lundi 28 novembre 2011

Comment je suis devenu un écrivain célèbre



http://ecx.images-amazon.com/images/I/5146IiAgniL._SL500_AA300_.jpgComment je suis devenu un écrivain célèbre
Steve Hely
Sonatine, 2011
 
 
 
Viré de son job alimentaire, déprimé à l'idée d'assister au mariage de son ex, Pete Tarslaw décide d'écrire un roman. Mais attention, pas n'importe lequel! Après étude (fort amusante) des ingrédients des succès du moment, il choisit un sujet dans l'air du temps, avec tous les éléments nécessaires au succès. Ainsi il espère gagner de l'argent, acheter une superbe villa au bord de la mer, et rendre jalouse sa petite amie.
 
C'est parti pour le récit du parcours du néo écrivain, écriture (ardue, finalement) , parution car il correspond aux critères, critiques, salons, adaptation par Hollywood, polémiques... Et le fameux mariage!
 
Avec des extraits de vrais/faux romans "à la manière de", listes de  best-sellers où on s'amusera à reconnaître certains auteurs de romances sirupeuses, thrillers sanguinolents, mystères ésotérico-historiques, chick lit, tiens, juste un:
"Le club Jane Austen des détectives en jupons de Loretta Nyer; des mères de famille inspirées par la romancière du XIXème enquêtent sur un meurtre mystérieux dans leur tranquille banlieue résidentielle".
 
Sujet périlleux pour ce jeune auteur (je parle de Steve Hely) : n'allait-on pas appliquer à son roman sa vision des méthodes des auteurs et éditeurs? Évidemment décrire la gestation d'un roman, sa naissance et ses premiers pas est une bonne idée; l'écriture est vive et acerbe, le découpage du roman est dynamique, le personnage principal, un peu naïf, n'est pas antipathique, on s'amuse et on réfléchit. Je souhaite plein succès à ce livre dont on a peu parlé sur les blogs, et c'est dommage.
 
"La question que je pose aux étudiants, c'est : pourquoi? Pourquoi un livre devient-il si populaire? Qu'est-ce qu'il touche? Parce que ce sont les gens qui sont juges des livres. Pas les universitaires. Pas les critiques. Les gens."
 
Comme tout le monde j'ai des lectures agréables qui ne laisseront pas grand trace, dont je reconnais les ficelles ( et alors?). Si cela correspond aux envies du moment? Même si j'ai aussi envie de lectures plus denses, telles ce Pékin, roman imaginaire dont parle Steve Holy en conclusion...
 
Les avis de emeraude, lire voir entendre, amanda, voyelle et consonne,

Commenter cet article

Suzanne Il y a 1 an

Hum c'est fou mais ce livre ne m'arttire pas.
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Miossec ? Kézako ?! Quand au climat de Brest, il est si terribel que cela ?!
Gwenaelle Il y a 1 an

J'ai déjà repéré ce bouquin et comme toi, je pense qu'il est parfait pour une lecture détente. Me reste plus qu'à le trouver... (Bon, sinon, j'ai voté pour qui tu sais, je trouve toujours que
Miossec chante faux et moi non plus, je ne me plains pas du climat breton... même pas encore allumé le chauffage! A l'heure où les prix des carburants flambent, ça m'arrange...)

Moi aussi j'avais passé un bon moment. C'était amusant de chercher qui se cachait derrière les écrivains parodiés. Merci pour le lien!
Kathel Il y a 1 an

J'ai trouvé ce livre en VO au printemps dernier à NY et... n'ai pas pu aller jusqu'au bout ! Pourtant, ça commençait bien, mais vers la moitié, je n'y ai plus trouvé trop d'intérêt...
Dominique Il y a 1 an

j'aime bien quand les auteurs font un peu dans l'autodérision, je note ce titre malgré l'avis mitigé de Kathel mais je vais attendre sagement de le trouver en bibliothqèue ou sa version
poche
Aifelle Il y a 1 an

Cà ne me tente pas plus que çà, tant mieux pour ma LAL  Tu es la troisième aujourd'hui à rappeler de voter
Clara, c'est une conspiration ? mais y'a intérêt parce qu'elle se fait distancer d'une courte tête, c'est trop bête.
claudialucia Il y a 1 an

Tu m'as rappelé que j'avais oublié de voter pour Clara. J'y suis allée dare dare.


Quant au livre, ila l'air sympa, amusant, sans être une priorité. c'est bien ça?
nathalia Il y a 1 an

Je pense que je le lirai, car je l'avais reperé chez le libraire, et puis un livre détente ca ne se refuse pas!


A défaut du vrai roman de  Loretta Nyer, tu peux te mettre sous la dent Death comes to Pemberley de P.D James

Ah ça pourrait me plaire ça je sens! Et s'il y a quelques écrivains parodiés, encore mieux!
Cynthia Il y a 1 an

J'attends impatiemment sa sortie en poche car il me tente vraiment beaucoup !


Etonnant effectivement qu'il ait été si peu évoqué sur la blogo. Un livre qui parle d"écrivains ne devrait pourtant pas passer inaperçu !
clara Il y a 1 an

Hors Sujet : non seulement j'ai réussi à te convertir au beurre deemi-sel et maintenant tu affiches  le Gwenn ha Du !!!!!  Youppeeeeee


A quand une chanson de Miossec ?


MERCI!!!!!!!!!!!
L'Ogresse Il y a 1 an

Il est dans ma PAL, on dirait que je devrais le garder au chaud pour les vacances de Noel ;)
Manu Il y a 1 an

Je le lirai à l'occasion (poche ou biblio) Le sujet peut être intéressant.
Fransoaz Il y a 1 an

Le titre du livre est surement un clin d'oeil à la dernière aventure de Gwenaëlle et ceci s'ajoute à ton soutien sans failles pour le blog de Clara. les blogs bretons pourront te décerner le prix
de la meilleure supportrice!



céline Il y a 1 an

C'est intéressant ce débat sur les best sellers, le livre me tente et me permetta de me replonger dans mes questionnements d'étudiante !
Violette Il y a 1 an

je dirais simplement : pourquoi pas? ;-)
Océane Il y a 1 an

J'aime bien les questions que posent ce roman, les raisons du succès, les ficelles de la popularité...

vendredi 25 novembre 2011

Rencontre avec des animaux



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41VQkjOqRIL._SL500_AA300_.jpgEncounters with animals 
Rencontres avec des animaux
Gerald Durrell
Penguin Books, 1963
 
 
 
 
Gerald Durrell a son rond de serviette dans ce blog, cela se confirme. Pourquoi se priver du bonheur de retrouver cet excellent conteur plein d'humour et d'enthousiasme? Evidemment dans ces courts récits, transcriptions d'émissions sur la BBC (heureux auditeurs, heureux temps) les animaux ont la vedette, mais les (més)aventures de Durrell dans la forêt tropicale camerounaise, la pampa argentine ou tout simplement un zoo ou une maison bien anglaise sont toujours aussi plaisantes à découvrir.
 
Jolies histoires de bébés fourmilier, hérisson, mangouste et même Wilhelmina la "whip-scorpion" élevés avec attention et patience par papa Durrell, fascinantes observations d'animaux dans leur milieu naturel, chassant, se courtisant, guerroyant, sans oublier le match entre Durrell et le capitaine d'un navire sur la supériorité des animaux dans certains domaines, par exemple la chauve-souris et le radar. Match gagné haut la main par les bestioles.
 
Durrell est un naturaliste qui à cette époque se contentait de collecter des animaux pour des zoos afin de préserver de la destruction des espèces en danger, mais si on a lu par exemple Le aye aye et moi on sait qu'il a évolué. Il demeure un exceptionnel observateur des animaux, et se déclare surpris du nombre de gens tout à fait ignorants de la richesse de la vie tout autour d'eux. Sans aller loin, c'est possible pour tous de faire des découvertes!*
 
Challenge Nature writing

 
 
 
 
 
* Tiens, un de ces jours il faudra que je parle de La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers...

Commenter cet article

Mango Il y a 1 an

Encore un auteur inconnu pour moi. Quant aux animaux...à part le chat... je ne connais pas grand chose sur eux non plus!  Ai-je vraiment envie de le lire? J'ai comme un doute!
keisha Il y a 1 an


@ Mango


C'est tellement enthousiaste, drôle et bien écrit qu'il faut connaître ce Durrell! Tente Le aye aye et moi, pour la balade à Madagascar, si tu veux.



Aifelle Il y a 1 an

Il est temps que le challenge s'arrête, tu vas devenir mono-maniaque  oui oui, on note
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Oh tu sais, j'ai un peu forcé cette année, mais il y a eu ce genre de lectures avant challenge (et, hum, il risque d'y en avoir après...). Pourquoi se priver de lectures réjouissantes et
intelligentes?



Lystig Il y a 1 an

comme tu dis, il a un rond de serviette chez toi !
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Et comme j'ai épuisé les livres disponibles de l'auteur, j'arrête là... Quoique...en VO?




Il faudrait vraiment que je le lise lui. J'ai le aye-aye chez moi en plus (enfin, dans un des cartons, lequel? c'est ça le problème ).
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Quelle honte! Sors vite cet Aye aye de sa prison! Facile de savoir où il est, c'est là d'où proviennent les grattements la nuit (car la bête dort le jour)



Manu Il y a 1 an

Toujours pas lu cet auteur mais je sais qu'il y en a à la bibliothèque !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Commence par Le aye aye et moi, même si tous ses livres sont à lire, évidemment. Quelques chats et chiens se glissent parfois d'autres animaux, plus sauvages ou moins traditionnels.



Folfaerie Il y a 1 an

Toujours une plaisante compagnie ce Durrell Et puis on apprend toujours une foule de choses sur d'improbables
bestioles. Je recommande à tous aussi, cela va sans dire.
keisha Il y a 1 an


@ Folfaerie


Il sait parfaitement raconter sans oublier une autodérision fort british.


Ce petit opus est indispensable, lui aussi.



Dominique Il y a 1 an

Table ouverte chez toi comme chez moi cet homme là mais voilà j'ai comme un problème pour le repas d'aujourdhui, m'attabler dictionnaire en main cela gâche vraiment mon plaisir


Tu connaitrais un bon traducteur   ou traductrice
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Je n'ai pas vérifié si c'est traduit? Mon exemplaire vient de la bibli et n'est pas tout jeune (bravo à la bibli qui sait désherber de façon judicieuse et a aussi gardé ses Grey Owl
vintage...)


Comme Gallmeister a ressorti récemment le récit de l'enfance de Durrell, peut-on espérer la suite? Ou alors chez Payot?



cathulu Il y a 1 an

J'en ai déjà deux en V.O qui attendent alors je le garde juste dans un coin de ma mémoire car cet auteur est un de mes chouchous (mais tu le savais déjà!:))
keisha Il y a 1 an


@ cathulu


J'en ai lu quatre de lui, et il réussit à renouveler les histoires!



Hélène Il y a 1 an

Il n'existe qu'en VO ? Sinon je suis fortement intéressée...
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Il va falloir mettre la pression sur Gallmeister, pour ce coup là... Car oui, c'est tout à fait ce qui te plairait.


Je crois qu'il en a écrit d'autres en VO, mais pour les traductions, pas grand chose.



aec Il y a 1 an




LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE





NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !





Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :


AEC


Résidence La Pléiade


98, rue de Canteleu


59000 LILLE





Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.





Merci aussi de visiter les sites :





http://aec89.site.voila.fr





http://www.feracheval.com/petitions.php





http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html





Rejoignez la groupe sur :





http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218





 Faites passer le message à vos amis.





Amitiés.





AEC.
keisha Il y a 1 an


@ aec


Merci du message

mercredi 23 novembre 2011

Mots de tête



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41W0hIvltEL._SL500_AA300_.jpgmots de tête
Dominique Resch
autrement, 2011
 
 
 
Les enseignants seraient-ils masochistes? Certains écrivent des livres sur leur métier, leurs élèves, et d'autres les lisent. En y prenant plaisir, en plus! Sans énorme sens de l'humour, inutile de se lancer dans cette carrière... Sans aimer les gamins, pas conseillé non plus.
 
Grâce à Dominique Resch j'ai découvert un lycée professionnel des quartiers Nord de marseille, qui profite quand les fenêtres sont ouvertes du vacarme de l'autoroute toute proche. Le moral des élèves fluctue selon les résultats de l'OM, Tonio symbolise le gamin pas méchant mais insistant lourdement pour intervenir hors-sujet (moi aussi j'ai des noms!) et la fête du Ramadan transforme le domicile du prof en pâtisserie orientale, ce qui le rend parfois bien plus souple côté notation. Ajoutons un surveillant découvrant que la méthode militaire ne fonctionne pas, un inspecteur jargonnant poliment remis en place.
 
Au travers de situations sentant le vécu et racontées avec un humour inoxydable, Dominique Resch brosse le portrait d'élèves sans doute difficiles à intéresser mais finalement fort attachants. Lecture pour tous!
 
Les billets de Hérisson, cathulu la tentatrice, delph,

Commenter cet article

saxaoul Il y a 1 an

Encore un livre de prof !!!!! Bon, je passe mon tour. C'est trrrrrrrès rare quand j'ai envie de lire un livre qui se rapporte au boulot.
keisha Il y a 1 an


@ saxaoul


Masochiste, je te dis! Mais là c'est drôle, bien vu, les gamins un peu paumés et sympathiques (même si je suis réaliste
sur leur capacité de nuisance)



Dominique Il y a 1 an

Ah les gentils élèves et les bons professeurs ! C'est vrai qu'il faut parfois un petit bol d'air pour que la morosité et le décourgement n'envahissent pas tout


une petite perle pour la route trouvée dans un copie de concours il y a quelques années


"le coeur est un muscle très puissant la preuve il fonctionne 24H sur 24 "  
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Il vaut mieux! C'est bien mignon... Tu connaissais le triangle équatorial, toi? Malheureusement ma matière n'est pas très propice aux jolis mots...



clara Il y a 1 an

Ma réaction est la même que Saxaoul...
keisha Il y a 1 an


@ clara


Oui, mais toi tu n'as pas trop d'élèves dans ton environnement. Ah, si, deux! Tu as donc une petite idée quand
même...



Kathel Il y a 1 an

"le gamin pas méchant mais insistant lourdement pour intervenir hors-sujet"... ça ne leur passe pas en grandissant ? J'ai un spécialiste du genre aussi, que je vois bien finir en amuseur public !


Mais j'ai pas envie de lire ça en ce moment !
keisha Il y a 1 an


@ Kathel


Toi tu les as plus jeunes, je crois...Et sache que non, ça ne leur passe pas, à mon avis ils passent juste à la vitesse supérieure de nuisance, volontaire ou pas...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Je suis d'accord avec ta conclusion.
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Merci beaucoup! Si tu vois ce livre, tu verras!



Aifelle Il y a 1 an

Je ne suis pas très tentée par ce thème là, par contre, je lirais bien autre chose de l'auteur.
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


L'auteur a une écriture pas mal du tout, alors tu peux voir. Avec ces élèves, pas mal de thèmes sont abordés, tu sais!



maggie Il y a 1 an

Oui, en effet, tu me sembles toujours aussi maso ! et non tu me convaincs toujours pas !!!!
keisha Il y a 1 an


@ maggie


Arghh! En fait le jour où je ne pourrai plus lire ce genre de livre, c'est qu'il sera vraiment temps que je quitte l'éducation nationale... Une sorte de test, quoi! Mais bon, c'est personnel.




Oui, il faut pas mal d'humour pour survivre surtout dans les quartiers nord  de Marseille où l'on ne doit pas rire tous les jours!
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


J'ignore si je survivrais... Des gamins attachants, OK, mais bien fatiguants parfois...



Edelwe Il y a 1 an

Tentant! Quand à l'élève qui intervient lourdement, moi aussi j'ai des noms !
keisha Il y a 1 an


@ Edelwe


Hé oui, ces chers petits ne connaissent pas les limites géographiques, ils sont partout!



mrs pepys Il y a 1 an

La liste des spécialistes de l'intervention hors sujet risque de prendre des proportions inquiétantes si nous y ajoutons tous notre pierre... Et rappeler certaines évidences à un inspecteur jargonnant, j'ai essayé : ça fait du bien (à tout le monde) !



keisha Il y a 1 an


@ mrs pepys


En effet! Et puis nous, "on n'est pas des balances!"


Les inspecteurs... Mouais... Je pense que ces gens là ne devraient pas perdre totalement tout contact avec la réalité du terrain et continuer à enseigner un petit peu... Tout évolue tellement
chez les élèves...



Manu Il y a 1 an

Je te le laisse celui-là. Si je n'ai pas voulu faire prof, c'est pas pour lire ce genre de bouquins
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est une façon de tester ma résistance au quotidien, tant que je suis capable de lire ce genre de livres... On est des bizarres, parfois!



Gwenaelle Il y a 1 an

Eh bien moi qui ne suis pas prof, tu me tentes bien avec ton billet! Et si le sujet est traité avec humour, c'est encore mieux.
keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


L'humour est essentiel dans ce métier, sinon... Bah, même si on n'est pas prof, on est souvent parent d'élève!




Humour?? Ah ben c'est pour moi alors, noté! Bon, moi ce sont des sujets qui m'intéressent toujours, comme prof est une
vocation à laquelle j'ai échappé de peu.;)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Moi j'aurais aimé travailler avec des bouquins autour.... Mais chacun idéalise, il faut croire.


En plus d'être vraiment intéressant, c'est amusant, tonique et bien écrit.



L'irrégulière Il y a 1 an

J'en entends beaucoup de bien mais vraiment, non, je ne suis pas masochiste ;-)
keisha Il y a 1 an


@ L'irrégulière


La petite plaisanterie habituelle des profs... L'humour qui aide à supporter le quotidien parfois rasoir ou fatiguant, entre deux moments formidables.



Florinette Il y a 1 an

Au moins il le raconte avec humour et c'est bien tentant !
keisha Il y a 1 an


@ Florinette


Sans humour, le professeur est cuit! De plus l'écriture est belle.




j'ai un souvenir lointain : je demande aux élèves de sixième non latinistes s'ils savent ce qu'est un "pater"  ; l'un d'entre eux répond que c'est pour accrocher les manteaux.



keisha Il y a 1 an


@ Dominique Poursin


Je crains qu'aujourd'hui on ne risque plus rien : connaissent-ils le mot patère? Certains oui, j'en suis sûre, hélas
déjà des différences entre eux, très tôt...

lundi 21 novembre 2011

Les assoiffées



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41JNPch%2BaYL._SL500_AA300_.jpgLes assoiffées
Bernard Quiriny
Seuil, 2010
 
 
 
Depuis plus de vingt ans aucun étranger n'a été autorisé à entrer en Belgique. Après deux ans d'efforts pour obtenir un visa, un groupe comprenant journalistes et féministes peut enfin découvrir ce pays dirigé d'une main de fer par la Bergère.
Oui, nous sommes dans une Belgique qui fut le théâtre d'une révolution féministe en 1970, le centre de Bruxelles a changé d'aspect (longues avenues à la Caucescu), les campagnes sont quasi vides, toute une hiérarchie policière et militaire veille au grain, et les hommes... réduits à l'état de "larbins" ou pire encore.
A travers le journal d'Astrid, infirmière puis courtisane de la Bergère, l'effroyable réalité se dévoile quelque peu. Réalité qui sera habilement cachée à nos six touristes, à qui l'on ne montrera que ce que l'on veut bien. Quand même ils se posent des questions, mais la manipulation est si habile...
 
Ma foi, une petite uchronie, pourquoi pas? Ce roman qui évoque à la fois 1984 (cachou cite les changements linguistiques, la présence de propagande jusque dans les domiciles, les enfants dénonciateurs des adultes) , certains régimes totalitaires passés (Roumanie de Ceaucescu, URSS stalinienne avec ses compagnons de route qui ne verront -ou ne voudront voir - qu'une Russie propre sur elle), ou présents ( Corée du Nord pour l'opacité, la fermeture des frontières, la famine) et même la tsarine Catherine et les villages Potemkine, quand la Bergère visite - "au hasard" une habitation qu'Astrid jugera comme "une promenade dans du carton-pâte, un petit tour dans un bocal."
 
Alternent les visites programmées où certains analysent finement leur impact : "Il n'avait plus rien à objecter, comme si sa faculté d'indignation était paralysée. D'être là, sur les lieux de la Révolution et parmi les révolutionnaires, transformait ses réactions, de même qu'au milieu d'une foule on est transformé hors de soi-même. " et le journal d'Astrid, dont l'amour pour la Bergère créé par des décennies de propagande se heurte à la réalité quotidienne.
 
Les trois quarts du roman, qui se lit finalement sans déplaisir, se dévorent et l'on s'attend à ce que les deux histoires se rencontrent, qu'Astrid ouvre un peu plus les yeux, on regrette que Lena et Gregor disparaissent de l'histoire. L'ascension d'Astrid paraît reposer sur un socle bien faible, finalement (La bergère l'a vue sur un film, c'est tout!). Elle écrit son journal au vu et au su de toutes, ce qui paraît fort imprudent dans un état policier où la vie privée est scrutée et espionnée. Quant à la fin, rapide, quasi bâclée, elle laisse des questions sans réponse et l'impression d'être passé à côté d'un grand roman. Dommage.
 
Les avis de amanda, cachou, enlivrez vous,culturez vous,voyelle et consonne,
 
Challenge Voisins Voisines (Belgique)

Commenter cet article

Yv Il y a 1 an

J'avais bien aimé les Contes Carnivores de B. Quiriny, mais c'est tout ce que j'en connais !
céline Il y a 1 an

Je suis d'accord, la fin est bâclée et maladroite mais le reste du roman savoureux !
keisha Il y a 1 an


@ Céline


OK, je laisse un bémol pour la fin, mais j'avoue avoir dévoré les 3/4 en une soirée et ne pas m'être ennuyée, ce n'est pas si mal!



Marie Il y a 1 an

Pour les enfants dénonciateurs de leurs parents, ce n'est pas seulement dans 1984, ça existe également (hélas) en Chine, de la période de la révolution culturelle jusque dans les années 90...



keisha Il y a 1 an


@ Marie


Merci de la précision, je n'ai pas été exhaustive, et sûrement qu'on en oublie. Tiens, en ex RDA il n'y avait pas cela aussi?



Anne Il y a 1 an

Il sort régulièrement de la bibliothèque, je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Pourtant on en a parlé au club de lecture, tu penses. En même temps, ce n'est pas dans mes priorités...
keisha Il y a 1 an


@ Anne


Je l'ai lu car il fait partie de la liste du club de lecture tout nouveau de ma bibli, mais j'avais déjà été curieuse du thème. Voilà qui est fait!



choupynette Il y a 1 an

je fuis comme la peste les romans à la fin bâclée. Ils me laissent systématiquement une impression désagréable et me trottent longtemps dans la tête. Un comble!
keisha Il y a 1 an


@ choupynette


Oui, on y repense, imaginant une meilleure fin, se posant des questions sans réponse, grrr, grrr! Mais ce ne fut pas une lecture désagréable du tout!



Aifelle Il y a 1 an

C'est embêtant tout de même pour la fin. Sinon tout le reste est tentant.
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Honnêtement, je l'ai dévoré quand même sans ennui; essaie pour voir!



La Pyrénéenne Il y a 1 an

Bah oui, dommage ce bémol sur la fin car je suis quand même très tentée par tout ce qui a précédé !
keisha Il y a 1 an


@ La Pyrénéenne


Dommage de vous dissuader par ce bémol, je voulais être honnête, mais quand même ce n'est pas un mauvais roman du tout!



Kathel Il y a 1 an

J'ai lu des nouvelles de Bernard Quiriny, pas mal mais sans emballement...
keisha Il y a 1 an


@ Kathel


Rien lu d'autre! En fait c'était pour le nouveau club de lecture... et c'est bon pour le challenge, non?



Gwenaelle Il y a 1 an

Je copie/colle le commentaire de Kathel. Et pour celui-là, on ne peut pas dire que ta conclusion donne envie de s'y plonger. Ce qui est bien pour nos PAL toujours un peu mises à l'épreuve quand
on passe par ici...
keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


Mais plein de monde connaît cet auteur, on dirait! Quand même, une idée de départ super alléchante, non?



Manu Il y a 1 an

Je ne sais pas, ça m'a l'air un peu trop loufoque pour moi.
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Ben euh c'est un chouïa SF quand même, enfin j'espère que la Belgique n'est pas comme cela, en tout cas lors de mon dernier passage je n'ai rien vu!



Valérie Il y a 1 an

Ca me plaisait bien cette idée et puis, j'ai été déçue. J'ai trouvé ce roman pas abouti.
keisha Il y a 1 an


@ Valérie


Même deux cents pages de plus, bien maîtrisées, je les aurais avalées et aurais été satisfaite et plus enthousiaste.



petitsachem Il y a 1 an

j'avais surtout aimé la partie "journal" que j'aurais aimé plus étoffée, et beaucoup moins l'intrigue principale
keisha Il y a 1 an


@ petitsachem


Pour la partie "visiteurs", c'est assez complet, reste juste ce journal qui se termine un peu en queue de poisson, il manque quelque chose, c'est sûr! On aurait voulu être derrière l'auteur pour
le pousser à détailler ...




Je n'ai lu que L'angoisse de la première phrase de cet auteur, un recueil de nouvelles, et j'avais a-do-ré! Et pourtant oui, ce sont des nouvelles! Depuis (3 ans), il est dans mes petits
carnets comme auteur à suivre absolument mais il faut avouer que j'ai du mal à suivre mes petits carnets. J'ai un autre
de ses recueils de nouvelles dans ma PAL et je voulais lire Les assoiffées mais le temps passe...
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Le côté "dystopie" devrait te plaire, surtout après 1984. Tu sais, il se lit très vite!


Bon, il faudrait que je m'intéresse à ses nouvelles, c'est ça?



clara Il y a 1 an

Kathe, Aifelle et Gwen ont tout dit.. !
keisha Il y a 1 an


@  clara


M'enfin! Il faut dire que je ne me suis pas mise en mode "à lire sinon je ne vous cause plus".




Moi je me suis bien amusé, même si comme tu le dis, cela ne tient pas toujours la route. Si tu vas sur la fin de mon billet (ici), tu trouveras l'une des sources d'inspiration du livre (qui ne rend pas vraiment justice à mon petit pays
mais qui vaut le coup d'oeil...)
keisha Il y a 1 an


@ Voyelle et Consonne


Après tout je ne me suis un peu essoufflée qu'à la page 300 sur 400, ce qui est quand même un signe que cela me plaisait... Merci pour le lien, je l'ajoute à mon billet.


On a aussi chuchoté, au sujet de ce roman, sur une autre source d'inspiration (une BD).



Cachou Il y a 1 an

Voilà, la fin gâche un peu le reste, c'est quand même dommage, il y avait du potentiel dans ce récit...
keisha Il y a 1 an


@ Cachou


Difficile de résister à cette histoire à laquelle il manquerait deux cents pages pour bien faire le tour du sujet!


Bien sûr j'ai l'habitude d'effacer les doublons, allez hop, corbeille!




C'est vrai que lorsqu'on voit la montée des mouvements pronazis en Europe, on se dit que dénoncer les totalitarismes n'est pas superflu mais j'ai m'impression que le livre est un peu décevant
malgré l'intérêt du sujet.
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Le dernier quart aurait mérité d'être plus long, c'est un comble! Mais j'ai adoré l'idée de départ.



Edelwe Il y a 1 an

Un recueil de nouvelles dans ma pal depuis fort longtemps... je n'ai pas accroché et il faudrait que je réessaye...
keisha Il y a 1 an


@ Edelwe


En tout cas, pour ce roman, on accroche bien.



Lystig Il y a 1 an

dommage pour la fin, mais tentée quand même : uchronie dans un pays original (cela change de la GB ou des Etats-Unis)
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


J'avoue qu'une histoire pareille chez notre voisin belge, ça a joué dans mon envie de le lire! Et puis cela se lit fort agréablement, quand même! Au moins je suis arrivée au bout, ce qui n'est
pas le cas de tous les romans francophones contemporains.



Géraldine Il y a 1 an

tentée tout de même. Le sujet, fort en symbolique, me semble traité de façon originale.
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Bon, on ne va pas réécrire le roman, mais il y avait de bonnes idées pas assez exploitées. N'hésite pas à le découvrir, il se lit sans peine.