Presque jamais autrement
Maria Matios
Editions bleu et jaune, 2024
Traduit par Nikol Dziub
Bien m'en a pris de suivre l'avis de Et si on bouquinait et de découvrir ce peuple houtsoule, dans les Carpathes ukrainiennes, (peuple dont j'ignorais même l'existence). De toute façon l'on plonge aisément dans ce roman car il s'agit d'histoires universelles, la dure vie quotidienne de familles paysannes, la survenue de guerres (ici la première guerre mondiale côté Autriche Hongrie) et d'invasions, les histoires d'amour (malheureuses, je préviens)(mais si belles), la jalousie, la tricherie, la vengeance, souvent cruelle.
Ce qui frappe, ce sont les toutes ces femmes, n'ayant pas vraiment droit à la parole et au bonheur, face à des hommes souvent violents soutenus par des coutumes parfois révoltantes... Ainsi que cette narration à trois parties pas chronologiques, qui permet de découvrir petit à petit des détails importants sur les personnages.
Je recommande aussi cette lecture, n'hésitez pas, c'est proposé par les éditions bleu et jaune, gage de qualité, et qui m'ont déjà valu de chouettes découvertes.
Avis babelio, Et si on bouquinait,

Il faut vraiment que je découvre ces éditions Bleu et jaune (que mes biblis ne connaissent pas, malheureusement), peut-être avec ce titre ?
RépondreSupprimerComme toi et beaucoup d'autres, j'aime découvrir des régions et des peuples différents.
RépondreSupprimerNous avons logé chez une dame Houtsoule en Roumanie. En dehors de l'accueil des touristes elle était peintre d'oeufs. En plus de la violence, des coutumes, il faut aussi ajouter le fléau de l'alcoolisme...
RépondreSupprimerUne maison d'édition que je ne connais pas. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerUn catalogue très intéressant ces Editions Bleu et Jaune... Je note celui-ci, les Carpates c'est toujours un terrain miné que l'on n'a pas fini d'explorer...
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le peuple Houtsoule, non plus, mais je le même problème que Cath L: il y a des éditions qui restent introuvable en Bibli.
RépondreSupprimerLes éditions Bleu et jaune ont un catalogue très intéressant, c'est vrai. Je n'ai pas encore lu ce titre-là, pourtant noté chez Patrice , mais le temps file... Merci pour ce rappel !
RépondreSupprimer