mercredi 30 mai 2012

Les joies éphémères de Percy Darling



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/5/1/9782848931159.jpgLes joies éphémères de Percy Darling
Julia Glass
Les deux Terres, 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
Avis à celles (n'est ce pas, clara?)qui n'ont pas trop aimé Louisa et Clem : ce dernier roman de Julia Glass devrait (enfin) leur plaire! Si on se délecte des bons gros romans qui se lisent tranquillement mais sans faiblir, les histoires avec un personnage central, ici Percy Darling, (qui après des années de veuvage soupire encore après son épouse Poppy, mais verra encore son coeur battre amoureusement), mais où plein d'autres personnages, famille, amis, voisins, gravitent autour, lancez-vous sans crainte! Il se passe toujours quelque événement, les sentiments sont dévoilés, de jolies réflexions émaillent la narration, et il se dégage un charme extrêmement prenant, tel qu'on quitte à regret tout ce petit monde du Massachusetts, réclamant encore, encore...
 
"Je regardais mes filles et mes petits-enfants sous un autre angle, mieux ajusté, comme si je pouvais littéralement les voir au milieu des générations suivantes, comme si nous étions sur une estrade en gradins."
 
"Les autres mères faisaient des tartes démentes; la sienne savait exactement où les acheter."
 
L'avis de cathulu, nadael
 
Un grand merci à l'éditeur !

Commenter cet article

Manu Il y a 1 an

Comme je n'ai pas trop aimé Louisa et Clem, je suis très refroidie avec cet auteur. Je lirais plutôt un de ses deux premiers.
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Honnêtement, celui-ci est meilleur que Louisa et Clem. Mais refaire le monde était super.A toi de voir!



Anis Il y a 1 an

Effectivement, je le vois pas mal depuis quelque temps sur les blogs.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Ha? J'ai dû rater quelque chose, je ne l'ai repéré que deux fois... Les deux ont aimé, d'ailleurs!



kathel Il y a 1 an

Je n'ai toujours rien lu de cet auteur... je note, pour plus tard, en poche, ou à la bibli... marre des bons gros bouquins qui s'entassent dans la pile à lire !
keisha Il y a 1 an


@ kathel


Avec Julia Glass, pas moyen d'éviter le "bon gros bouquin", c'est toujours un peu pavé; mais tellement agréable à lire!


La bibli devrait bien avoir Refaire le monde, je te le conseille en attendant...



jerome Il y a 1 an

Ouah, trop pavé pour moi ! J'ai fait l'effort avec Clandestin parce que le sujet me tentait beaucoup mais là je passe mon tour.
keisha Il y a 1 an


@ jerome


Il existe des pavés qui se lisent bien, tu sais! Clandestin est un très beau roman...


Julia Glass est plus intimiste mais aussi vraiment un bon auteur, je l'aime beaucoup.



Aifelle Il y a 1 an

Il faut déjà que je lise "jours de juin", mais j'ai très envie de faire enfin la connaissance de cet auteur.
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Si tu l'as sous la main, oui, mieux vaut le lire! Cet auteur me charme de plu en plus.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Une auteure que je ne connais pas. A découvrir avec ce titre.
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Motss-à-Mots


Avec ce titre, ou par exemple Refaire le monde que tu devrais trouver en bibli ou en poche.



saxaoul Il y a 1 an

Je ne garde pas un souvenir formidable de "Louisa et Clem" alors il en faudrait beaucoup pour me convaincre de lire celui-là.
keisha Il y a 1 an


@ saxaoul


Je sais que Louisa et Clem était plus difficile à aimer, je m'y perdais aussi. Là, c'est une bonne cuvée, pour tous.




Bon; il semble être de la même veine de Jours de juin ou Refaire le monde... Tant mieux je crois qu'il va rejoindre ma PAL très vite, ce sera une belle lecture d'été (et Louisa et Clem attendront
encore un peu sur ma PAL  parce que je lirais celui là avant j'ai ai bien l'impression)
keisha Il y a 1 an


@ l'or des chambres


Même veine, même auteur, tu as raison de t'y intéresser... On retrouve des thèmes , on en découvre d'autres, j'aime beaucoup.



clara Il y a 1 an

Ah, c'est à moi que tu t'adresses? J'hésite encore à vrai dire...
keisha Il y a 1 an


@ clara


Je n'avais plus tous les noms, mais sois sûre que tu n'étais pas seule. Là on s'y perd moins dans les personnages et les époques! Ce type de roman est pour toi, je le sais (oui, je suis
infâme)



Choupynette Il y a 1 an

une piqûre de rappel pour moi.. une auteure que je veux découvrir, mais comme d'habitude, trop de lectures en projets, et à chaque fois, elle finit par passer aux oubliettes.
keisha Il y a 1 an


@ Choupynette


Surtout qu'elle écrit pas mal de pavés ... mais agréables à lire...



Gwenaëlle Il y a 1 an

Je n'ai pas lu Louisa et Clem mais le précédent (?)... je crois que je ferai mieux de lire ce roman en VO, avec ce genre de style, la traduction ne me réussit pas trop... Je vais voir si on peut
trouver ça quelque part. (Aparté : je chuchote pour qu'on ne m'entende pas...  J'ai Hell is empty, de Qui Tu Sais. Je dois le lire, mon chéri aussi et ensuite, il part en visite chez toi...
;-) )
keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


Tiens oui, en VO, cela ne doit pas être difficile. D'ailleurs la traduction doit être excellente, on ne la sent pas, ou alors c'est Julia Glass qui écrit comme un velours?


Chut, je réponds. Oui, dès que la marchandise est prête, tu peux me l'expédier... Pourquoi tu tousses?


J'ai d'autres trucs en VO, j'ai lu l'histoire du Major Pettigrew. d'autres sont encore à lire, je vais penser aussi à toi.



Brize Il y a 1 an

J'avais bien aimé "Refaire le monde", sans être vraiment emballée, mais peut-être lirai-je celui-ci aussi.
keisha Il y a 1 an


@ Brize


C'est un peu le même genre de roman (mais ce n'est pas une critique négative de ma part), alors lance tois si tu le vois à la bibli.




C'est celui-là que tu lisais ce fameux WE? T'as oublié de préciser que c'était assez pavéesque!  (ouioui
visiblement ça se lit vite). Bon moi j'ai fini JM Erre mais je n'ai pas encore entamé Exécution! Un malheureux passage à la bib' m'a fait embarquer quelques tentations, dont le
kangourou de Cook... J'espère pouvoir te rendre le tout d'ici un mois au plus tard. Tu me dis si c'est pas trop
long hein!
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Oui, c'est celui là, et comme ensuite j'étais pas mal occupée (pas au boulot, ne t'inquiète pas!) sa lecture a continué
encore des jours et des jours, non que je n'aimais pas, bien au contraire. Un plaisir de le retrouver... Plus de 600 pages, oui, et depuis je suis presque au bout d'un autre pavé, les affaires
reprennent!


Pas de souci pour mes prêts; l'essentiel est que tu aimes tes lectures. Tu es totalement pardonnée puisque c'est pour le kangourou (tu ne l'avais pas encore lu? veinarde!). Comme délai, tu as
jusu'à ton départ au Japon...No stress!


Ce week end j'ai prévu de retourner au restaurant que tu sais, visiter un château et un autre bâtiment tout près, et d'assister à un concert dans l'églie de Saint Chartier (tu te souviens, le
village près de Vic où on est tombé sur le beau château) (privé et fermé). L'Indre a des journées du patrimoine supplémentaires, tu te rends compte?






Karine:) Il y a 1 an

Je viens juste de le noter chez Cathulu.  Je pense qu'il a tout pour me plaire.  Il faut définitivement que je découvre cet auteur.
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


Cathulu a des bonnes lectures, son blog est infréquentable pour les PAL...


Oh que oui découvre cet auteur, avec Refaire le monde, par exemple, facile à trouver.



Leiloona Il y a 1 an

Je l'ai lu (dans le même cadre que toi, je suppose), et j'ai aimé (même si je n'avais pas aimé son précédent). Je ferai un billet dès que j'aurai le temps ...


Pas aussi enthousiaste que vous, les filles, mais c'était déjà mieux que celui d'avant.
keisha Il y a 1 an


@ Leiloona


Si, ton commentaire (ici) est passé, je supprime donc le second.


En effet c'est mieux que Louisa et Clem, j'ai aimé le côté un peu feutré et doux, l'impression de me couler dans un autre univers.


Au vu de la lettre accompagnant l'envoi, il s'agit d'un envoi destiné aux blogueurs (sans proposition en aval, mais là ça ne me dérange pas!) Quand ce n'est pas dans mon créneau, je ne lis pas,
récemment j'ai fait un don à ma bibli...



Dominique Il y a 1 an

Pas certaine que je me laisserai tentée car les précédents romans de Julia Glass très appréciés par pas mal de lectrices m'ont déçu par leur inconsistance, j'aime les romans légers mais s'ils
tiennent la route.
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Ha? Je la trouve agréable à lire, un peu comme un feuilleton télé...



Titine Il y a 1 an

Ah c'est une bonne nouvelle ! Je fais partie de celle qui était un peu déçue à la lecture "Louisa et Clem". Je suis contente de pouvoir retrouver Julia Glass à son meilleur niveau.
keisha Il y a 1 an


@ Titine


Je pense qu'on est là dans les eaux de Refaire le monde.



Nadael Il y a 1 an

Merci pour le lien! Un bonheur ce roman! J'ai vraiment retrouvé l'auteure de Jours de juin (Louisa et Clem m'avait déçue aussi). En revanche, je n'ai pas encore lu Refaire le monde...
keisha Il y a 1 an


@ Nadael


Oh la la, je sens que Refaire le monde devrait beaucoup te plaire!



Theoma Il y a 1 an

depuis notre LC, je n'en ai lu aucun... pas envie... sais pas pourquoi...
keisha Il y a 1 an


@ Theoma


Ah bon? Quand je pense que c'est justement grâce à toi, en tout cas à la lecture commune (via les coups de coeur de la blogosphère), que j'ai découvert cet auteur...



Suzanne Il y a 1 an

Hum très tentant en effet!
keisha Il y a 1 an


@ Suzanne


Un auteur qui devrait te séduire...



Malika Il y a 1 an

"REfaire le monde" ne m'avait pas convaincu mais il faudrait que je tente à nouveau cette auteure !!
keisha Il y a 1 an


@ Malika


J'aime bien ces lectures, on est dans une sorte de cocon avec les personnages...




Oh la chance! Tu boiras un punch à ma santé et tu diras bonjour aux frites de ma part!  Hey, moi je me lève à
8h ce dimanche pour une rando qui commence place de la Bastille. Epatant non?  (enfin j'attends de voir le
temps annoncé quand même). Ok merci pour les livres. Je vais essayer de pas trop faire traîner parce que bon, on sait ce que c'est les PAL...:)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Cette fois mon invité, après les oeufs à la couilles d'äne, choisira la tête de veau (je verrai donc si c'est correct, pour une éventuelle autre fois), pour ma part je vais hésiter entre la
bavette (et les friiiiiiiites) et le poisson. Pour le dessert, le pain perdu m'attire bien. Je te dirai si le papy est toujours là.


La météo est plutôt optimiste pour le week end. Une randonnée à Paris? Pourquoi pas?  Cela me plairait, mais je
passerais mon temps à lever le nez pour observer les bâtiments, etc...



le Merydien Il y a 1 an

Alors là, tu t'es loupée dans la présentation  ou quoi, j'ai vraiment pas envie mais alors pas du tout, un pavé!!! Mais mes armoires sont parfaitement calées madame. Enfin une fois où ma PAL
pourra s'en relever. En même temps, j'aime bien la citation sur la mère...
keisha Il y a 1 an


@ le Merydien


Très américain, la citation sur la mère...


Il arrive que je me loupe dans les présentations, oui, le mot pavé en fait fuir certain(e)s, mais à quoi bon mentir?



Hélène Il y a 1 an

Penses tu qu'il pourrait voyager jusqu'à moi ce brace Percy ? Je l'avais repéré...
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Je vais lui demander...



Leiloona Il y a 1 an

L'attache de presse m'a contactée pour savoir si ça me tentait. Je n'aime pas trop qu'on me force la main dans le cas contraire.
keisha Il y a 1 an


@ Leiloona


Curieusement (et c'est heureusement rare) j'ai reçu le livre directement. Mais comme j'aime l'auteur, pas de souci.


Là où ça a coincé, c'est pour d'autres livres d'un autre éditeur, là ce fut : cadeau à la bibli!



Loo Il y a 1 an

Pas d'apriori pour moi car je ne connais pas. Voici le genre de livre que j'aimerai lire en ce moment. Alors à inscrire sur ma longue LAL.
keisha Il y a 1 an


@ Loo


Tu peux découvrir l'auteur avec Refaire le monde, alors... Ou celui ci s'il est disponible.



Une Comète Il y a 1 an

j'ai très envie ! ça n'arrête pas de tenter, par ici... tu fais exprès??? :-))
keisha Il y a 1 an


@ Une Comète


D'abord, il n'y a pas que moi, et ensuite, oui, j'avoue, je le fais exprès...



Joëlle Il y a 1 an

Acheté l'encre encore chaude ;-) je ne l'ai lâché qu'une fois terminé ! C'était le week-end de la fête des mères et la mère que je suis n'y était pour personne. Ma Moitié a dégainé des surgelés
pour nos ados affamées et m'a laissée sous la couette avec Percy ...



keisha Il y a 1 an


@ Joëlle


Ta Moitié est éminemment parfaite! Te laisser sous la couette avec ce gentil monsieur encore coquin! Julia Glass est comme une vieille copine, on adore ce qu'elle raconte, on est ravi de la
retrouver...



Edelwe Il y a 5 mois
J'ai un livre d'elle dans ma pal. J'ai très envie de découvrir cet auteur.
keisha Il y a 5 mois


@ Edelwe


J'ai aimé tous ses romans.

lundi 28 mai 2012

Les abeilles de Monsieur Holmes



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VLvMCZuvL._SL500_AA300_.jpgLes abeilles de Monsieur Holmes
Mitch Cullin
naïve, 2007
 
 
Non, cet étrange et mélancolique roman n'est pas un n-ième pastiche  d'une aventure de Sherlock Homes. En 1947, il a 93 ans et vit retiré au bord de la mer, écrivant encore et se passionnant pour ses ruches, dont la gelée royale est censée le maintenir en forme.
 
Holmes a besoin de cannes pour se déplacer et se rend compte que sa mémoire est défaillante.
"Tout ce qu'il avait sous les yeux (...) était devenu vaguement immatériel.(...) Est-il possible, interrogea-t'il, que je sois entré par erreur sur une propriété qui n'est pas la mienne? Comment suis-je arrivé jusqu'ici?(...)
Il fallait qu'il se concentre, qu'il ne se borne pas à recouvrer ses sens, mais qu'il surmonte aussi cette sensation de ne pas être en terrain familier - alors que cette allée, ce jardin même avaient été conçus par lui- (...). Si ses yeux voulaient bien se rouvrir, il reconnaîtrait sans mal ses chardons géants, ses parterres d'herbes aromatiques, il en était sûr. Ses paupières se soulevèrent enfin et ses jonquilles, ses buddleias, ses chardons, et plus loin ses pins lui apparurent."
 
Il rentre juste d'un voyage au Japon, à la recherche d'une espèce rare d'angélique. Au cours de son périple qui les conduira jusqu'à Hiroshima, il s'efforcera de répondre aux attentes de son hôte dont il a connu le père mystérieusement disparu en Angleterre quelques décennies plus tôt.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/A-bomb_dome.jpg/280px-A-bomb_dome.jpg
"C'était un des seuls bâtiments qui n'ait pas été réduit à l'état de ruine vitrifiée; le squelette d'acier du Dôme se découpait nettement sur fond de ciel bleu au-dessus des décombres, car tout ce qu'il surplombait avit été émietté, carbonisé, annihilé. Les étages s'étaient effondrés sous les coups de boutoir des ondes de choc. il ne restait que les murs extérieurs."
 
Peu d'humour en fait dans ce roman, sauf cet indirect "Bien qu'allemande, au premier abord elle me fit plutôt bonne impression." Mais une jolie et douce amertume teintée de réalisme.
 
Pourquoi cet intérêt pour les abeilles? Holmes est-il capable d'empathie et de sensibilité? Au travers d'une enquête remontant aux belles années du détective, le lecteur le découvrira.
 
Un roman inclassable, à la belle écriture, qui propose un éclairage original sur Holmes, cassant le mythe, s'intéressant plutôt à un homme vieillissant, ses contradictions, ses secrets, ses faiblesses.
 
Un avis chez babelio, la vie page à page, sibylline

Commenter cet article

clara Il y a 1 an

Très tentant !!!!
Aifelle Il y a 1 an

Oui. Bon. Bof.
kathel Il y a 1 an

Décidément Sherlock Holmes inspire d'innombrables romans... pas forcément pour moi !
Manu Il y a 1 an

Je ne suis pas fan au point de vouloir lire tout ce qui a été écrit autour de Holmes. Pourtant, chez moi aussi il y a un roman qui traite indirectement de Sherlock Holmes ce matin !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Oui, la soeur!


Ici il s'agit plutôt d'évoquer des sujets assez graves, de plonger dans le passé (fictif) de Holmes.



Anne Il y a 1 an

Je n'ai jamais été "holmesienne" donc je passe !
keisha Il y a 1 an


@ Anne


Comme c'est très inventé, pas besoin d'aimer ou connaître Holmes, en fait...



Catherine Il y a 1 an

Je ne connaissais pas, la couverture est en tout cas très jolie ; bonne semaine
keisha Il y a 1 an


@ Catherine


J'aime aussi le format presque carré! Ah à quoi tient l'amour des livres!



jerome Il y a 1 an

Pas fan de Holmes non plus même si j'ai lu la reprise d'Horowitz. M'étonnerait que j'accroche à ce roman...
keisha Il y a 1 an


@ jerome


En fait ce roman est plutôt mélancolique, et il n'y a pas besoin de trop se préoccuper de Holmes. Vraiment bien écrit et bien vu.




Justement, dans mon brouillon de billet JM Erre, j'ai un petit paragraphe où je dis qu'à la base, Holmes et moi, on fait 2, et que je n'en peux plus de le voir partout, donc non, même si le
propos est autre et que tu as mis en gras voyage au Japon, je maintiens mon bouclier pour cette fois.;)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


OK,OK... Même si ce roman que je présente n'est pas si récent et que le fait que Holmes soit Holmes n'est pas si essentiel...



Yueyin Il y a 1 an

Moi j'aime Sherlock et j'ai tendance à me laisser seduire par  tout ce qui tourne autour du personnage mais au delà le thème me semble original et puis le Japon en plus... Allez hop je note
:-)
keisha Il y a 1 an


@ Yueyin


Merci de ta confiance! Ce roman m'a été mis dans les mains par la bibliothécaire, et il a été vite lu! Fort original en effet. Tout en abordant des thèmes universels.



Dominique Il y a 1 an

j'ai laissé Holmes avec sa pipe et sa cocaïne il y a pas mal d'année et je ne me résous pas à revenir à lui malgré toutes les publications qui portent son nom.
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


L'auteur a laissé parler totalement son imagination, il n'y a pas d'enquête, on peut y voir la vision de la vieillesse et des souvenirs qui restent, tiens...



le Merydien Il y a 1 an

Ce theme des abeilles et de Holmes vieillissant a déjà été exploité mais je n'arrive plus à me remettre dans quel ouvrage. Dur d'avoir de la bouillie à la place de la cervelle ! Ou alors du
gruyere ! mais là cela renvoie à JM Erre et  je me rappelle encore...pour le moment.
keisha Il y a 1 an


@ le Merydien


Je te sens confus, là... Un abus d'une substance? (pourtant Holmes n'avait aucun effet secondaire, lui ). Un joli
roman, allez.



lewerentz Il y a 1 an

Je ne suis pas une fan de SH mais ce livre me tentait bien. Je l'emprunterai à la biblio. Merci.
keisha Il y a 1 an


@ lewerentz


Tu seras surprise, je crois, car il s'agit d'un roman empreint de nostalgie, sur la vieillesse, l'amitié, l'amour. Sans enquête, sans Docteur Watson...



Philisine Cave Il y a 1 an

Il a un peu fumé la moquette, Holmes, non, pour avoir une mémoire qui déraille plus vite que prévu ? Bon, d'un autre côté, à 93 ans, il est un peu normal qu'on ne se souvienne pas de tout
(moquette ou pas).
keisha Il y a 1 an


@ Philisine Cave


Je disais bien qu'il s'agit aussi d'un roman sur les méfaits de vieillir, la nostalgie d'un amour passé, des ombres dans la vie... Joli roman.


Et pas de moquette!



Anis Il y a 1 an

J'avoue que j'aime bien retrouver des personnages de roman célèbre comme ceux-là dans les romans. L'intertextualité peut être très riche.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Un fort joli roman, profond dans ses thèmes, et original.



Allie Il y a 1 an

Je l'ai noté il y a belle lurette ce roman (je ne me souviens pas où je l'avais croisé), mais difficile à trouver en bibliothèque ici... Je devrai le commander en réseau élargit probablement,
pour pouvoir le lire!
keisha Il y a 1 an


@ Allie


Je t'encourage à le lire! Ici ils'ennuyait ssur le étagères, c'est ddommage!



Karine:) Il y a 1 an

J'aurais été tentée pour Holmes, auquel je ne résiste pas, mais bon... je ne sais pas si je suis prête à briser le mythe, en fait.  Je réfléchis! (oui, ça m'arrive de réfléchir... aussi
incroyable que ça puisse paraître!)
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


Ouh là, tu es bien de retour, en forme!


Allez, casse le mythe!



Titine Il y a 1 an

Je vais regarder s'il est dispo dans ma bibliothèque car tu m'as mis l'eau à la bouche. Un Holmes vieilllissant voilà qui est une idée originale et intéressante.
keisha Il y a 1 an


@ Titine


Plein de réflexions intéressantes aussi, et pas uniquement sur Holmes, mais plus universelles.



Lilibook Il y a 1 an

Voilà un roman qui pourrait être intéressant en effet !
keisha Il y a 1 an


@ Lilibook


Une bonne surprise! Comme quoi il ne faut pas s'attacher qu'aux nouveautés, même si hélas il est impossible de tout lire!



Sibylline Il y a 1 an

Je suis d'accord, roman très intéressant et envoutant. Je l'avais commenté à sa sortie


http://www.lecture-ecriture.com/1936-Les-abeilles-de-Monsieur-Holmes-Mitch-Cullin


Beaucoup aimé
keisha Il y a 1 an


@ Sibylline


Merci pour le lien! J'ai eu du mal à trouver des lecteurs sur internet, dommage pour ce très beau roman, assez inclassable.



Edelwe Il y a 6 mois
Noté aussi!
keisha Il y a 5 mois


@ Edelwe


Un joli roman peu vu sur les blogs, dommage.

vendredi 25 mai 2012

Comment parler des lieux où l'on n'a pas été?



http://www.leseditionsdeminuit.com/images/3/v_9782707322142.jpgComment parler des lieux où l'on n'a pas été?
Pierre Bayard
Editions de Minuit, collection Paradoxe, 2012
 
 
 
 
Comme dans Comment parler des livres que l'on n'a pas lus, sous un titre provocateur se cache un objet inclassable titillant les neurones et les certitudes, brillant et quasi convaincant pour peu qu'on s'y penche.
 
Les voyageurs casaniers, plus nombreux qu'on ne le croit, ont pour précurseurs Marco Polo et Chateaubriand qui n'ont point visité les lieux décrits avec un certain talent, Phileas Fogg quant à lui ayant peut être une meilleure approche des pays traversés en ne s'y attardant point. En plus d'exemples littéraires, Pierre Bayard en cite issus de l'anthropologie, du journalisme, du sport et d'une affaire criminelle récente.
 
Comme l'avait rétorqué Blaise Cendrars à un interlocuteur doutant de la réalité de son voyage en transsibérien, "Qu'est-ce que ça peut te faire, puisque je vous l'ai fait prendre à tous!" Fiction et imagination peuvent parfois créer un voyage permettant de mieux connaître un lieu, des coutumes, ou soi-même.
 
Que l'on adhère ou pas aux thèses de l'auteur, voilà en tout cas un beau voyage en littérature, auquel Pierre Bayard, professeur de littérature française et psychanyste, nous convie en toute simplicité et avec talent.
 
La presse en parle, Sans connivence également

Commenter cet article

Lystig Il y a 1 an

un tour sur internet, ça peut aider aussi, non ?
Ys Il y a 1 an

C'est un billet relatif au Berry ou à la Cappadoce ?

Un livre qui est fait pour moi, car je n'ai jamais eu la possibilité de voyager! Et j'aime beaucoup Pierre Bayard, souvent plein d'humour. Je vois qu'il parle de Jules Verne, Marco polo... je ne
les connais pas bien, encore une raison pour le lire.
Aifelle Il y a 1 an

Je ne vais pas me précipiter dessus, mais à l'occasion pourquoi pas. Pour l'instant, j'ai un Julien Gracq dans ma PAL depuis l'an dernier, sur des régions qu'il a visitées lui
Dominique Il y a 1 an

j'aime bien l'auteur, je le trouve impertinent, drôle et d'une belle érudition, j'ai repéré le livre mais j'attends qu'il soit dispo en bibliothèque rien d'urgent, je sais qu'il va me
plaire
Allie Il y a 1 an

Je ne suis pas une grande voyageuse. J'aime bien rester dans mon coin de pays, visiter des lieux au Québec, dans des endroits qui parlent ma langue. Je pourrais donc apprécier ce livre qui me
ferait voyager tout en restant chez moi ;)
le Merydien Il y a 1 an

Toujours sur l'étagere, mais je me rappelle d'un exemple important chez les ethnologue, il s'agit de Las Casas qui n'aurait pas du tout approché les indiens qu'il décrit.
le Merydien Il y a 1 an

Avec un "s" à ethnologues cela ira mieux.
Manu Il y a 1 an

Je préfère voyager !
Philisine Cave Il y a 1 an

J'aime le titre et puis la lecture d eton avis donne envie. Alors peut-être que Comment parler... fera partie des livres que je vais lire.

Ah oui, le fameux livre dont tu me parlais.:) Tiens, ben là je suis dans le transsibérien avec Géraldine Dunbar - affabulations?
wens Il y a 1 an

J'aime beucoup la citation de Cendrars.
Eeguab Il y a 1 an

Je pense aussi que les plus beaux voyages sont ceux de l'imagination.C'est même de plus en plus vrai à une époque où la vieille dame du dessus rentre de Bali,que cet abruti de beau-frère a vu les
chutes de l'Iguazu,et que le gynécologue de mon épouse était dans notre hôtel à Prague(ça en plus c'est véridique).Pour rester dans l'humour il y a longtemps,au boum des radios locales,j'ai animé
des émissions sur le cinéma où je parlais très consciencieusement de films que je n'avais pas vus,pire,pour certains,que je n'avais pas l'intention de voir.Un peu de malhonnêteté ne
peut nuire,si elle est bien envoyée.
jerome Il y a 1 an

ça pourrait me plaire. J'aime bien les textes décalés et inclassables comme celui-là.
yueyin Il y a 1 an

j'adore l'idée mais ça m'ennuie de penser que Marco n'a pas été ministre de Kubilai ni ramené vers à soie et spaguetti pfff... j'aimerais le lire, va falloir explorer la bibliothèque :-)
Une Comète Il y a 1 an

Voilà qui m'intéresse ! Je le note. Merci et bon dimanche :-)
Flo Il y a 1 an

Bon, je ne veux pas casser l'ambiance, hein, mais ça ne m'inspire pas du tout (pas plus que celui sur les livres que j'avais d'ailleurs feuilleté en librairie). Je préfère le vrai récit de
voyage, même si ledit voyage concerne le département voisin (pour caricaturer), plutôt que le voyage fantasmé. Enfin, je ne suis pas contre le rêve de voyage mais l'idée de transposer ce rêve par
écrit et de le "vendre" comme un voyage. Je sais que mon argumentation peut être tout à fait réduite en purée facilement mais c'est ainsi. Le simulacre me pose problème. Dans le voyage, il
n'y a pas que le lieu, il y a les habitants et c'est le plus intéressant à mes yeux, créer des contacts (éventuellement en langue des signes ;), bref l'humain. Mais peut-être suis-je hors-sujet
par rapport au livre (?)


Sinon, la référence à Cendrars me "parle" puisque j'ai jeté un oeil au bouquin de Fernandez que j'ai récupéré récemment à la biblio (il ne sera pas de suite au menu) et Fernandez trouve,
justement, un peu gonflé que le wagon qui les transporte ait été baptisé du nom de Cendrars alors que l'auteur s'est contenté de citer le Transsibérien dans un de ses poèmes et que c'est
visiblement tout ce que les Russes en ont retenu.
Leiloona Il y a 1 an

Je n'avais pas trouvé son essai sur les oeuvres littéraires (même titre ...) transcendant, aussi ce qu'il a pu sortir sur le même canevas ne me tente pas .
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

L'auteur aurait-il trouvé un bon fillon ?
Fransoaz Il y a 1 an

Ca ne me choque pas que l'on parle des lieux que l'on a jamais visité. Il y a de très beaux voyages immobiles,c'est moins prétentieux que ceusses qui disent "j'ai fait le vietnam
en 2018, la grèce en 2022"...



Minou Il y a 1 an

Ca se présente comme une sorte d'anthologie de textes littéraires ou non, alors ? Ou c'est plutôt un essai agrémenté d'extraits de temps en temps ? Oui, je ne me contente pas de ton
"inclassable", je suis assez curieuse vis-à-vis de ce livre et hésite. ;) D'un côté, ce genre de petites anecdotes m'intéresse, mais d'un autre, il m'importait peu d'apprendre que Chateaubriand
n'aurait pas fait son voyage en Amérique tel qu'il le raconte puisque je ne l'en ai pas moins rêvé avec lui. Ce qui m'intéresse dans les récits de voyage, c'est la façon dont les voyageurs l'ont
reconstruit à l'écrit, ce qu'ils en ont gardé ou retranché, ce qu'ils ont mis en avant ou non, plutôt que le voyage lui-même : je reste une littéraire au fond. Et en même temps, l'argument de Flo
m'interpèle quand même aussi, cette idée de tromper le lecteur... Elle n'a rien de nouveau, mais elle me dérange quand même.
dasola Il y a 1 an

Bonjour Keisha, j'avais lu "Comment parler des livres...": érudit et pas forcément très facile à lire mais sympa car il donnait envie de lire les livres qu'il évoquait. Cela doit être la même
chose pour celui-ci. Je le note. Bonne journée.
Minou Il y a 1 an

Merci pour ta réponse, j'imagine mieux le livre maintenant. Je verrai si je tombe dessus un de ces jours.


Sinon, pour le fait de "tromper" le lecteur, je ne parlais pas du fait de raconter les voyages qu'on a fait, ce qui implique un choix ! Ca fait partie du pacte avec le lecteur, celui-ci sait que
l'auteur a fait des choix conscients ou non dans sa narration, aussi complet qu'il cherche à être. Non, quand je parlais de "tromperie", je parlais plutôt des récits de voyage où l'auteur raconte
un voyage qu'il n'a pas fait en prétendant l'avoir fait. ;) Là, le pacte avec le lecteur n'est pas respecté, on lui ment en lui faisant croire qu'on ne ment pas, et c'est là que ça me dérange un
peu quand même.
Géraldine Il y a 1 an

Comment résister ! Car c'est énorme le nombre d'auteurs qui parlent d'endroit sans y être jamais aller. Et ce nombre ira croissant, grâce à la mine d'information que l'on obtient maintentant de
son fauteuil avec internet !
Géraldine Il y a 1 an

Et qu'on a encore ! Je suis toujours à prendre des douches pour me réchauffer et à porter mon pyjama d'hiver. En juin dans l'hémisphère nord, ça craint total !