lundi 29 mars 2010

Intrusion



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51a0QbbAgiL._SL500_AA300_.jpgIntrusion
Elena Sender

XO Editions, 2010






Connaissez-vous le Mésératrol? Un tout nouveau médicament hélas (?) pas sur le marché, mais qui peut vous être prescrit à la clinique Dulac par le docteur Cyrille Blake. Ni antidépresseur, ni anxiolitique, il vous permet de retrouver la joie de vivre après un deuil, une séparation... Le souvenir demeure, mais sans causer de souffrances.

Normalement l'établisement n'accueille pas de cas lourds, et pourtant Julien Daumas devient le patient de Cyrille. Plutôt beau gosse mais inquiétant. Il se comporte comme s'il la connaissait très bien. De fait, Cyrille l'avait déjà soigné dix ans auparavant au cours de ses études, mais elle n'en a vraiment gardé aucun souvenir.

Elle découvre petit à petit qu'une période (courte, mais essentielle) de son existence a été rayée de sa mémoire et décide de connaître la vérité, malgré les risques et le désaccord de son mari.

Pourquoi ai-je accepté de recevoir ce roman, assez éloigné de mes lectures habituelles? Tout simplement parce que l'auteur est "grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions." En effet, le roman est bien (mais pas trop) documenté.

Et le côté thriller annoncé souvent à tort? Eh bien là, pfou, mission accomplie!!! J'ai dévoré ce bouquin, parfois dans un état de tension rarement connu. Adrénaline, battements de coeur, la totale! Sans doute pas le roman du siècle, écrit correctement, quelques invraisemblances (par exemple, curieux qu'on ne trouve que les empreintes de Cyrille chez elle, et son mari alors?), mais très très efficace!
Je recommande ce roman aux amateurs de thrillers (et aux autres...), à condition de prévoir du temps libre, car une fois dedans on le lâche très difficilement.

Deux passages :
"Tout dépend de quel bonheur on parle. Les médicaments sont des outils formidables pour tout un tas de cas extrêmement durs, de dépressions qui vous mettent KO debout. Comme disait Freud, ils vous aident à passer d'un "malheur épouvantable" à un "malheur acceptable". Mais attention aux dérives. Devons-nous recourir à la chimie pour n'importe quel souci de la vie?"
"Le deuil, la perte, la douleur, la souffrance font partie de la vie humaine. L'homme est capable de tout surmonter car il existe un phénomène qui s'appelle la résilience et qui permet, même aux victimes des pires ignominies, de s'en sortir. Le cerveau, grâce à son extraordinaire plasticité, sait faire le tri tout seul et désapprendre la souffrance, avec le temps. (...) Mais leur faire oublier?"


Les avis de Stephie, pimprenelle, Cuné (qui renvoie à d'autres liens), Mango,
Merci aux éditions XO (je me demande même si ce n'est pas la première fois que je découvre un livre de cet éditeur)
Et soyons fous, je le fais voyager!!!! Pas de raison que vous n'ayez pas peur à votre tour...
Challenge du premier roman chez Saphoo
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg

Commenter cet article

Constance Il y a 3 ans

Bonne pioche alors. Je le note car je suis friande de ces lectures.


sylire Il y a 3 ans

On me l'a proposé mais j'ai eu peur de ne pas aimer...  J'ai sans doute eu tort.


clara Il y a 3 ans

Ca y est ! Je le commence enfin !


Solenn Il y a 3 ans

Tu as vraiment l'air emballée, chouette, il est sur ma PAL grace à Mango!


Leiloona Il y a 3 ans

ça peut être sympa ! pourquoi pas. ;)


Kitty Il y a 3 ans

Ton billet m'accroche, j'aime bien ce genre d'histoires !
En effet, la maison d'édition, on en entend pas beaucoup parler, ils présentent quels genre de livres en général ?
Mais je crois que je vais me laisser tenter pour ce titre en tout cas ! :)


Aifelle Il y a 3 ans

Je ne lis pas ton billet, je le commence d'un jour à l'autre (plus que quelques pages du "chemin des âmes"). J'y reviendrai après


Cynthia Il y a 3 ans

Idem, le temps de finir ma lecture du moment et je m'embarque dans celui-ci !
Ravie de savoir qu'il t'a plu, et intriguée aussi ;)


pimprenelle Il y a 3 ans

Ravie de lire que tu as apprécié!
C'est un premier roman en plus, c'est donc prometteur!


Géraldine Il y a 3 ans

Il est sûr ma PAL en très bonne place puisque reçu par XO (j'avoue, je suis tooujours débordée), tu te souviens de mon envie plus grosse que mon temps...
Bref, j'ai trop hâte de m'y mettre, j'en frémis d'avance !


Mango Il y a 3 ans

Une de mes bonnes dernières lectures!


Pickwick Il y a 3 ans

Oups, je ne peux pas :)  J'ai bien noté qu'une fois dedans on le lâche très difficilement, et ça, c'est pas possible en ce moment ! J'ai de très bons polars qui m'attendent pour cause de
manque de sommeil chronique, n'en jetez plus :) !


gwenaelle Il y a 3 ans

Ah! Je ne sais plus que penser. J'ai vu du pour, du très pour, du contre, du pas content du tout... Et en plus, dehors, c'est la tempête!


Marie Il y a 3 ans

Tu me fais envie. Mais en ce moment, je cours tellement par monts et par vaux, je cours après plein de choses à faire et puis après mes lectures, mes billets en retard... Je préfère ne
pas m'inscrire pour l'instant !


Constance Il y a 3 ans

Je ne sais pas comment ça marche mais pourquoi pas !!!
Décidément tu m'auras initiée à beaucoup de choses en matière de blogs !!!


Christine Il y a 3 ans


Ce n'est pas pour moi non plus mon genre de lecture, mais ce commentaie me donne vraiment très envie de connaître



zarline Il y a 3 ans


Je l'ai déjà repéré chez Mango et tu confirmes, je le surligne!



sylire Il y a 3 ans


C'est gentil mais je viens d'accepter une offre du Serpent à plumes et j'en ai un autre avant alors je décline l'offre. Ce n'est non plus un incontournable je pense !



chris89 Il y a 3 ans


je reviendrai bientôt sur celui-ci !



Suzanne Il y a 3 ans


J'attends qu'il soit disponible chez mon libraire



maeve Il y a 3 ans


Le sujet n'a pas l'air mal et comme j'adore les - bons - thrillers, tu me tentes énormément. Mais bon je vais être raisonnable (encore, encore, je sais!) car j'ai du mal à "fournir" en ce moment
avec un emploi du temps digne d'un ministre. Heureusement, je découvre un livre que tu as déjà eu et que je trouve merveilleux. J'en parle bientôt .






Mélopée Il y a 3 ans


Tiens j'en ai déjà entendu parler mais où, je ne sais plus. En tout cas je ne suis pas sûre qu'il me plairait mais il trouvera sans souci son problème vu ce que tu en dis.



Pascale Il y a 3 ans


je le note, je lis de temps à autre des thrillers ça change un peu, histoire de varier mais en général je n'aime l'écriture dans ce genre, mais l'adréaline qui grimpe, oups là ça fait du bien aux
neurones;;. bon je te fais signe si des fois, une petite place se libère pour un livre voyageur, car là, je déborde ... merci pour ta contribution au challenge du premier roman...


bonne soirée,






george Il y a 3 ans


je l'ai reçu également, je vais le commencer aujourd'hui... ton avis me motive énormément !!!



Manu Il y a 3 ans


On le voit partout. J'aime bien un bon thriller de temps en temps mais je n'aime pas les histoires de troubles de la mémoire, donc je passe.



George Il y a 3 ans


Je suis moins demandé que toi, après "Intrusion" je n'ai plus de Service presse en vu...



Restling Il y a 3 ans


Il voyage toujours ? Parce que je veux bien me mettre sur son chemin !


Au fait, bien reçu Court, noir, sans sucre aujourd'hui. Merci beaucoup !



george Il y a 3 ans


j'ai tapé l'incruste chez Albin Michel pour obtenir le dernier Pancol!!! on verra bien !!!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


On dirait qu'il fait l'unanimité.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Vue : tu le proposes en livre-voyageur, allez, je vais me faire peur, si tu veux bien.


Merci.



Choco Il y a 3 ans


JE vais être hyper raisonnable te ne pas m'inscrire malgré la tentation !



sylire Il y a 3 ans


Il 'agit d'exil. Tu l'as pris aussi ?


Je n'ai pas pris celui avec MM



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Pas pour tout de suite alors, s'il faut du temps libre - quoiqu'en ce moment c'est peut-être le genre de lecture qu'il me faut - le genre prenant et tout!



Ellcrys Il y a 3 ans


Je l'ai lu il y a quelques temps. Ca a été mon premier thriller, et j'ai bien aimé. Vraiment intéressant !



Choco Il y a 3 ans


Pas bête comme idée ! mais si je dois commencer par faire des listes de listes susceptibles d'être empruntés chez les autres, je ne vais jamais m'en sortir lol !



L'Emile Il y a 3 ans


Encore un que je note !



dominique Il y a 3 ans


Je viens de le lire, car je fais partie du jury pour la pré-sélection du prix du polar , et j'en ai lu pas mal des polars français dernièrement.


Eh bien j'ai aimé la moitié du livre environ, jusqu'à ce que Cyrille rencontre un certain toubib en extrême Orient...


Là je me suis lassée. Trop de complications dans l'intrigue, trop de méchants,mon cerveau manquait d'exploser! ceci dit je n'aurais pas voulu prendre du Mésestratol pour me requinquer; encore
moins subir de cette horrible machine à se souvenir !

samedi 27 mars 2010

La ville insoumise



http://ecx.images-amazon.com/images/I/516ODZu1K1L._SL500_AA240_.jpgLa ville insoumise
Jon Fasman

Seuil, 2010








L'avenir ne s'annonce pas rose pour Jim Vilatzer: sa copine l'a laissé, il bosse dans le delicatessen de ses parents, et il doit rembourser vingt quatre mille dollars de dettes de jeu aux frères Sjindic, pas vraiment des rigolos.
Quand son ami Vivek lui parle d'un job à Mocou qui consisterait à recueillir des témoignages d'anciens prisonniers du goulag, il saute sur l'occasion de changer d'air et de se refaire financièrement. Il est taillé pour le poste car son père est fils d'immigrés russes et Jim se débrouille dans leur langue.

Grâce à la belle Kaisa il peut rencontrer différents témoins, tout semble bien aller, mais il se découvre bientôt pris dans un vaste complot, coincé entre la police russe et la CIA, tout en cherchant à retrouver Kaisa.

A partir du moment où on ne cherche pas trop à approfondir et/ou comprendre les détails de cette affaire d'enlèvements de scientifiques et le rôle joué par certains russes en délicatesse avec la législation fiscale et adeptes de trafics en tous genres, on suit avec plaisir les aventures de Jim au pays des ex-soviets, on tombe de Charybde en Scylla, on va de découverte en découverte, on risque sa vie, mais on s'en tire in extremis...

L'humour étant présent tout au long du roman, les quelques temps morts ou longueurs ne pèsent pas et on peut en profiter pour savourer une découverte plutôt réaliste mais pleine de sensibilité de la capitale russe. Jim tombe rapidement sous le charme de son ambiance et de ses habitants. L'aventure se terminera bien pour lui, on n'en doutait pas, mais il en sort transformé et mûri.

Une lecture fort plaisante malgré quelques invraisemblances et pas mal de flou, si ça vous dit, je peux en faire un livre voyageur... Je crois que le fait de connaître Moscou (et son métro!) a beaucoup joué... Nostalgie quand tu nous tiens...

Pour s'amuser un peu : La quatrième de couverture nous annonce que Jim habite la banlieue de Chicago. Ah bon? J'ignorais que Chicago se situait dans le Maryland. Après la quatrième de couverture qui raconte tout, celle qui annonce un thriller quand ce n'en est pas un, voici donc a quatrième de couverture qui nous "enduit d'erreur"! Jusqu'où iront-ils?
Merci à Suzanne de Chez les FillesLes avis de saxaoul,Yv, pom', Marie, Restling, Thaïs, Nanne, Nag, Mika,
Challenge 100 ans de littérature américaine

Commenter cet article

Dominique Il y a 3 ans

Je suis parfois agacée comme toi par les 4ème de couv et celui là ça été le cas, du coup je l'ai laissé chez le libraire, bon je ne regrette rien


sylire Il y a 3 ans

J'ai lu différents avis sur ce livre et je dois dire que je ne suis pas totalement convaincue.


Pickwick Il y a 3 ans

J'ai bien noté tes réserves et ton avertissement (ça n'est pas un thriller !). Mais si j'ai bien suivi, c'est de la littérature réaliste comme je peux l'aimer, avec un focus sur l'histoire
contemporaine... donc je note !
(PS : si tu es d'accord pour le faire passer par chez moi, ce serait avec plaisir ! Et si je suis en milieu ou en fin de chaîne, auun souci !)


gwenaelle Il y a 3 ans

Je ne suis pas vraiment tentée par ce genre d'histoire. Que se passe-t-il dans les quatrième de couverture? Une épidémie de n'importe quoi?


saxaoul Il y a 3 ans

Des avis vraiment contrastés sur ce roman...


Restling Il y a 3 ans

Effectivement, si tu connais Moscou, cet aspect a du te plaire. Je trouve qu'il en parle très bien et avec beaucoup d'affection.


Yv Il y a 3 ans

A condition de ne pas trop s'intéresser à l'intrigue, ça peut passer.


kathel Il y a 3 ans

Je ferme les yeux, je n'ai pas vu que tu proposais un livre voyageur...
Sinon, je mets les quatrièmes de couv dans mes billets quand je suis en mode "paresseuse" c'est à dire assez souvent, mais j'essaye de l'éviter car j'ai fréquemment des raisons de m'agacer !


clara Il y a 3 ans

Encore une quatrième de couverture qui flirte avec la publicité mensongère...


Thaïs Il y a 3 ans

J'ai trouvé intéressant effectivement ce qu'il disait sur Moscou et les convenances sociales. C'est assez ressemblant à ce que tu a sperçu de Moscou ?


Nanne Il y a 3 ans

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, avec l'économie russe, Moscou et ses lieux pas toujours recommandables, les communautés qui se côtoyaient sans jamais se parler ... Je regrette que
l'auteur se soit un peu pris les pieds dans le tapis du thriller ! Cela aurait pu être un bon roman, sympathique, avec une belle dose d'humour. J'avoue que je l'ai lu très vite et très bien. C'est
dommage que l'intrigue ait été ratée !


Nag Il y a 3 ans

C'est vrai que je trouve qu'il y a pas mal de flou... je n'ai toujours pas compris le rapport avec le 1er chapitre sur la prison et le reste...
J'ai lu récemment un livre du Livre de Proche qui m'annonce également sur la 4ème une avocate, qui est en fait une flic... à croire qu'ils ne lisent pas les romans!


Nag Il y a 3 ans

J'ajoute que j'ai passé un bon moment même si ce roman a beaucoup de défauts...


Mélopée Il y a 3 ans

Les critiques sont très partagées sur ce livre. Je ne suis pas sûre que je m'y laisserai tenter mais j'aime bien voir les diverses opinions, alors merci !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ça a l'air sympa ça aussi, j'aime beaucoup la couverture déjà! Pas de pot pour cette tournée des blogs où j'ai récolté pas mal de titres - je crois bien que je vais devoir remplacer mon bouclier!


Aifelle Il y a 3 ans

Depuis que je le vois sur les blogs, il ne me tente vraiment pas celui-là et tant mieux hein ! heureusement que ma LAL n'en prend pas un coup tous les jours chez tout le monde


Catherine Il y a 3 ans

Ouf, je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié ce roman
http://laculturesepartage.over-blog.com/article-la-ville-insoumise-de-jon-fasman-46774847.htmlEt je suis d'accord avec la 4è de couverture : il y est dit que Jim a 34 ans, âge que
l'on retrouve dans de nombreux résumés un peu partout, sauf que Jim dit 3 ou 4 fois dans le livre qu'il a 32 ans...


maggie Il y a 3 ans

Moi c'est la quatrième de couverture de "profondeur glacé" qui m'a agacée : je ne l'aurai jamais acheté si je n'avais pas vu un billet élogieux parlant du vrai sujet du roman. La quatrième de
couverture parlait de tout autre chose... mais revenons à ton billet : vu que tu as de sérieuses réserves sur ce roman et que je n'ai jamais vu la Russie (tu as trop de chance, j'aimerai bien
visiter ce pays !!!), je crois que je vais pas te demander de faire voyager ce livre... En tout cas tu as de la bien de la chance d'avoir lu beaucoup de classiques : ca te permet de découvrir plein
d'auteurs... tandis que moi je suis tjrs à la découverte des classiques... j'ai bien peur d'en avoir jamais terminé avec elle !!!!


Ellcrys Il y a 3 ans

Je ne connais pas encore l'auteur, mais j'ai "La bibliothèque du géographe" dans ma PAL. Une découverte bientôt... je l'espère !


Michel Il y a 3 ans

Il fallait donc connaitre le métro de Moscou ! je comprends mieux pourquoi je suis passé à côté


Choco Il y a 3 ans

Bon je dois etre une des rares à être attiré par ce bouquin mais je ne sais plus trop pourquoi lol ! J'ai du lire un bon papier dessus car bon avec tous ces avis mitigés, je suis contente d'en lire
un un peu positif !
Si vraiment le roman ne trouvait pas preneur, j'accepte à la rigueur qu'il vienne se reposer chez moi au lieu d'aller s'ennuyer dans ton immmmmense bibliothèque !


Marie Il y a 3 ans

J'ai eu plus de mal que toi à digérer ce roman...   ;-)


Isabelle Il y a 3 ans

J'avais bien aimé "La bibliothèque du géographe" du même auteur. En revanche, je constate que sur celui-ci, les avis sont partagés! J'étais prête à délaisser complètement ce titre mais ton billet
étant moins sévère je me laisserai peut-être tentée quand même!


esmeraldae Il y a 3 ans


un livre bien écrit mais une histoire pas aussi bien menée. je suis d'accord, 4ème de couverture ne dit pas ce qu'il faut!



chris89 Il y a 3 ans


je n'ai pas vraiment été emballé par cette intrigue ...



Manu Il y a 3 ans


Tu dois avoir écrit un des rares billets positifs. Je ne suis pas tentée par ce roman malgré une belle couverture.



Choco Il y a 3 ans


Je ne peux qu'accepter ton offre généreuse...  Mais j'espère que tu n'es pas pressée...



Craklou Il y a 3 ans


J'ai eu la même vision que toi ; j'ai de loin préféré l'ambiance de la capitale russe que le côté enquête. Je n'avais pas noté la bourde pour Chicago, mais j'avais précisé aussi que c'était loin
d'être un thriller à mon sens !!






Lapinoursinette Il y a 3 ans


Je me rajoute aux sentiments mitigés largement exprimés! Pour les 4eme de couv', autant d'erreurs ne m'étonnent même plus vu que ça arrive quand même souvent. De plus, une fille qui travaillait
chez un éditeur m'avait raconté que qu'elle avait interverti par erreur deux résumés de 4eme entre deux livres qui n'avaient rien à voir...et ça avait été imprimé comme ça! L'édition est parfois
malheureusement une industrie où il faut être rentable...au détriment des livres! Il y aussi des coquilles et des erreurs de prénoms dans la ville insoumise...



keisha Il y a 3 ans


@ Lapinoursinette


Dans mon billet sur "Les trois erreurs de ma vie", je poussais un cri contre ces quatrièmes de couverture "n'importe quoi", où on raconte l'histoire. Alors, à côté, une erreur de prénom ou d'âge,
ce n'est presque rien... Il y a aussi les couvertures et les préfaces qui en disent trop...


Certains ne lisent plus ces quatrièmes de couverture, mais il faut une volonté d'acier pour résister!

jeudi 25 mars 2010

La dame noire



http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L159xH250/arton12885-2ec71.jpgLa dame noire
Stephen Carter

Robert Laffont, 2009




Quatrième de couverture (qui n'en dit pas trop, bravo!)
"Ils sont beaux, riches, puissants, familiers de la Maison Blanche... Julia et Lemaster Carlyle forment l'un des couples africains-américains les plus jalousés de Nouvelle-Angleterre, ce bastion de la "blanchitude". Un soir, alors qu'ils rentrent d'une réception à New England, la prestigieuse université que Lemaster dirige, ils sont pris dans une tempête de neige et leur voiture quitte la route. Près du lieu de l'accident, ils découvrent un cadavre. Julia, horrifiée, reconnaît le corps de son ancien amant, l'éminent économiste noir Kellen Zant."

Loin d'être le récit d'une enquête classique où on suit pas à pas les policiers, La dame noire offre une bonne description du milieu africain américain ("l'obscure nation"), des nantis aux déshérités, et au sein de la "pâle nation". De plus Julia devient rapidement l'héroïne du roman, Julia et son passé, ses interrogations, son évolution : c'est pour aider sa fille Vanessa à s'en sortir qu'elle accepte de mener ses propres recherches. Car ce crime la touche de près, pas seulement à cause de ses liens avec le mort, mais aussi parce que Kellen Zant cherchait à faire la lumière sur un vieux crime qui pourrait impliquer le Président (des USA, lui-même), Lemaster, un futur sénateur et un membre d'une bonne famille blanche...

C'est bien écrit (une fois accoutumé aux phrases détaillées), bien mené (une fois accepté le côté jeu de piste), bien découpé (cela ferait un excellent film), passionnant. Avec Julia on erre parmi les fausses pistes, craignant certaines découvertes, mais on veut savoir! Un excellent thriller, à lire sans craindre son épaisseur.

Un grand merci à Restling pour le prêt. Nous signalons que cet excellent livre peut continuer à voyager!!!
Les avis chez BOB

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans

Je ne suis pas plus tentée que çà par le thème. Et j'espère que tes ennuis d'ordinateur ne font pas trop durer. C'est une vraie épidémie en ce moment.


gwenaelle Il y a 3 ans

Pourquoi pas mais je le survolerai avant, histoire de savoir dans quoi je mets les yeux... car les livres atypiques ne me réussissent pas toujours!  Bonne et rapide convalescence à ton
ordi!


Bénédicte Il y a 3 ans

et bien je m'inscris au voyage de ce livre si cela est toujours possible


saxaoul Il y a 3 ans

Je veux bien qu'il fasse une petite étape chez moi. Je ne lis pas beaucoup de polar alors c'est l'occasion !


sylire Il y a 3 ans


Les thrillers ne sont pas une priorité pour moi, mais à l'occasion pourquoi pas.



Cécile Il y a 3 ans

Les organisations secrètes, les complots, etc..., j'aime bien au cinéma mais en littérature, pas trop mon truc ! Je passe mon tour sur ce livre voyageur, en guettant le prochain !


BlueGrey Il y a 3 ans

Un polar très prenant qui se lit vite malgré son épaisseur !


Pickwick Il y a 3 ans

Un bon polar, je ne peux pas ne pas noter (et ne pas penser au manque de sommeil chronique qui m'attend lorsque j'entame un bon polar... impossible de lâcher le bouquin meme à 2h du mat', c'est
terrible !!)


Bénédicte Il y a 3 ans

j'ai prévenu Riestling et lui ai demandé de m'adresser le nom et l'adresse de la personne suivante pour que je puisse lui envoyer En ce qui me concerne, je t'adresse tout de suite un message privé
Bonne journée


kathel Il y a 3 ans

J'ai déjà pas mal de polars en attente, alors, je ferai l'impasse sur celui-ci...
Hors sujet, j'ai aussi un petit souci de connexion internet, j'ai dû remettre un câble car plus de wifi !


esmeraldae Il y a 3 ans

je l'avais commencé mais arrivée à la moitié je n'étais toujours pas rentrée dans l'histoire et je l'ai donc reposé!


maeve Il y a 3 ans

Ca a l'air pas mal du tout !

Mais je le note pas pour tout de suite... période too much overbooked (c'est le cas de le dire LOL) pour moi.


Restling Il y a 3 ans

Chouette ! Il t'a plu ! C'est vrai que ça ferait un très bon film tiens...


Suzanne Il y a 3 ans

J'ai lu et veux relire son premier roman Échec et Mat qui est aussi un pavé. Je te le conseille en passant ex-cel-lent. Quant à La dame en noir il fait partie de mes lectures futures.


Manu Il y a 3 ans

J'avais aussi beaucoup aimé ce roman !


Karine :) Il y a 3 ans

C'est vrai qu'une 4e qui n'en dit pas trop, ça vaut la peine d'être souligné!  (Je sais, j'ai rien d'intéressant à dire... je sors!! ;))) )


chris89 Il y a 3 ans

un pavé que j'ai bien aimé !!


Marie Il y a 3 ans

Pourquoi pas ? Je me suis tellement ennuyée avec le thriller que je viens de lire, si celui-ci est passionnant alors... 


Nanne Il y a 3 ans

Je me souviens encore de ma lecture de "La dame noire" ! Une vraie découverte littéraire et la rencontre avec une société très singulière, celle des Noirs Américains qui détiennent le pouvoir ...
Absolument fascinant, mais dense et riche comme histoire. J'ai vu qu'il sortait en poche en avril. J'ai prévu de longue date "Echec et mat", le premier thriller de Stephen Carter. Mais avec plus de
900 pages, je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi pour le lire tranquillement !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ça me dit quelque chose cette couverture mais pas ce titre - quelque chose vu et noté il y a 2 ou 3 ans... Mmmh je dois confondre - bon on note quand même à tout hasard vu comment tu le présentes!


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, je me serais bien inscrite au livre voyageur mais cela ne serait pas raisonnable au vu de ma pal et des incitations diverses et variées. Je verrai quand il sortira en poche.
L'ihstoire et ton billet donnent envie. Bon dimanche.


Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans

Voilà un gros roman que j'avais adoré. Mais je me réserve le premier roman de cet auteur pour les grandes vacances, à cause de son épaisseur....


emiLie Il y a 3 ans

Oui il faut s'habituer aux grandes phrases, assez complexes. J'en garde un bon souvenir, c'est un livre très intéressant.


Bénédicte Il y a 3 ans


je ne regrette pas de l'avoir lu c'est un très bon polar plein de rebondissements et qui a une vraie dimension sociologique. Ca change un peu des ghettos que l'on a l'habitude de voir lorsqu'il
s'agit de décrire la société noire américaine

lundi 22 mars 2010

Mrs Dalloway



http://isbn.abebooks.com/bwk/md/90/14/md0141182490.jpgMrs Dalloway
Virginia Woolf

Penguin Books, 1992
Paru en 1925
Couverture : The Sensation of Crossing the Street, de Stanley Cursiter (1913)
Je trouve qu'elle illustre merveilleusement bien le roman!














Mrs Dalloway said she would buy the flowers herself.

La première fois, je ne suis guère allée plus loin, laissant Clarissa Dalloway se débrouiller toute seule avec ses fleurs pour la réception prévue ce soir du 13 juin 1923. Car Clarissa se met à penser à l'époque de ses dix-huit ans, quand Peter Walsh l'avait demandée en mariage... Abandon. (la LCA est parfois lâche)

Ensuite j'ai lu Promenade au phare, histoire de contourner l'obstacle et d'apprivoiser le style woolfien (la LCA est tenace). Bilan : le choc!
Je me suis donc lancée, comme ça, sans précautions, dans la lecture de Mrs Dalloway, et en VO tant qu'à faire (la LCA est inconsciente)

Résultat : conquise!!!

Unité de lieu, le centre de Londres, unité de temps, cette fameuse journée de juin, ponctuée par les coups de Big Ben et autres horloges.

It was precisely twelwe o'clock; twelwe by Big Ben; whose stroke was wafted over the northern part of London; blent with that of other clocks, mixed in a thin ethereal way with the clouds and wisps of smoke and died up there among the seagulls -twelwe o'clock struck as Clarissa Dalloway laid her green dress on her bed, and the Warren Smiths walked down Harley Street. Twelwe was the hour of their appointment. Probably, Rezia thought, that was Sir William Bradshaw's house with the grey motor car in front of it. (The leaden circles dissolved in the air.)
Il était midi pile; midi à Big Ben;dont les coups dérivaient vers le nord de Londres; se mêlaient à ceux d'autres horloges, se mélangeaient dans un léger éther aux nuages et aux minces volutes de fumée puis mouraient là-haut parmi les mouettes- midi sonnait au moment où Clarissa Dalloway posa sa robe verte sur son lit, et où les Warren Smith descendirent Harley Street. Ils avaient rendez-vous à midi. Sans doute, pensa Rezia, était-ce la maison de Sir William Bradshaw, avec la voiture grise devant. (Les cercles de plomb se dissolvaient dans l'air.)
(traduction de Pascale Michon, édition pochotèque)

Contrairement à ce que je croyais, le monologue intérieur de Mrs Dalloway n'est pas le seul que suit le lecteur;  la façon aisée et naturelle avec laquelle Virginia Woolf nous fait passer d'un personnage à l'autre est une grande réussite. Le style est d'une simplicité trompeuse, les répétitions sont volontaires, la ponctuation est originalement utilisée.

Bonne surprise aussi, les personnages sont réellement vivants. Connus souvent d'abord par l'opinion qu'en donne un autre, une plongée dans leurs pensées nous révèle autrement et plus complètement leur complexité. Durant une journée entière ils se rencontrent ou se croisent seulement.

Non, je n'ai pas envie de raconter l'histoire. Je parlerai seulement d'un des plus beaux moments du roman, quand Septimus Warren Smith, qui souffe sans doute de "shell-shock" consécutif à la première guerre mondiale mais aussi de dépression, connaît un moment de répit dans sa douleur et rit avec sa femme, Rezia.
Virginia Woolf décrit sans aménité les deux médecins qui soignent Septimus; elle même avait déjà tenté de se suicider en 1904 bien avant d'écrire ce roman et comme Septimus s'imaginait entendre des oiseaux chanter en grec.

Conclusion : un roman à lire absolument (si possible en VO, cela vaut la peine). Je n'ai sans doute pas bien su en parler (mais des tas d'autres l'ont étudié avant moi) mais je me suis retrouvée plongée dans une oeuvre extraordinaire toute en finesse, subtilité et "sensations".

Les avis de Karine:), Lilly, Erzébeth, Céline, Lecture/Ecriture, Art Souilleurs, Passion des livres, Brize,
Lecture commune avec AGFE, Pauline, Mango, Cynthia, Papillon, George Sand, Tif, maggie, Dominique, l'or des chambres,

Challenges J'aime les classiques, et Lire en VO, et VW avec Lou, et le groupe de Bloomsbury avec Mealen

maggie Il y a 3 ans

Je suis bien évidemment d'accord avec toi : il faut lire V. Woolf !!!!!! Heu... on est déjà la 22?????!!!! Il faut que j'aille poster mon billet aussi... qui m'a donné un mal de chien pour un
piètre résultat !!!!!


keisha Il y a 3 ans

@ maggie
Comme le temps passe...
Je suis allée voir ton billet ce matin : il est chouette ce billet!!! Avec la même conclusion : il faut lire cet auteur!


sylire Il y a 3 ans


Bon, pourquoi pas...



keisha Il y a 3 ans


@ sylire
Comment ça "pourquoi pas?" C'est tiède...



Dominique Il y a 3 ans

Un merveilleux roman qui fait partie de la trilogie magniique de VW : la Chambre de Jacob, le Phare et Mrs Dalloway
Comme tu le dis très bien c'est magnifique de finesse, d'émotion enfouie , de non dit, toute une vie qui s'écoule en une seule soirée


keisha Il y a 3 ans


@ Dominique
Je suis tombée dans la marmite et ai l'intention de tout lire, petit à petit...Le gros coup de coeur!



gwenaelle Il y a 3 ans

oh, oh... tu me tentes! D'elle, je ne connais que Hymnes à la Haine, qui me fait toujours ricaner d'un air mauvais... C'est tellement bien vu!


keisha Il y a 3 ans


@ gwenaelle
Hymnes à la Haine? Connais pas! Il va falloir que je fouine dans ses oeuvres moins connues alors.
Mais lis Mrs Dalloway, un grand moment dans une vie de lectrice!



gwenaelle Il y a 3 ans

Ah... au secourt! C'est lundi matin et j'ai confondu Dorothy Parker et Virginia Woolf! Un blâme... ou trois pater et deux ave. Au moins!


keisha Il y a 3 ans


@ gwenaelle
Ouf, je comprends mieux... J'ai aussi lu du Dorothy Parker, oui, c'est plus vitriolé et noir...
Allez en paix, ma fille...



La Pyrénéenne Il y a 3 ans

J'ai acheté ses oeuvres dans la collection Bouquins ( les gros livres blancs ) et j'ai jamais pu dépasser quelques pages !


keisha Il y a 3 ans


@ La Pyrénéenne
Tu peux lire dans mon billet que j'ai dû m'y reprendre à deux fois... Un jour peut être tu auras le déclic? Ou bien commence par un autre de ses romans? Garde tes livres en attendant, c'est une
bonne collection.



Mango Il y a 3 ans

Tu en parles très bien au contraire! et puis tu l'as lu en VO: bravo! Ce n'est déjà pas facile à suivre en français! Du moins au début! je suis en train de le finir et de préparer mon billet, ayant
été distraite par une autre lecture inattendue!


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Oui, j'ai vu cela chez toi ce matin dans ma visite des blogs... Tu es bien sûr pardonnée, vu ce que tu lisais.
A bientôt ton billet!



Mango Il y a 3 ans

Mon premier com n'est pas passé!
Tu en parles très bien de ce livre culte! Pas facile pourtant! En plus tu l'as lu en VO! Bravo!  Je le termine en ce moment, ayant été distraite par une lecture de blog inattendue! Je
publierai mon billet dans la soirée sans doute! -


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Si, il est bien passé!
Livre culte, oh oui!



Pickwick Il y a 3 ans


Rhooo mais tu sais que tu arriverais presque à me tenter ! Peut-etre devrai-je commencer également par la Promenade du phare ? Mais quand un auteur me plait, je suis capable de tout dévorer
ensuite (la LCA peut-etre sérieusement dérangée - ce sont mes LAL/PAL qui ne seraient pas contentes ;) )



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick
J'ai commencé aussi par la Promenade au phare. Quand un auteur me plait, je fais comme toi, mais en général sur plusieurs années, tels Austen ou Zola. Je continuerai donc avec Woolf (et Zweig)



Aifelle Il y a 3 ans

Je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus guère. Le nombre de romans qu'il faudrait que je relise .. je te dis pas. Ma vie n'y suffira pas, j'en ai des vapeurs tiens
!


keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle
Déjà avec ceux qu'on veut lire... Mrs Dalloway fait quand même partie des grands romans qu'on peut relire...
Le temps, le temps???



Ys Il y a 3 ans

Tout ce monde-là pour la lecture commune ? Ah la la, il faut que je m'y mette si je veux lire Les heures...


keisha Il y a 3 ans


@ Ys
Du monde, mais j'ignore si tout le monde rendra sa copie!
Oui, tu peux essayer. Tu lis Les heures après, alors? Il y a aussi un film.



choupynette Il y a 3 ans

Entre toi et Maggie, vous me donnez une furieuse envie tiens!! J'ai justement Vers le phare, et Mrs Dalloway dans ma pal... faudra faire un saut chez mes parents pour les récuperer!


keisha Il y a 3 ans


@ choupynette
Tes parents seront contents de te voir...
Lance toi!



CecileSBlog Il y a 3 ans

Moi aussi j'ai abandonné Mrs Dalloway lachement... Il reste alors de l'espoir si je comprends bien !


keisha Il y a 3 ans


@ CecileSBlog
Il y a de l'espoir, je pense. Tu peux tenter un autre roman, et puis on change, aussi!



esmeraldae Il y a 3 ans

je n'ai su apprécier aucun de ses romans. et pourtant j'ai passé un semestre à l'étudier!


keisha Il y a 3 ans


@ esmeraldae
J'avoue que j'ai longtemps eu peur de la lire, et que je l'ai lue volontairement : rien ne dit que j'aurais accroché si ç'avait été obligatoire!



papillon Il y a 3 ans

Zut ! J'étais persuadée que c'était pour le 30 !!!
Du coup, j'ai survolé ton billet. Je vais emporter le bouquin en WE avec moi et j'en parlerai (peut-être...) après.


keisha Il y a 3 ans


@ papillon
En fait c'était fin mars (dans le flou), je crois, et puis le 22 a été donné, mais j'ignore quand au juste. Pas de problème, prends ton temps, ne gâche pas ton plaisir, et donne ton avis, dès que
tu peux.



L'Ogresse Il y a 3 ans

Je l'ai lu il y a tres tres longtemps mais ca me donne envie de lire du Virginia Woolf.


keisha Il y a 3 ans


@ L'Ogresse
Elle a écrit plein d'autres romans et essais très intéressants, en tout cas je vais continuer...



sylire Il y a 3 ans

Il y a tant à lire, que je verrai si l'occasion se présente


keisha Il y a 3 ans


@ sylire
Oh oui, tant à lire *soupirs". Je voudrais lire d'autres de ses romans, mais les livres s'entassent (noter : apprendre à dire non )



dominique Il y a 3 ans

ça y est j'ai mis mon billet en ligne. Ce n'est pas ma première tentative de cette lecture, mais ce fut la bonne. Grâce à toit,car je n'avais pas trop envie de recommencer. Mais cela en vaut la
peine.
Tu l'as lu en anglais, félicitations!

C'est une bonne idée de rapprocher Septimus de Virginia elle-même...


keisha Il y a 3 ans


@ dominique
Comme je te le disais, c'est un roman exceptionnel, tu as bien fait de persévérer!
Oh les points communs entre VW et Septimus étaient dans la préface, et depuis je les ai relus dans une biographie.



Nanne Il y a 3 ans

Il y avait foule pour une lecture commune de Virginia Woolf ! Pas évident pourtant comme lecture. En plus, en V.O. Toute mes félicitations ... Depuis le temps que je veux découvrir cette autre
romancière anglaise ! J'hésite entre plusieurs romans que j'ai repéré parmi ses oeuvres. A moins que je commence par une biographie de V. Woolf !


keisha Il y a 3 ans


@ Nanne
En fait j'ignore si tout le monde va rendre sa copie... Et la VO, c'est moi qui me suis mis la barre un peu plus haut (sans regrets, c'est encore mieux).
J'ai commencé par lire un essai, L'art du roman, ensuite Promenade au phare, puis Mrs Dalloway. Il parait qu'Orlando ou La chambre de Jacob se lisent bien aussi, tu peux décider.
J'ai aussi lu une biographie, mais finalement je préfère découvrir d'abord les oeuvres, pour une plongée sans filet...



pascale Il y a 3 ans

hmmmmmmmmmmmm il me semble succulent celui ci, j'ai commencé l'abord de cette auteure, et je crois que je vais finir par succomber tout à fait en continuant, mais pasn en Vo, suis pas bilingue du
tout à mon grand désespoir



keisha Il y a 3 ans


@ pascale
Oh oui continue à lire VW, c'est vraiment du grand art! En VO, j'essaie de garder la forme, mais je vais moins vite évidemment...



Cynthia Il y a 3 ans

Snif, je rendrai ma copie en retard vu que je suis loin de l'avoir terminé :/
Et comme Ys, j'ai"Les heures" qui m'attendent après !


keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia
Pas de problème, il ne faut surtout pas saboter cette lecture, prends ton temps!



Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Je n'ai pas d'atomes crochus avec Virginia Woolf, je l'ai compris avec ce roman.


keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots
Ah c'est particulier! Un jour peut être?



Restling Il y a 3 ans

J'avais beaucoup aimé ce roman, mon seul lu de l'auteur à ce jour. En VO, ça doit être encore mieux !


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
La VO, c'est toujours un plus, mais c'est plus long...
J'adore cet auteur, je vais continuer, mais tranquillement...



Brize Il y a 3 ans

"Je n'ai pas envie de raconter l'histoire", dis-tu... mais justement, il n'y en a guère, d'histoire !
C'est le principal "reproche" que je faisais à ce roman dont, par ailleurs, j'ai apprécié toutes les qualités (cf mon billet : http://brize.vefblog.net/Mrs_Dalloway_Virginia_WOOLF )


keisha Il y a 3 ans


@ Brize
J'avais raté ton billet (la faute à Google, on va dire), c'est réparé. Quand même si il y a une histoire (mais d'accord, ce n'est pas un thriller), le pauvre Septimus ne dirait pas le contraire!
On découvre le passé des personnages... Pas de lien entre Mrs Dalloway et Septimus, comme on aurait pu s'y attendre. Je me suis laissée porter...



Bénédicte Il y a 3 ans

je vais le rajouter sur ma liste de livres à lire celui là Bonne soirée


keisha Il y a 3 ans


@ Bénédicte
Et tu fais bien!!! Bonne lecture.



choupynette Il y a 3 ans

hihihi.. j'imagine la scène: nos les parents, je viens pas vous voir, juste récuperer des bouquins! :))))


keisha Il y a 3 ans


@ choupynette
J'ignore si tu vois souvent tes parents, s'ils habitent loin, etc... Evidemment tu ne vas pas leur dire ça!!!



choupynette Il y a 3 ans

ils habitent à montpellier, moi à toulouse... je les vois relativement souvent. ;)


keisha Il y a 3 ans


@ choupynette
Mais oui! Tu es une des (nombreuses) blogueuses toulousaines! Tes parents ne sont pas si loin, mais il y a quand même un peu de route...



kathel Il y a 3 ans

Comment réunir quatre challenges d'un coup ! Bravo !
En attendant, il me reste toujours un VW en anglais dans ma PAL, mais par pour tout de suite, vu ma fatigue du moment, il durerait deux mois !


keisha Il y a 3 ans


@ kathel
Ah j'espère que tu vas reprendre du poil de la bête! Meilleure santé!
Oui les challenges... J'ai un peu la flemme de mettre les logos, les liens et de signaler au blog qui l'a lancé. Raison pour laquelle je sens que je vais arrêter les challenges...l'année
prochaine!
Ah bon, quel Virginia Woolf? Ma bibli n'en a qu'un, alors je continuerai en français. A moins que  je ne fasse comme avec Jane Austen, que j'ai lue en anglais suite à de mauvaises
traductions (non que celles de VW soient mauvaises, bien au contraire!)



Titine Il y a 3 ans

Un livre sublime, magnifique, d'une grande richesse, bref un chef d'oeuvre !


keisha Il y a 3 ans


@ Titine
Aussi enthousiaste que moi, quel bonheur en effet!



pimprenelle Il y a 3 ans

Comment résister? Pauvre de moi : ma lal s'allonge dix fois plus vite que ne baisse ma PAL..


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle
C'est horrible, je vis le même drame...



Manu Il y a 3 ans

C'est malin, j'ai envie de le lire maintenant ! Alors que j'ai "Vers le phare" dans ma PAL depuis des lustres !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Mais lis Vers le phare, tranquillement, et celui ci en son temps. Ne pas se presser, savourer...



Cachou Il y a 3 ans

J'avais donc tenté la lecture après avoir vu "The Hours" (que j'adore), j'étais donc très motivée mais j'ai vécu exactement la même expérience que toi, en lachant après quelques pages. Du coup, ç a
fait plaisir de savoir que ce livre n'est peut-être pas perdu pour moi, je retenterai le coup.


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Sans doute un roman qu'il faut lire quand on est soi même en phase avec..., the right moment, quoi! Tu pourras tenter, même si dans pas mal de temps...



Mea Il y a 3 ans

Décidément tu deviens une grande fan de VW ! Je suis très impressionnée par ta lecture en vo et par la longue liste des participants à cette lecture commune. En plus tu viens de me rappler qu'il
faut absolument que je lise Les heures...


keisha Il y a 3 ans


@ Mea
Gloups, tu me fais penser que je n'ai pas signalé ma participation...Figure toi que j'ai lu aussi la  bio de Lemasson et Une chambre à soi... (billets à venir). Quand on aime...
Euh, les participants, peut être y a-t-il des défections ou retards, je suis cela sur les blogs.



emiLie Il y a 3 ans

Un roman qui m'avait tellement touché, j'avais été incapable de trouver les bons mots pour en parler. Mais Virginia Woolf est vraiment une romancière hors norme!


keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Tout à fait! Je vais continuer à lire ses romans. Même si, tu as raison, il est difficile d'en parler.



Marie Il y a 3 ans

Le lire en VO, oh my god, never ! Je ne maîtrise plus du tout l'anglais... Mais peut-être en version française ?


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
T'inquiète, cinq ans d'allemand n'ont pas laissé grand chose dans ma tête, mais j'ai quand même essayé de maintenir l'anglais à flot, en particulier en lisant en VO.



Karine :) Il y a 3 ans

j'ai beaucopu aimé ce roman, même si j,en parle très très mal sur mon blog!  Ca ne plaît pas à tous mais j'ai définitivement le goût de relire Virginia Woolf!


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)C'est le seul problème : on est tellement enthousiasmé et émerveillé qu'on reste sans voix! Comment parler de tels chocs de lecture?
Cependant je veux en lire d'autres!



Géraldine Il y a 3 ans

Vus les billets qui fleurissent avec tant d'enthousiasme, il me semble que ce livre devient un classique incontournable. Ce qui me rassure, c'est qu'il ne paraît pas trop épais !


keisha Il y a 3 ans


@ GéraldineFleurir est le mot, vive le printemps, si tu voyais mon jardin depuis que les températures ont remonté...
Bref, un chouette classique (200 pages seulement en effet) , qui ne ressemble à rien d'autre, mais il faut se laisser enchanter...



Lou Il y a 3 ans

wooops j'ai failli passer à côté de ton billet !! je suis vraiment trop étourdie, il faudra que je lise 15 fois Mrs Dalloway pour me punir (enfin ça va comme punition :o))


keisha Il y a 3 ans


@ Lou
C'est ma faute aussi, j'ai eu des soucis avec l'ordi (ce n'est pas encore bien net d'ailleurs) et je n'ai pas prévenu les organisatrices des challenges...



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah ben oui chui en retard! M'en suis bien rendue compte après un tour sur GR là... Et ce, "à lire absolument" qui sonne
comme une culpabilisation involontaire!
Bon, moi je le termine ce week-end, idéalement ce soir - j'avoue ne pas être dans le trip et avoir envie de passer à autre chose - risque de billet moins enthousiaste donc (mais je serai bien la
seule, comme d'hab )


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Totalement involontaire, mon billet ayant été écrit en décembre... Oui, je l'ai lu à ce moment là et ai attendu pour la parution du billet la date de la lecture commune.
Tu as le droit de ne pas être aussi enthousiaste!
Un moment de solitude? Je viens de le vivre avec La grand mère de Jade et mon avis mitigé, et hier encore  j'ai abandonné une lecture commune + coup de coeur de la blogosphère, au moins, pas
de billet...
L'essentiel est de lire ce qui nous plait, non? Ceci étant, j'espère qu'Anna Karénine te séduira. Pour Abbey, je suis
quasiment sûre.



Schlabaya Il y a 3 ans

Je l'ai lu il y a longtemps, et trouvé difficile... Mais peut-être une relecture s'impose-t-elle !
Excuse mon ignorance, mais que signifie "shell-shock" ?


keisha Il y a 3 ans


@ schlabaya
J'ai compris surtout avec le contexte, mais ai trouvé tout un article sur internet, qui démarre par
"Shell Shock was a term used during the First World War to describe the psychological trauma suffered by men serving on the war's key battlefronts "
suite : http://www.firstworldwar.com/atoz/shellshock.htm



la librivore Il y a 3 ans

Je trouve que tu as su parfaitement parler de ce livre. Et c'était vraiment bien de donner la VO!


keisha Il y a 3 ans


@ la livrivore
Merci! Et la VO est parfaitement compréhensible, finalement (bon, si on a fait un peu d'anglais quand même)



Midola Il y a 3 ans

Oh ! Un douloureux souvenir de mes études de Lettres


keisha Il y a 3 ans


@ Midola
Encore une fois, un roman merveilleux que l'on doit lire volontairement, au bon moment... Que faire si on doit l'étudier???



Gilbert Il y a 3 ans


Je n'ai pas réussi à passer le cap que vous avez si bien su franchir. Mrs Dalloway est toujours dans ma bibliothèque, en VO. Je n'y arrive pas. Un sentiment de malaise m'envahit à la lecture.
J'ai essayé plusieurs fois. A quoi cela tient il ? Je ne saurais dire.


Oui, l'écriture est remarquable. Je n'ai pas la moindre question quant à la valeur de l'oeuvre. Je n'y arrive pas. Il y a ce mal de vivre que je ne peux regarder en face, est ce de la faiblesse
de ma part ? Je ne le crois pas.



keisha Il y a 3 ans


@ Gilbert


Avant de réussir à lire ce roman, j'ai découvert l'auteur avec Promenade au phare. Peut-être pourriez-vous lire un autre roman de l'auteur? Si Mrs Dalloway vous rend mal à l'aise, laissez tomber
(pour un temps ou pour toujours, vous verrez), on ne lit pas pour se faire du mal! Surtout qu'ensuite Septimus est vraiment un personnage malheureux.





Moi aussi j'ai eu  du mal avec Mrs Dalloway et j'ai abandonné; aussi je vais suivre ton conseil et commencer par La promenade du phare. On verra! Et merci car on se sent un peu
"obligée" de lire WW, on a trop l'impression de passer à côté d'un auteur incontournable.



keisha Il y a 3 ans


@ claudialucia ma librairie


En fait j'ai même "accroché" à VW avec son essai l'art du roman, passionnant et moins déconcertant que ses romans.


Il est des auteurs "à lire", VW en fait partie, mais il ne faudrait pas non plus trop aller contre ses goûts. Lire est d'abord un plaisir, non? Je ne parle pas de ceux qui étudient ces oeuvres,
qu'elles leur plaisent ou non...Il m'arrive de laisser un roman mais aussi de me forcer un petit peu si je sens que l'auteur en vaut la peine. VW en vaut la peine, Proust aussi. Mais j'accepte
que des lecteurs n'aiment pas.


Bon, donne encore une chance à VW!



It's over Il y a 2 ans


je ne peux pas vraiment dire que j'eu été conquis. A vrai dire je me suis battu de long mois avec ce livre. que j'n'ai d'ailleurs, jamais fini.


j'ouvrais je lis 100 pages et le referma et encore les 100 premieres pages furent dur à lire. j'ai donc laissé tombé.



keisha Il y a 2 ans


@ Mrs Dalloway


La première fois que j'ai essayé de le lire, je n'ai pas dépassé la deuxième page! Ne t'inquiète pas si tu as laissé
tomber. Si tu aimes Auster, tu as de quoi te faire plaisir!


Au fait, tu as reçu mon mail en réponse au tien?