mardi 29 septembre 2009

La vie obstinée



La vie obstinée
Wallace Stegner

Phébus Libretto, 2002

















Wallace Stegner (1904-1993) a écrit en 1967 ce roman intitulé All the little live things. Il n'est pas aussi connu qu'il le mérite et c'est pourquoi je l'ai fait figurer dans mon challenge ABC, lettre S

Joe Allston après une carrière d'agent littéraire a pris sa retraite et réside dans un coin de campagne non loin de San Francisco. Lui et sa femme Ruth sont soudés par une grande tendresse qui se passe souvent de mots. La vie est calme jusqu'à ce qu'apparaisse Jim Peck, sorte d'ex étudiant gourou qui lui arrache l'autorisation de s'installer sur son terrain. Tout de suite leurs rapports seront tendus et conflictuels : ce Jim lui rappelle trop son fils décédé, par ses opinions contestataires et sa tendance à suivre les idées à la mode. Arrivent aussi les Catlin : Marian Catlin et Joe auront de longues discussions mais leur désaccord restera emprunt d'amitié. Comment faire autrement, quand on connaît Marian? Elle campe sur ses positions et vit en accord avec celles ci. Elle risque de voir reprendre son cancer, mais décide tout de même de mener à terme sa grossesse, malgré les risques.
Dès le début on sait que Marian va mourir. Le ton général est mélancolique, mais quel beau roman! Pas de pathos, assez d'humour même. C'est Joe qui raconte, il est lucide sur son rôle d'ours mal léché un peu réactionnaire, mais Marian le forcera doucement à sortir de son état volontaire de léthargie émotionnelle.

Difficile d'en parler sans en écarter les lecteurs par un simple résumé. Il faut absolument lire ce livre inoubliable (c'est ma deuxième lecture), subtil et tendre, au thème original, pas très gai bien sûr mais si humain et finalement "vivant" comme l'indique le titre original.

Quelques passages :
"Recalé en sympathie, j'ai eu à peine mention passable en stoïcisme. En revanche, j'ai décroché le premier prix d'ironie - cette calamité, cette escampette, cette cuirasse, ce moyen de rester planqué tout en jouant les esprits forts. Cuisante leçon que j'ai apprise, si toutefois je l'ai retenue : c'est réduire notre humanité que de nous débiner face à la souffrance, que ce soit la nôtre ou celle d'autrui. Que de nous débiner devant quoi que ce soit. Telle était la maxime de Marian."
"Pouvait-on réussir avec un individu patibulaire ce dont on avait été incapable avec son propre fils?"
"Elle [Marian] voyait des étoiles en plein jour parce qu'elle vivait au fond d'un puits, et elle les contemplait avec passion parce que le couvercle pouvait s'abattre d'un jour à l'autre, l'enfermant à jamais dans les ténèbres."

Commenter cet article

Cuné Il y a 4 ans

Noté, noté, noté ! Et c'est là que je me réjouis très fort d'accéder bientôt à une vraie bibliothèque :)
J'ai aimé tout ce que j'ai lu de Wallace Stegner. C'est un grand écrivain, tu as raison !


Dominique Il y a 4 ans

Ah que je suis heureuse de lire ce billet, bizarrement on est très content qu'un autre lecteur aime ce que l'on aime
Ma lecture de Stegner remonte à quelques années et depuis je l'ai fait lire autour de moi sans jamais décevoir
en lisant ce billet je retrouve tout mon bonheur
Si ce n'est déjà fait je recommande :
un très bon "vue cavalière"
et surtout le meilleur : En lieu sûr
Tous chez phébus


Cuné Il y a 4 ans

A Cabourg même, il y a une toute petite bibliothèque associative, tenue par des volontaires, sympa et tout, mais fond très limité, et heures d'ouvertures au compte-goutte. Dans le village voisin il
y a une jolie petite médiathèque, mais dont j'ai fait le tour en un an, leur stock était essentiellement en polars.
Donc oui, depuis 2 ans je souffre, dépense des fortunes et accepte tous les SP et prêts qui passent.
Ce temps va être révolu, et tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse, oui, de pouvoir à nouveau choisir mes lectures :) :)


Lou Il y a 4 ans

J'ai failli l'acheter récemment... ton billet me donne une meilleure idée maintenant... merci :)


Brize Il y a 4 ans

Je note ce livre (disponible, en plus, à la bibliothèque), alors que je le fais rarement car je me rends compte, tant je suis difficile sur le choix de mes lectures, qu'une LAL géante ne me sert à
rien, parce qu'il a l'air de te tenir à coeur et, au vu des extraits que tu cites, je le comprends.


In Cold Blog Il y a 4 ans

Bon, l'enthousiasme général fait disparaître le sentiment que j'avais d'avoir affaire à un texte un peu "suranné". Alors, c'est noté :)


A_girl_from_earth Il y a 4 ans

Décidément ces thèmes, je n'y arrive pas en ce moment, même si j'imagine bien que ce n'est pas le genre de roman fait pour déprimer le lecteur, au contraire.
Je me le note pour une période plus propice à ce genre de lecture.


Marie Il y a 4 ans

Aïe ! Je contribuais jusqu'à présent à l'injustice faite à cet auteur car je n'ai jamais rien lu de lui. Je vais rapidement réparer cette erreur, je note ce titre. Tu m'as vraiment donné envie de
le lire.
J'irai voir mon libraire car ça m'étonnerait que je le trouve dans la bibli de mon village (moins de 2000 habitants...) ;-)


sybilline Il y a 4 ans

Chouette une grande amatrice de Stegner qui est l'un de mes auteurs préférés!
Je ne puis que te les conseiller tous, avec, comme le dit Dominique, une priorité absolue à son "En lieu sûr" qui est une pure merveille!


Edelwe Il y a 4 ans

Vu ton avis, je vais y réfléchir!


Gio Il y a 4 ans

Je ne connaissais pas ... tu m'intrigues


Manu Il y a 4 ans

Je ne connaissais pas non plus, mais vu l'enthousiasme général, je vais le noter dans la LAL :-)


Suzanne Il y a 4 ans

J'aime beaucoup l'écriture de Stegner. Je note donc celui-ci,deux fois plus qu'une. Merci keisha


Caracole Il y a 4 ans

Noté, merci beaucoup!


sylire Il y a 4 ans

Je ne connais pas cet auteur... Une lacune visiblement !


Reka Il y a 4 ans

Je ne connaissais pas du tout, mais ça m'a l'air transcendant... Je note !!


Solène Il y a 4 ans

J'ai lu "Angle d'équilibre" il y a quelques années et depuis Wallace Stegner est un auteur que je conseille vivement. Je n'ai pas lu encore celui-ci mais ton billet me donne très envie.


Theoma Il y a 4 ans

Bon... je note ! Si tu continues à me ruiner, je ne vais plus venir chez toi... ;-)


emiLie Il y a 3 ans

Ce roman me tente, en plus j'aime les éditions Phébus.


Restling Il y a 3 ans

Les extraits me plaisent assez, merci de nous faire découvrir toujours de nouveaux titres !!! (bon ma PAL te remercie un peu moins :-P)


sourifleur Il y a 3 ans

Ton billet me donne fort envie de lire le livre! De cet auteur, j'ai déjà lu "en lieu sûr" que j'ai également beaucoup aimé.


nora Il y a 3 ans

9h05 je découvre et j'écoute "la Chaconne de Bach..."
ceci grâce à WAllace stegner....
"le goût sucré des pommes sauvages" un recueil de nouvelles qui m'accompagnent dans mon chemin et m'ouvre culturellement

depuis qu'un journaliste du Figaro nous avez conseillé "la vie obstiné" j'ai vu l'écriture et la lecture du livre d'une manière différente ....

une joie ineffable

bonne lecture à tous

murielle


Maryse Il y a 2 ans


Un de mes cinq auteurs chouchous ! Un très très grand écrivain. Personnellement, mon préféré est "Vue cavalière" que j'offre régulièrement. Découvert grâce à Michel Polac qui l'avait chroniqué il
y a des années sur France inter.



lundi 28 septembre 2009

Le musée imaginaire de Marcel Proust




Le Musée imaginaire de Marcel Proust
Tous les tableaux de
A la recherche du temps perdu
Eric Karpeles

Thames & Hudson, 2009














Bonheur, joie et félicité : il fallait que ce livre existât, et il existe.
Tout lecteur de l'oeuvre de Proust sait qu'elle baigne dans les références picturales. L'idée - simple et géniale- était d'exposer en parallèle les passages du roman et les oeuvres évoquées. Même si certains tableaux ne sont pas réels mais imaginaires, il est toujours possible de choisir une illustration proche et parlante.

Le familier de Proust aura l'impression de le redécouvrir, le néophyte pourra ainsi aborder une oeuvre qui peut effrayer par son ampleur. Je recommande chaudement la découverte de ce superbe ouvrage!!! Le génie de Proust en sort valorisé et grandi.

"Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini et, bien de siècles après qu'est éteient le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial."





"Swann possédait une merveilleuse écharpe orientale, bleue et rose, qu'il avait achetée parce que c'était exactement celle de la Vierge du Magnificat. Mais Madame Swann ne voulait pas la porter. Une fois seulement elle laissa son mari lui commander une toilette toute criblée de pâquerettes, de bleuets, de myosotis et de campanules d'après la Primavera du Printemps."



La Madone du Magnificat, Sandro Botticelli, 1480-1481









Au sujet des anges (La déploration du Christ, Giotto, 1304-1306)
"Ce sont de petits êtres qui ne manquent pas de voltiger devant les saints quand ceux-ci se promènent; il y en a toujours quelques-uns de lâchés au-dessus d'eux, et comme ce sont des créatures réelles et effectivement volantes, on les voit s'élevant, décrivant des courbes, mettant la plus grande aisance à exécuter des loopings, fondant vers le sol la tête en bas à grand renfort d'ailes qui leur permettent de se maintenir dans des positions contraires aux lois de la pesanteur, et ils font beaucoup plus penser à une variété disparue d'oiseaux ou à de jeunes élèves de Garros s'exerçant au vol plané, qu'aux anges de l'art de la Renaissance et des époques suivantes, dont les ailes ne sont plus que des emblèmes et dont le maintient est habituellement le même que celui de personnages célestes qui ne seraient pas ailés."






"Il est devenu d'une beauté, il a l'air d'une espèce de Bronzino, il est vraiment admirable."




Portrait dun jeune homme, Bronzino, années 1530










Commenter cet article

Marie Il y a 3 ans

Ah là là, honte à moi, je n'arrive pas à lire Proust. Il y a trois auteurs que les enseignants n'ont jamais réussi à me faire aimer lorsque j'étais lycéenne puis étudiante : Flaubert, Stendall et
Proust...
Mais pour ceux qui savent apprécier cet auteur, ce livre a l'air effectivement superbe !


Gio Il y a 3 ans

A ça c'est un livre à s'offrir et à offrir aux autres !!! Vivement Noël !


Ys Il y a 3 ans

Magnifique ! Je le commande pour la bib.


Florinette Il y a 3 ans

Ooooh je vais vite en prendre note et partir feuilleter ce livre, merci Keisha pour cette belle découverte ! :-))


Cynthia Il y a 3 ans

Je partage les appréhensions de Marie vis-à-vis de Proust mais au fil des avis positifs sur l'auteur, je commence à me demander si je n'ai pas loupé le coche...
Un jour je me déciderai peut-être ;)


praline Il y a 3 ans

J'avais vu ce titre, effectivement, ça fait envie !


sybilline Il y a 3 ans

Après t'avoir lue (quel enthousiasme!) et après avoir lu les quelques extraits que tu cites, je sais ce qui me reste à faire...


Lou Il y a 3 ans

Superbe titre en effet, bien tentant ! Mais je me contrôle pour l'instant... :)


Aurore Il y a 3 ans

Je n'ai lu que des miscellanées de Mr Proust. J'ai beaucoup aimé mais n'ai jamais trouvé le courage de m'y plonger (un peu peur d'être submergée). Ce livre est une bonne idée, j'aime bien quand les
textes sont mis (intelligement) en regard avec la peinture.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Jamais lu Proust encore - à la limite, je me verrai plus lire ce roman-ci qu'A la recherche du temps perdu (tiens ça c'est un des classiques absolus que je n'ai jamais lu et que j'aurais pu mettre
dans mes réponses au questionnaire) (mine de rien je rappellerai son existence de temps en temps mdr)


Marie Il y a 3 ans

Tu m'as convaincue... J'essaierai de reprendre une lecture de Proust cet hiver, durant une soirée froide et pluvieuse, devant la cheminée, avec un chat sur les genoux... :-)


Mango Il y a 3 ans

C'est un livre comme je les aime! un livre illustré sur un autre ! J'avais déjà "La cuisine retrouvée de Proust" et "Les promenades de Proust" aux Editions du Chêne! Celui-ci a l'air très séduisant
aussi! J'aime beaucoup en particulier les petits anges de Giotto!


Leiloona Il y a 3 ans

Effectivement, bien sympa ! :)


faelys Il y a 3 ans

belle idée! cet ouvrage est digne des listes pour noel! (ben quoi, je suis quelqu'un qui laisse le temps aux autres...de trouver les cadeaux qui me plaisent, donc je m'y prends tôt)


The Bursar Il y a 3 ans

Faut que je vois si je peux le trouver en bibliothèque, vu qu'en ce moment, je fais un retour à Proust entre un amour de Swann lu par André Dussolier et Sodome et Gomorrhe qui attend bien sagement
d'être lu.


Géraldine Il y a 3 ans

Effectivement, l'oeuvre de proust m'a toujours effrayée par son ampleur et sa réputation... Cet ouvrage semble être un bon moyen pour découvrir cet auteur et son environnement.


sylire Il y a 3 ans

C'est une idée originale et qui séduira à 100 % les amateurs de Proust. Pour les autres, je ne sais pas.. Elle leur donnera peut-être envie d'aller vers Proust ?


Choco Il y a 3 ans

ah ça a l'air passionnant comme ouvrage ! Moi qui me suis insurgé sur l'absence de Proust dans les listes de livres préférés, ça tombe bien ! :)


Keltia Il y a 3 ans

Je n'ai lu que 'Du côté de chez Swann' mais j'ai tellement aimé que je me suis toujours jurée de lire l'œuvre du début à la fin. Un défi qu'il me reste à relever... Ce livre me tente bien en tout
cas! Quand on évoque un tableau ou une autre œuvre d'art dans un livre, j'ai toujours le réflexe de foncer sur Google pour voir si je peux en trouver une illustration.


Theoma Il y a 3 ans

Superbe ! Je vais me ruer dessus !


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
C'est LE livre que j'attendais inconsciemment depuis des années... J'espère que tu le trouveras, mais bon c'est incontournable pour une bibli... Ou à se faire offrir à Noël...
Hors sujet : L'éloge de la faiblesse est bien arrivé ici!



Caro[line] Il y a 3 ans

On me l'a offert pour mes 30 ans mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire ! Ce serait pourtant une bonne chose pour me remettre sur les rails de la Recherche. :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Caro[line]
Tu connais des gens qui te veulent du bien! Livre idéal pour prendre contact avec Proust, pour peu qu'on aime aussi la peinture bien sûr.



Restling Il y a 3 ans

Je n'ai pas encore lu Proust... *honte*


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Non, pas honte, il y en a plein que je n'ai pas lu non plus, tu sais... Prévois plusieurs années pour cela, à ton rythme, c'est tout.



Cachou Il y a 3 ans

Ca c'est une très très bonne idée, surtout pour l'exploiter en classe (ben oui, je suis déjà victime de déformations professionnelles)! Il me reste à lire Proust maintenant...


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Même pas besoin, tu as un résumé avant chaque passage pour donner le contexte, un petit texte et le tableau en regard.
Quand même tu liras Proust un jour ou l'autre, non? Trois volumes dans la pléiade, donc on en a pour longtemps. A lire en plusieurs fois, donc. Plusieurs années dans mon cas!



Cachou Il y a 3 ans

Cette fois je m'appelle Restling ^_^ Mais c'est encore Cachou!


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
De mon côté je vois bien écrit "Cachou", et de toute façon je rappelle toujours le nom de la personne qui dépose un message. J'espère que ce bug va disparaître, plusieurs ont déjà fait la même
remarque...



Cachou Il y a 3 ans

En fait, ce matin, à la place de mon nom apparaissait le nom du dernier "commenteur" ainsi que la même heure que l'heure du dernier commentaire (j'étais heureuse, j'avais cru enfin maîtriser le
voyage dans me temps et être passée de ce matin 6h à hier 18h. Je me voyais déjà avec le prix Nobel et tout et tout. Mais non. Maintenant, le nom est affiché correctement. C'est donc un bug on ne
peut plus overbloguesque!)

Proust est aux programme. Enfin, je dis ça depuis 8 mois, mais j'ai passé le premier pas: j'ai acheté le premier tome. Maintenant il manque l'impulsion magique...


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
J'avais bien remarqué qu'en fait le sérial -bugueur reprenait les infos du dernier commentateur. Tu me fais bien rire avec ton voyage dans le temps... Au fait je ne sais plus si tu as lu Replay?
Figure toi qu'après l'achat de quatre (oui, quatre) bibliothèques étagères à pas cher du tout, mes livres sont rangés et il reste de la place libre!!! Et j'ai (re)découvert plein de bouquins de
SF dans mes livres. La fin de l'éternité d'Asimov a une autre version dans Asimov parallèle. Ah mais c'est que j'ai des collectors!!!
Pour Proust : bravo, l'avoir à la maison est le premier pas. Ensuite tu te trouves un moment tranquille et tu démarres...



Cachou Il y a 3 ans

De la place livre? Ca se peut? Figure-toi que j'ai réorganisé mes biblis il y a deux semaines (j'ai "fabriqué" un meilleur meuble DVD, en alliant deux billys par des planches d'un mètre, ce qui
fait que j'ai maintenant une belle structure autour de ma TV, j'ai ainsi libéré presque 2 Billys de 40 cm, et j'ai, bien sûr, rangé des livres dedans)...Et les espaces qui étaient libres sont déjà
rempli! Profite donc de ce "vide", il ne durera pas (tant mieux!)

Ah, trouver des collectors dans sa propre bibli. Rien de mieux! Je regrette encore de ne pas avoir acheter un "Fondation" aux pages complètement vides (oui, la structure du livre sans l'écriture).
Je ne me rendais pas compte à l'époque de la merveille que pouvait être un livre pareille!


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
J'ai carrément acheté 3 biblis de 2m de haut sur 80 cm de large, plus une autre moitié aussi grande (et vraiment pas cher du tout!). Et j'ai sorti de leurs "cartons" des dizaines de poche qui y
étaient depuis 1988 (oui, je sais! C'était l'époque de mon grand déménagement, il y en a eu d'autres plus petits,
etc...)
Je suis parfaitement consciente que tout cela va se remplir très très vite!!!
Je ne comprends pas, un Fondation aux pages vides, c'était une erreur à l'imprimerie?



Cachou Il y a 3 ans

Oui, ils ont relié des pages non imprimées. Donc tu avais la couverture normale, mais des feuilles blanches à l'intérieur.

(les bibli 2m sur 80 cm, mes préférés!)(bon, les seules que je puisse m'offrir, mais elles sont modulables à souhait)

(depuis 88 o_O!!!)


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Génial!!! Tu pouvais écrire dedans, ça ç'aurait été le petit carnet "top classe"!
De bonnes biblis, oui, maintenant la chambre bureau fait vraiment bibliothèque (le rêve!) et j'ai pu les monter (presque) seule avec tournevis et marteau!
Oui depuis 88, date à laquelle j'ai quitté mon trou, laissé bouquins et meubles chez les parents pour des années. Récupéré le tout en 97 quand j'ai acheté une maison, bon je ne vais pas tout
raconter, mais j'ai vraiment bougé!
Hum, jai découvert des livres qui sont dans ma PAL depuis une époque où tu n'étais même pas née, ça c'est de la PAL paléontologique! Il y a une foire aux livres bientôt dans ma ville, je pourrais
y déposer des livres dont je ne veux plus, mais le risque est que je craque sur d'autres livres!



Schlabaya Il y a 3 ans

Très tentant ce livre... ça ferait un beau cadeau de Noël pour ma mère qui adore Proust !


keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya
Alors fonce, c'est LE cadeau adapté puisqu'elle aime Proust. Un fort beau livre aussi, et pas si cher que cela (30 euros environ) compte tenu des nombreuses reproductions ...



samedi 26 septembre 2009

L'italien (ou le confessionnal des pénitents noirs)



L'italien
ou Le confessionnal des Pénitents noirs
Ann Radcliffe

Marabout, 1974 (oui, ma PAL diminue...)
Roman écrit en 1797










Ann Radcliffe est bien connue des lectrices (s'il y a des lecteurs, qu'ils m'en excusent) de Northanger Abbey, roman  dans lesquel Jane Austen s'offre le plaisir de parodier et moquer les romans gothiques dont Mrs Radclife a fait son fond de commerce.

Malheureusement je ne présente pas ici les mystères d'Udolphe chers à Catherine Morland, mais cet Italien au titre complet fort prometteur.

"C'est à l'église de San-Lorenzo, à Naples, que Vincenzo Vivaldi vit pour la première fois Elena Rosalba. La douceur et le charme de sa voix(...) attirèrent d'abord l'attention du jeune homme. Son visage était couvert d'un voile; mais une distinction rare et une grâce parfaite se révélaient dans toute sa personne." Complice, le vent soulève son voile et "sur ses traits d'une beauté grecque se peignait la pureté de son âme, et dans ses yeux bleus éclatait la vivacité de son esprit."

Presque du Harlequin.

Donc Vivaldi aime Elena et s'en fait aimer assez rapidement.
Hélas, le père du jeune homme désapprouve cette mésalliance (apparente, bien sûr...) et sa mère, aidée de son confesseur, le moine Schedoni, fait tout pour empêcher le mariage.

On a donc droit à un enlèvement d'Elena, direction un couvent éloigné, puis sa délivrance par Vivaldi. L'inquisition s'en mêle, Vivaldi est reclus dans ses geôles, pendant qu'Elena risque l'assassinat dans une horrible villa au bord de la mer déchaînée, enfermée dans une sombre chambre dotée d'un passage secret...

Ajoutons des moines inconnus qui profèrent des messages mystérieux, apparaissant et disparaissant en un instant.

Et bien sûr un chouette final, où l'héroïne découvre des secrets de famille, les méchants meurent (à savoir Schedoni, ses complices, la mère de Vivaldi..., foin de toute pusillanimité! ), les obstacles au mariage disparaissent et Vivaldi épouse Elena. Oooh happy end!

D'accord, j'ai tout raconté, je me moque un peu, mais j'ai quand même pris plaisir à cette lecture malgré ses grosses ficelles. Le style, classique, est agréable à lire, l'histoire ne traîne pas en longueur, les coïncidences s'enchaînent et le suspense est bien là. Vivaldi est un jeune homme fougueux et assez naïf qui agit sans trop réfléchir, il en est agaçant, mais Elena est un joli personnage de jeune fille de bonne famille fidèle aux conventions sociales, et qui s'évanouit aux moments opportuns.

Les méchants, on les sent à un kilomètre :
"La porte du vestibule s'ouvrit lentement et donna passage à un homme d'une mine pâle et décharné, dont la physionomie portait l'empreinte des passions les plus basses."

Le passage où Vivaldi est interrogé par les religieux de l'Inquisition est excellent et, hélas, est sans doute conforme à la vérité historique.

Je suis donc ravie de ma découverte et relirai Northanger Abbey avec un oeil plus averti. Les ingrédients du roman gothique sont en effet bien présents: un peu d'"exotisme" avec l'Italie, des prisons, des couvents, beaucoups de ruines,  des souterrains, des cryptes, des passages secrets, la mer agitée, la nature, divers religieux dont ceux de l'Inquisition, de lourds secrets du passé, un récit dans le récit...
Je ne qualifierais pas ce récit de "fantastique" car tous les éléments "surnaturels" reçoivent une explication. Même si tout est fait pour plonger le lecteur dans une ambiance effrayante, cela n'a pas du tout marché pour moi, au 21ème siècle ce type de récit a un peu vieilli.

Un avis chez Allie,

Pour le lire sur votre écran, c'est ici

Lettre R de mon challenge ABC

Commenter cet article

Choco Il y a 3 ans

je ne sais quoi penser de ce billet... :D


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Euh, du billet ou du livre? Je me sens coupable, il est vrai que j'ai supposé qu'Ann Radcliffe et Jane Austen sont de vieilles copines de tous mes visiteurs...
Bon, l'Italien a été écrit en 1797, et dans son roman Northanger Abbey Jane Austen se moque des romans gothiques, en particulier des Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe.
Alors j'ai voulu lire un roman gothique d'Ann Radcliffe.
Au final : je me suis bien amusée!
J'espère que c'est plus clair?



The Bursar Il y a 3 ans

ça ne me réconciliera pas avec Anne Radcliffe, j'ai trop de mal avec ses héroïnes hyper vertueuses.


keisha Il y a 3 ans


@ The Bursar
C'est le seul que j'aie lu, par curiosité, et je me suis bien amusée; j'avoue aussi que ce n'est pas ennuyeux, ce n'est pas mal fait. Mais bon, on n'y croit pas!
Et l'héroïne est jeune, belle et un peu niaise, cela fait partie du jeu!
J'ignore quels titres tu as lus? Au moins dans celui ci l'intrigue ne se disperse pas et reste assez linéaire. On a les deux héros, leurs amis, leurs ennemis, point barre!



The Bursar Il y a 3 ans

La romance de la forêt, que je n'ai toujours pas fini et que je ne finirai pas, mais apparamment Udolpho a le même type d'héroïne. La romance est intéressante à un moment car le moment où Catherine
croit avoir trouvé un manuscrit dans le fond d'un placard est une parodie d'un épisode de ce livre mais après je ne trouve pas l'intrigue prenante, une pauvre héroïne, complètement vertueuse et
gentille quelles que soient les épreuves et qu'un affreux libertin veut mettre dans son lit, ça ne me passionne pas, surtout que j'ai lu Sade, donc ça me semble terrible ennuyeux à côté de sa
Justine.


keisha Il y a 3 ans


@ The Bursar
Je commence à voir!!! Dans l'italien j'ai déjà été assez agacée par les tentatives d'effrayer le lecteur... La vertu de l'héroïne n'est d'ailleurs pas en danger. J'ai à la maison Pamela de
Richardson, pas gothique, mais avec aussi une héroïne un peu nunuche que son maître veut "séduire", je sens que je ne le lirai pas...
Bref j'ai surtout lu ce livre car un auteur qui a inspiré un épisode de Nothanger Abbey, cela m'intéressait de voir comment c'était! Je suis presque dans le challenge Jane Austen, là!



The Bursar Il y a 3 ans

Je m'y suis également mise pour le challenge surtout que The Romance of the forest, c'est le livre que Mr Martin lit sur la recommandation d'Harriet mais c'est trop long, j'ai dû en lire 200 pages
mais là je n'en peux plus.


keisha Il y a 3 ans


@ The Bursar
Ah bon, même dans Emma??? Je ne me souviens pas, il y a longtemps que j'ai (re)lu ce roman de JA.
Je dois te dire que cet italien ne faisait que 200 pages, et c'était bien assez! Pas d'ennui, intrigue bien resserrée. J'ai mis en lien un site où tu as directement le livre à lire...Tu peux te
faire une idée ainsi.



Manu Il y a 3 ans

Les mystères d'Udolphe me tentent assez. C'est pas bien de se moquer :-D


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Je ne me moque pas (trop), d'ailleurs c'est Jane Austen qui a commencé, M'dame!
Ceci étant je ne regrette pas ma lecture.



Choco Il y a 3 ans

lol merci Keisha, je voulais dire que je ne savais pas s'il fallait prendre ton avis au second degré ou pas !! ça avait l'air d'une lecture sérieuse et en même temps il avait un coté Harlequin que
tu as toi-même souligné...
Perso, je suis complètement ignare en roman gothique, victorien and co' !
j'en sais un peu plus maintenant :) merci !


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Ann Radcliffe est célèbre, à juste titre, et mérite quand même d'être lue, pour avoir influencé d'autres écrivains. Tout cela a un peu vieilli, mais bon il y a l'intérêt historique, Jane Austen
en parle (même dans Emma, je viens de le réaliser) et puis 200 pages cela restait plaisant...



Restling Il y a 3 ans

Comme Choco, je suis plutôt ignorante en romans gothiques mais je connaissais le nom d'Ann Radcliffe. Finalement, j'aimerais bien en lire un pour savoir ce qe c'est. Et en plus, comme je n'ai pas
lu Northanger Abbey et Emma, cela m'apportera un éclairage supplémentaire quand je les lirai.


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Tout à fait, ce sera intéressant de lire Jane Austen avec cet éclairage. Mais j'ignore si j'irai jusqu'à lire Les mystères d'Udolphe... L'italien est consultable sur le net (voir mon lien) et je
peux prêter mon exemplaire si tu veux te lancer dans cette expérience ultime...
Je te signale que c'est un peu vieillot quand même et on voit vraiment la différence avec l'excellente Jane Austen. Lu par curiosité, donc, et, ma foi, sans trop souffrir!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Je passe!:)


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Oui, je sais, ta PAL! Je préfère d'ailleurs que tu lises Jane Austen, tant qu'à faire!



Ys Il y a 3 ans

Ce genre de roman me fait beaucoup rire, c'est déjà ça !


keisha Il y a 3 ans


@ Ys
Il faut le prendre au second degré! Et puis 200 pages cela passe bien.



Theoma Il y a 3 ans

Il a l'air marrant celui-là. Presque un harlequin ? J'ai ma dose, merci ! Mais bon si c'est "presque"...


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
J'ai voulu plaisanter, il s'agit d'un grand classique du 18ème siècle par une grande spécialiste du roman gothique. Ça fait plus sérieux comme cela? En plus Jane Austen connaissait ses
romans...
Hors sujet : ta PAL chez Fashion, bravo!!!



Edelwe Il y a 3 ans

Tu aurais pu participer aux Harlequinades avec ça! Lol!


keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
C'est quand même mieux qu'un Harlequin, c'est bien écrit, j'ai juste voulu m'amuser. Le fait est que certains romans de cette époque sont de ce genre là... et ont moins bien vieilli que d'autres,
ceux de Jane Austen par exemple n'ont pas pris une ride.



Leiloona Il y a 3 ans

Hum, ta PAL remonte jusqu'en 1974 !!! :-o
Sinon je passe. ;)


keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
Non, c'est le livre qui est paru en 1974, je l'ai acheté plus tard...
Tu n'es pas attirée par le gothique anglais du 18ème? Tssttt!



george Il y a 3 ans

ahhhhhhhhhh mais je ne connaissais pas ce roman de Radcliff.... il me le faut !!!!!! nécessaire dans le projet de lire Nothanger, voire vital !


keisha Il y a 3 ans


@ george
Quel enthousiasme!!! En fait ce sont Les mystères d'Udolphe qui ont inspiré certain passage de Northanger Abbey, mais là tu es quand même dans le gothique à 100% avec mystères, souterrains et
tout et tout...
Si tu ne le trouves pas, je peux te le passer...



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Jane Austen ça va, c'est déjà lu (ouf pour ma PAL lol). Enfin, pas tout et ça remonte mais bon.:)
En passant, je t'ai taguée: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-36243753.html
(ouh la, quel soupir!lol bon, uniquement si ça t'inspire bien sûr)


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Aaaaarrghhh... Mine de rien j'ai déjà passé deux tags, juste en comptant sur le manque de mémoire de mes tagueuses. Vais je pouvoir continuer sans être démasquée?
Mais il est quand même super dur ton tag... La nuit portera conseil...



sylire Il y a 3 ans

Les romans gothiques ne nous font plus peur, c'est certain, mais ils nous dépaysent et c'est déjà bien. J'avais bien aimé par exemple "Pauline" d'Alexandre Dumas dans le même genre.


keisha Il y a 3 ans


@ sylire
Ah je ne connais pas ce Dumas!
J'avoue m'être amusée à cette lecture, je voulais aussi savoir la suite, l'intrigue ne traine pas, et puis quand même l'interrogatoire (verbal, je précise) des inquisiteurs, cela fait froid dans
le dos.



george Il y a 3 ans

Oh oui oh oui !!! je te promets d'en prendre grand soin et de te le renvoyer une fois lu ! merci !


keisha Il y a 3 ans


@ george
Oh c'est déjà un livre d'occasion, il ne risque rien. Tu me donnes ton adresse à keisha_41@yahoo.fr  et c'est parti!



George Il y a 3 ans

J'ai commencé "L'italien" hier soir... j'accroche bien !!!


keisha Il y a 3 ans


@ George
C'est court, l'intrigue est assez ramassée avec peu de personnages. Heureusement! Il semble que Les mystères d'Udolpho sont pires à lire.
Amuse toi bien. Et puis le suspense fonctionne pas mal du tout!



George Il y a 3 ans

j'ai lu il y a très longtemps "les mystères d'udolpho" et j'avais beaucoup aimé !


keisha Il y a 3 ans


@ George
Je ne l'ai pas lu, je me base sur les avis d'autres blogueuses... Je suis donc ravie de t'avoir proposé celui ci!



nathalia Il y a 1 an

J'aime beaucoup l'humour que tu fais sur ce billet, inspirée par la "tante Jane"... Franchement, j'ai loupé quelques bon billets à défaut de connaître les blogs. Tu as raison de laisser ce blog
actif, c'est une vraie source de découvertes et de plaisir de lectures!
keisha Il y a 1 an


@ nathalia


Pas question de détruire ce blog, c'est 4 ans de ma vie de lectrice, des échanges, des renseignements aussi dans les commentaires. Tout déménager serait trop difficile!


A regarder (de temps en temps) les statistiques, je vois que des billets intéressent encore des visiteurs (tiens, parfois le visiteur traduit un billet dans sa langue)


Bonne lecture de Radcliffe, sans doute ne trouveras-tu un en bibli?