que je ne connais pas. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimer@ Alex : j'en ai lu, chaque fois très contente!
SupprimerUn catalogue très intéressant ces Editions Bleu et Jaune... Je note celui-ci, les Carpates c'est toujours un terrain miné que l'on n'a pas fini d'explorer...
RépondreSupprimer@ Nicole : oh que oui, laisse toi tenter par ce catalogue.
SupprimerJe ne connaissais pas le peuple Houtsoule, non plus, mais je le même problème que Cath L: il y a des éditions qui restent introuvable en Bibli.
RépondreSupprimer@ Alexandra : ben oui, j'en ai plusieurs, ça aide, mais pas totalement...
SupprimerLes éditions Bleu et jaune ont un catalogue très intéressant, c'est vrai. Je n'ai pas encore lu ce titre-là, pourtant noté chez Patrice , mais le temps file... Merci pour ce rappel !
RépondreSupprimer@ Sacha : je recommande!!!
SupprimerJe récupère ton lien pour la liste "minorités ethniques". Les houtsoules y sont déjà, mais avec un autre titre : Les chevaux de feu de un Mykhaïlo Kotsioubynsky. Ingannmic
RépondreSupprimer@ Inganmic : merci de ta vigilance, en fait je devrais noter sur mon blog les challenges auxquels je veux participer, je sais qu'il y a un blog qui les recense, mais je ne l'épluche pas sur plusieurs mois.
SupprimerJe ne connais pas, mais c'est certainement très intéressant.
RépondreSupprimer@ Philippe : oh que oui, si tu le trouves n'hésite pas.
SupprimerDes histoires universelles mais j'avoue que ce ne sont pas trop les thématiques qui me parlent le plus. Cela dit, j'ai bien noté cette maison d'édition dont il me faut absolument tenter au moins un de leurs livres.
RépondreSupprimer@ Fanja : tout à fait, belle maison d'édition, avec peu de parutions.
SupprimerJe ne connaissais pas non plus sur peuple alors merci de sa découverte et de ce roman.
RépondreSupprimer@ Audrey : moi non plus, je n'en connaissais rien!
SupprimerIl me semble avoir déjà lu quelque chose de cette maison d'édition, en tout cas pas celui-là et ma bibliothèque ne l'a pas. Dommage.
RépondreSupprimer@ Aifelle : le plus connu serait La guitare de palissandre, mais j'en ai lu d'autres.
SupprimerJe me souviens que tu as déjà parlé de cette maison d'éditions, son nom est facile à retenir. Je ne connais pas moi non plus ce peuple Houtsoule...mais hélas ce titre n'est pas dans mes médiathèques. Je le note à part car c'est le genre de livres que j'aime lire de temps en temps, cela me rappelle l'époque où je dévorais tous les "Terre Humaine".
RépondreSupprimer@ manou : les biblis ne peuvent tout avoir, je sais. Ah oui, la fameuse collection Terre humaine (on en trouve chez Emmaüs ^_^)
SupprimerOn voit qu'on retrouve ces configurations sociales un peu partout dans le monde. Mêmes causes, mêmes effets : malheur.
RépondreSupprimer@ La petite liste : les femmes souvent victimes...
SupprimerIl y a des auteurs que je ne connais pas, mais aussi des maisons d'éditions que je ne connais pas non plus. Je ne m'en sortirai jamais !!!
RépondreSupprimer@ Géraldine : de plus on ne la trouve pas forcément en bibli, mais on ne sait jamais : leurs textes sont assez courts, je dis ça je dis rien. ^_^
SupprimerOh, ça me rend très très curieuse. Le plaisir de l'ignorance, c'est qu'on a toujours des choses à découvrir ! Rien de tel que découvrir un peuple par la lecture...
RépondreSupprimer@ Jenevelle Laclos : tout à fait! De plus je signale bien l'éditeur.
SupprimerTout est dit dans ton billet ! Je suis heureux de voir ce livre apparaître davantage dans la blogosphère, c'est à mon avis un des meilleurs publiés par les Editions Bleu & Jaune.
RépondreSupprimer@ Patrice : La guitare de palissandre m'a fait connaître la maison, et c'est vrai que celui-ci est tout aussi bon.
Supprimer