lundi 29 juin 2009

Pétales



Pétales
et autres histoires embarrassantes
Guadalupe Nettel

Actes Sud, 2009






















La curiosité est un vilain défaut dit-on, pas pour une LCA j'espère... Elle explique en tout cas que ce petit recueil de nouvelles en voyage grâce à Leiloona ait fait escale ici.

Les six nouvelles sont écrites à la première personne. Toutes différentes. Un photographe de paupières. Une "voyeuse" (ça existe, le féminin de voyeur?). Un mari japonais qui se découvre une nature de cactus (chaleur sèche) alors que son épouse serait une liane (chaleur humide). Une femme à la recherche de la Véritable Solitude. Un homme qui renifle dans les cuvettes des toilettes, à la recherche d'une certaine Fleur. Et une femme atteinte d'un curieux TOC.
Voilà.

Style impeccable, histoires intimistes qui vous empoignent vers leur conclusion toute provisoire, on frôle le malaise. Intéressant et interrogatif.

Merci à Leiloona. D'autres avis : Sentinelle, Ys, Fashion,  VirginieIsa, Livr-esse,

Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
On frôle aussi le malaise en voyant la couverture, mais j'adore ! Je ne suis pas trop "nouvelles" mais je vais peut-être finir par me laisser tenter.
Isil Il y a 4 ans
J'aime la couverture mais pas sûre que les thèmes m'intéressent, surtout avec des nouvelles.
Leiloona Il y a 4 ans
De rien pour le prêt ! :D Des nouvelles qui font penser à Yoko Ogawa (maintenant que je l'ai lu, je peux comparer les deux auteurs. ;) )
Critias Il y a 4 ans
Je ne sais pas, mais dit comme ça, le contenu de l'ouvrage a l'air plutôt étrange... C'est de la littérature stratosphérique qui se prend au sérieux ou ça se laisse vraiment lire ?
Theoma Il y a 4 ans
non toujours pas tentée. Comme quoi ça m'arrive !
Moka Il y a 4 ans
La couverture est sublime et me donne envie d'aller plus loin...
Gio Il y a 4 ans
Toujours pas tentée...
kathel Il y a 4 ans
J'alterne deux recueils de nouvelles en ce moment, après je pense ne plus lire que des romans pendant un bout de temps ! ;-)
Lou Il y a 4 ans
Je le vois partout en ce moment. Il m'intrigue, mais j'attends de le trouver d'occasion.
Brize Il y a 4 ans
Il ne me tente toujours pas... d'autant que je ne te sens pas conquise, même si tu l'as jugé intéressant.
Marie Il y a 4 ans
Heu... C'est quoi une LCA ?!? ;-)
Cachou Il y a 4 ans
Hmmm, je suis souvent perplexe quand je lis une critique de ce livre parce que je n'arrive pas à saisir si celle-ci est bonne ou simplement légèrement dubitative. J'attends que ce livre arrive à la bibli en tout cas
(HS: demain matin, je poste un billet sur ma bibli... je me demandais si ça pourrait devenir un tag. Est-ce que ça serait un truc qui pourrait t'intéresser, de mettre des photos de ta bibli sur ton blog?)
Cachou Il y a 4 ans
Voilà, c'est posté (hey, je suis presque en vacance, je viens seulement de me lever ^_^)
En fait, je n'ai pas vraiment envie de lancer un "tag" officiel avec tout ce que cela a de contraignant, j'aimerais juste demander aux autres s'ils ont envie de montrer leur bibliohèque (je suis curieuse et j'ADORE voir les bibliothèques des autres!).
pimprenelle Il y a 4 ans
Ton article reste très vague, et aiguise ma curiosité! J'ai craqué sur la couverture depuis un moment déjà, mais les articles que je lis n'ont pas encore réussi à me convaincre.
Comme on sait, j'adore les nouvelles. Ce recueil avait échappé à ma sagacité mais je l'ai désormais en liste pour mes prochaines lectures !
Ça a l'air bien !
:-)
Keisha : pas de soucis ! Le travail d'éditeur est surtout, pour moi, de s'effacer derrière le travail des auteurs, même si évidemment, il y a du travail. Ce sont quand même leurs textes que je défends, pas directement la maison d'édition !
J'ai fait de ma passion pour la nouvelle, cette forme littéraire, mon métier et je continue quand même d'en lire par ailleurs !
:-))
Keisha : l'idée avec Filaplomb, c'était de proposer les nouvelles sous une forme indédite, c'est à dire de petits livres à lire partout. Il me semble qu'à notre époque de mobilité, cela donne à la nouvelle une nouvelle dimension.
En tout cas, nous avons de plus en plus de lecteurs qui en sont convaincus et, même si la progression est lente, ça fait plaisir pour les auteurs !
:-))
Géraldine Il y a 4 ans
Oui, ca a l'air bien particulier. un peu onirique, un peu burlesque, le tout pour délivrer des messages je suppose ??!
keisha Il y a 4 ans


@ Géraldine
Ni onirique ni burlesque j'ai l'impression... Le type qui va renifler dans les WC, c'est quand même spécial! Mais la dernière nouvelle, la femme qui souffre d'un TOC, est intéressante et plus
poignante, on voit que quelqu'un peut basculer pour quasiment rien.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'aime bien le "et autres histoires embarrassantes".:) Je ne suis pas très nouvelles mais 6 dans un recueil c'est jouable. J'ai la couverture bien imprimée en tête, ce sera à l'occasion si je tombe dessus fortuitement à la bib'.;)
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Livre  très mince, style bien coulant, lu en un début de soirée... Oui, tu peux tenter l'incursion dans cet univers. Si tu aimes certains auteurs japonais comme Ogawa, tu ne seras pas trop
dépaysée.



Keisha : si je puis me permettre, tu devrais profiter de la promo d'été pour essayer les nouvelles en petits livres et te faire un avis ! Libre à toi, bien sûr !!!
:-))
keisha Il y a 4 ans


@ Filaplomb
Des promos??? Où ça? Où ça?
Bon, je vais voir ça à tête reposée, curieusement je n'ai que des pavés à lire en ce moment, cela fera diversion...



Edelwe Il y a 4 ans
J'aime beaucoup la couverture. Mais comme vous êtes plusieurs à parler de "malaise", je vais passe mon tour.
keisha Il y a 4 ans


@ Edelwe
Je l'ai lu par curiosité. Aucun regret, mais sans enthousiasme!



Keisha : c'est pratique internet ! Il suffit de cliquer sur mon nom en signature de ce commentaire (et du précédent) et ça mène directement aux promos d'été des éditions Filaplomb !
:-))

[Elle est pas belle la vie ?]
keisha Il y a 4 ans


@ Filaplomb
Je plaisantais bien sûr, j'avais déjà cliqué. Sur la liste je ne connais qu'Emeline Bravo (grâce à Leiloona) alors il va me falloir étudier cela pour la suite du choix...
"Je résiste à tout sauf à la tentation."



GeishaNellie Il y a 4 ans
Voilà un recueil de nouvelles bien étrange, mais j'adore la pochette :) !!!
keisha Il y a 4 ans


@ GeishaNellie
Ce livre ne laisse pas indifférent... Oui, la couverture est belle, comme souvent chez cet éditeur.

samedi 27 juin 2009

L'attente du soir



L'attente du soir
Tatiana Arfel

José Corti, collection merveilleux, 2008

Prix Emmanuel-Roblès, 2009

















Comment bien parler d'un livre qu'on a aimé? Comment convaincre qu'il faut le découvrir? Surtout que cette fois il ne s'agit pas d'une de ces lectures loufoques et déjantées que j'affectionne un peu trop sans doute. Mais d'une oeuvre intimiste, sensible, poétique, qui m'a transportée.

Giacomo, le clown blanc du Circo Giacomo, a passé sa vie entière dans son cirque, échappant ainsi au "gris ordonné" du monde. Il présente un spectacle de caniches précédé d'une "symphonie de musique et  parfums".
Melle B raconte sa vie dans une ambiance d'indifférence glaçante. Pour chasser "le grand blanc brillant" elle récite des listes ou des tables de multiplication. Femme grise, femme éteinte à l'approche de la quarantaine...
Et puis Le môme, l'enfant sans mots, utilise les couleurs et ses tableaux pour nous dévoiler sa vie d' "enfant sauvage" qui survit dans un terrain vague.

Bien sûr les bulles de ces trois narrateurs vont s'interpénétrer. Le lecteur devine assez vite ce qui lie Mlle B et l'enfant, et comment tout cela va évoluer, mais quelle importance?
Les trois récits s'entrelacent, se répondent, je ne dirais pas se répètent, mais s'éclairent, une sorte de tuilage jamais excessif. Pour un tel récit il fallait une grande délicatesse et Tatiana Arfel a merveilleusement rendu la voix intérieure de ses trois personnages.

J'arrête là, consciente de ne pouvoir rendre justice à la beauté de ce livre : lisez-le!

Les avis de Fashion, Anne, Papillon, Cathulu, Michel, Dominique, Sylire, Caroline, Pascale,

Après qu'elle ait  remporté à Blois le prix Emmanuel Roblès  (un prix de lecteurs), la Nouvelle République a interviewé Tatiana Arfel. Quelques passages:
"En vérité, j'ai commencé par entendre les voix de mes personnages. Puis sont arrivées les couleurs, les odeurs, les sons. Tout cela a fermenté pendant un an. Ensuite est venue naturellement l'écriture. L'histoire était en moi, elle est sortie toute seule, sans souffrance, sans précipitation. D'où peut être quelques impressions de longueur. Le fait est que l'intrigue se résume à peu de choses."
"Beaucoup de lecteurs m'ont écrit qu'après avoir lu le roman, ils rêvaient de se faire peindre par le môme! C'est le plus beau des compliments!"

Paru dans la NR du 6 juin 2009, j'ignore le nom du journaliste et n'ai pu lui demander son accord ou lui exprimer mes remerciements.

Le lien vers l'article complet :ici

Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
Il est dans ma PAL, en bonne place, alors je ne m'attarde pas trop sur ton billet, j'y reviendrai plus tard.
Manu Il y a 4 ans
Tu vas dire que je ne veux pas de tes livres en ce moment :-D mais comme je n'aime pas le cirque et encore moins les clowns, celui-ci ne m'attire pas trop !
Dominique Il y a 4 ans
Comme toi j'ai énormément aimé ce livre, des reproches de longueur lui ont été fait, pour moi je n'ai pas vu passé le temps j'ai vraiment accompagné ses personnages
Cette jeune femme a écrit un magnifique premier roman
sylire Il y a 4 ans
Je fais partie des gens qui ont trouvé quelques longueurs au livre, mais c'est un livre que je conseille toutefois vivement !
papillon Il y a 4 ans
J'ai trouvé aussi que c'est un livre merveilleux, malgré les longueurs de la fin... J'espère qu'il trouvera son public parce que je le voie assez peu en librairie...
paradoxale Il y a 4 ans
Ce livre a l'air très beau. En tout cas, ce que tu as écris donne envie de le lire!
Mango Il y a 4 ans
Si je le trouve à la bibli, pas de doute, je le lirai: tu es si enthousiaste!
Nanne Il y a 4 ans
J'avoue hésiter à le lire ... Je suis prise entre l'envie de découvrir ce qui se cache derrière tout cela, et certains billets mitigés à son égard ! Je vais attendre que l'envie vienne ...
Edelwe Il y a 4 ans
Je crois que je l'avais déjà noté. En tout cas tu en parles très bien. Donc je re-note!
Isa Il y a 4 ans
Je suis convaincue. Il va rejoindre ma LAL
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Wow tu arriverais presque à me convaincre sur du non loufoque! (dès lundi je vais ramener mon bouclier protège-PAL au service après-vente et demander un échange!!)
Probablement pas une lecture immédiate mais je me le note, ça a l'air de valoir le détour.
Gio Il y a 4 ans
Prometteur, et très belle couverture de Chagall !
Theoma Il y a 4 ans
Je l'ai tenu dans mes mains à la librairie hier. Le montant des achats étant déjà bien élevé, je l'ai reposé à regret. Je vais encourager la bibli à se le procurer.
Schlabaya Il y a 4 ans
Encore un bouquin bien alléchant... Rhooo terribles ces blogueuses, on finirait par lire nuit et jour à force de se laisser convaincre !
emiLie Il y a 4 ans
Ce roman me tente bien, j'ai toujours trouvé les clowns touchants.
Leiloona Il y a 4 ans
Quand tu m'en as parlé hier, je ne visualisais pas la couverture, mais maintenant que je la vois, je situe mieux. Je l'ai déjà noté et je le lirai bientôt, je pense.
gio Il y a 4 ans
Si si c'est bien Chagall, ce tableau s'appelle Le Peintre :à la lune, il fait partie de mes préférés !
pagesapages Il y a 4 ans
Ah mais c'est une expérience, alors... Tu es si enthousiaste que c'en est contagieux ! J'ai très envie de m'y plonger maintenant :-)
Lou Il y a 4 ans
Je l'ai encore en attente et parmi les différents livres finalistes du prix Landerneau c'est un des deux dont j'attends beaucoup. J'espère ne pas être déçue :)
Marie Il y a 4 ans
Là, tu m'as convaincue, ce livre a l'air magnifique. Je craquerai même peut-être avant les vacances !
Lapinoursinette Il y a 4 ans
Je l'ai vu passer à la bilbiothèque et comme toujours chez Corti, la beauté de l'objet m'a interpellée. Mais, je n'ai pas été plus loin et ton billet me donne envie de le sortir des rayons, de le lire pour lui donner sa chance auprès des lecteurs!
Karine:) Il y a 4 ans
C'est l'un des ouvrages du prix Landerneau qui me tente beaucoup! Un jour, un jour!!!
keisha Il y a 4 ans


@ Karine:)
Bon retour, karine:) !
Ce roman a aussi reçu un autre prix (décerné par des lecteurs). Lis le, ton petit coeur saura vibrer je le sens!



Restling Il y a 4 ans
Tu arrives très bien à donner envie de lire ce livre ! Je note le titre et il me tarde de rencontrer le môme.
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
Un coup de coeur, j'espère que tu liras ce livre!



Saphoo Il y a 3 ans

mon intuition me semble bonne, des bonnes critiques, en numéro un dans mon challenge du premier roman, j'ai bien hâte de le déguster.


keisha Il y a 3 ans


@ Saphoo
En le lisant je me disais : incroyable, quel talent déjà pour un premier roman!



Saphoo Il y a 3 ans

mon intuition était plus que bonne, un vrai régal... voici mon billet sur ce moment de lecture...
http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2009/12/26/16276896.html


keisha Il y a 3 ans


@ Saphoo
Oui j'ai vu, je suis passée un peu plus tôt. Je pense que ce livre est incroyablement beau.
J'ajoute le lien car j'ai bien aimé ton billet! Enthousiaste en plus, cela ne gâte rien...

jeudi 25 juin 2009

Little



Little
David Treuer

10/18 Domaine étranger, 2001











"Little avait passé tellement de temps à la maternelle, sans pouvoir passer à la classe supérieure, qu'on ne voulait plus de lui. Il n'allait pas en classe, il jouait autour de la maison et dans les bois près du lac jusqu'à ce que le car de ramassage scolaire nous dépose au coin de la route. Pendant l'année, on faisait le reste du trajet à pied, et Little arrivait du lac en courant, alerté par le moteur diesel du car. C'était un car qui avait servi pour une école en dehors de la réserve, mais il tombait tellement souvent en panne qu'on l'avait vendu à la réserve."

Little, ses camarades de jeu Jackie et Donovan (trouvé dans une voiture bloquée par une congère) sont les plus jeunes habitants du village indien de Pauvreté.
Pauvreté la bien nommée : deux maisons occupées, qui tiennent à peine debout, sans oublier la vieille Catalina Pontiac  qui abrite les jumeaux septuagénaires Duke et Ellis. Ajoutons Jeannette, Celia, Stan et  sa soeur Violet. Plus le curé de la paroisse, qui n'est pas indien.

Mais le propos du livre, c'est plutôt l'immersion dans la vie de cette réserve indienne et plus généralement de cette région durant quelques décennies, par des allers retours dans le temps à la fin desquels on a les réponses à presque toutes les questions.
Le climat est dur, chaud et humide l'été, très très froid l'hiver. David Treuer décrit admirablement ces conditions difficiles et la nature environnante. Les habitants vivent des allocations, de petits boulots, de chapardage, jouent au bingo, boivent de la bière, chassent. Une vie très rude mais pas de misérabilisme dans ce roman à la construction très habile et au style remarquable.

L'auteur : Il est né en 1972 dans la réserve indienne de Leech lake dans le Minnesota et appartient à la tribu ojibwé. Il est diplômé en littérature et en anthropologie et Little est son premier roman.

Les avis de Cune, Eireann,
Lettre T du challenge ABC

Commenter cet article

Keltia Il y a 4 ans
Ce n'est pas le genre de livre qui me tente d'habitude mais découvrir le quotidien d'une réserve me plairait peut-être... A voir!
Dominique Il y a 4 ans
Un livre magnifique que j'ai lu à sa sortie il y a quelques années ( ça me rajeuni pas ça !) mais dont je garde un souvenir fort et émouvant
Marie Il y a 4 ans
On oublie tellement les populations indiennes qui vivent encore dans ces réserves... Il est intéressant qu'un livre nous permette de découvrir leurs conditions de vie.
Leiloona Il y a 4 ans
Je le note non pas pour moi, mais pour le proposer à une amie ! :))
Lou Il y a 4 ans
Ah mais oui... je crois même qu'il était au Festival America ce David Treuer. Mmh, il me semble, en tout cas le nom m'interpelle. Le sujet me tente beaucoup. Je ne le connais pas du tout, ou si peu, mais j'aimerais justement en savoir un peu plus. Je note, je note !! :)
Lou Il y a 4 ans
Je viens de vérifier et c'est bien celui auquel je pensais. Je l'ai même rencontré en achetant son dernier livre, "the translations of dr. Apelles" ^^
Hildebald Il y a 4 ans
fiout, je note ds un coin, ça m'était totalement inconnu! en vous remerkiant!
Manu Il y a 4 ans
Pas trop mon genre, je passe.
Mango Il y a 4 ans
Pourquoi ce soir un livre sur une tribu indienne ne me tente-t-il pas? Demain peut-être que se sera oui! Bizarre!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
T'as encore fait une chouette découverte on dirait! Pff n'empêche en ce moment non seulement je ne m'en sors pas avec ma PAL mais je n'arrive même plus à rédiger mes commentaires, du coup je ne sais pas si c'est très raisonnable de noter!
Edelwe Il y a 4 ans
J'ai beaucoup tout ce qui touche aux indiens. J'avais lu Le destin miraculeux d'Edgar Mint. J'avais beaucoup aimé.
Schlabaya Il y a 4 ans
Encore un compte-rendu bien alléchant, même si j'avoue que ma PAL déborde...
namya Il y a 4 ans
Le sujet m'interesse ! Je le note dans mes achats à venir . Merci Keisha
Pas très réjouissant tout ça mais terriblement révélateur de notre société.
keisha Il y a 4 ans


@ Laetitia la liseuse
Pas réjouissant, mais pas larmoyant. Un beau roman. J'ai appris quelques petites choses sur ce coin là.



Restling Il y a 4 ans
Pas facile d'éviter la tentation du misérabilisme quand on décrit des conditions plutôt rudes... Tu as raison de le souligner, c'est une qualité.
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
On sent la solidarité et l'affection entre le groupe vivant dans la réserve.



Eeguab Il y a 2 ans


J'ai lu beaucoup les Indiens et beaucoup aimé Little même si mon préféré est James Welch,La mort de Jim Loney,L'hiver dans le sang,L'avocat
indien.



keisha Il y a 2 ans


@ Eeguab


Tu es dangereuse! J'ai lu récemment un billet sur un roman de Welsh, justement, et ça avait fait tilt. Allez, je note!


Je voudrais aussi découvrir Sherman Alexie, les indiens aussi?

mercredi 24 juin 2009

Le voyage à Perros





Le voyage à Perros
Jacques Thomassaint

Editions du Petit Pavé, 2004























Neuvième maillon de la chaîne des livres choisi par Bladelor

Ambroise se prépare à passer un Noël bien solitaire et maussade. Il devient aigri et ne s'intéresse plus à grand chose. Le soir de Noël, quelques coups à la porte, c'est Anne, sa petite fille de treize ans, qui se fait des soucis dans sa famille parisienne et s'est lancée dans une expédition à Perros pour retrouver son grand père.
Tous les deux passeront de beaux moments ensemble, Anne saura se confier à Ambroise.

Une jolie histoire, une petite tranche de Bretagne assez intemporelle (enfin, pour ce que j'en imagine...Ne pas taper!), des personnages sympathiques. Un court roman vraiment tous publics, ponctué de courts poèmes.

C'est vite lu, le problème d'Anne est un peu tiré par les cheveux, disons que c'est un conte léger et agréable à lire.




Les avis de Yvon, Yueyin, Fashion, Isil, Doriane, Hathaway, Stephie, Levraoueg, Armande,


Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Ca a l'air sympathique. Mais pas de là à me donner envie de le lire. Pourtant, je rêve de retourner en Bretagne.
Isil Il y a 4 ans
Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté non plus. C'est vrai que ça a tout d'un conte.
Edelwe Il y a 4 ans
Je l'avais déjà noté. L'histoire me paraît sympathique.
Mango Il y a 4 ans
Rien que pour la Bretagne peut-être!
keisha Il y a 4 ans


@ Mango
Une Bretagne assez traditionnelle pour le grand père, en tout cas... mais on irait bien là bas!



Marie Il y a 4 ans
Ca peut être une lecture d'été assez amusante étant donné que je serai en vacances en Bretagne, tout près de Perros Guirec... ;-)
keisha Il y a 4 ans


@ Marie
La blogueuse Armande habite tout près de Perros...la veinarde!
En tout cas la région est superbe, tu vas aimer!



sylire Il y a 4 ans
Perros-Guirrec, c'est vraiment magnifique, je confirme.
J'ai plusieurs fois entendu parler de ce livre, il faudra un jour ou l'autre que je le lise !
keisha Il y a 4 ans


@ Sylire
Je confirme que c'est beau (toute la Bretagne d'ailleurs) et mon avis est réellement objectif puisque je ne suis pas bretonne mais que j'y ai quand même des attaches... Et le premier qui dit
qu'il y pleut toujours, vous me l'envoyez...



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'aime bien la couverture. Ca a l'air en effet plutôt sympathique, je le sens pas pour ma PAL mais par contre en idée cadeau ça pourrait être une bonne idée.
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Tiens oui, idée cadeau pour une ado qui n'aime pas trop les livres de sorcières et autres...



Marie Il y a 4 ans
Les Côtes d'Armor sont une très belle région, je le sais car j'y vais chaque été. Les parents de mon compagnon sont de là-bas, nous allons les voir chaque année. La Côte de Granite Rose est magnifique, mais je fais tout de même partie des ronchons qui ne s'adaptent guère au climat... Parole de sudiste ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


@ MarieMagnifique, comme toute la Bretagne d'ailleurs...
Bon, on va dire que le climat est tonifiant... mais j'ai quand même frôlé l'insolation un certain mois de juillet là bas!



Leiloona Il y a 4 ans
Je l'attends avec impatience celui-ci ! :)
keisha Il y a 4 ans


@ Leiloona
Une lecture "pour tous"!



Géraldine Il y a 4 ans
Ca tombe bien j'ai été passer le week end dernier à Perros Guirec, une belle découverte pour moi !
keisha Il y a 4 ans


@ Géraldine
Perros Guirec, une valeur sûre!



AneverBeen Il y a 4 ans
Un petit article pour un petit conte ! ^^
Une couverture de livre qui laisse, déjà et en effet, penser que l'air de la Bretagne sera présente (nous nous entendons).
Je dis donc : à l'occasion pourquoi pas !
keisha Il y a 4 ans


@ AneverBeen
Une jolie couverture en effet pour ce livre très court. Un peu d'iode ...



Restling Il y a 4 ans
Bon moi non plus, je ne connais pas trop la Bretagne, ça me fera imaginer. Je trouve la couverture très belle !
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
Je connais un peu et te recommande cette région, très très belle!

samedi 20 juin 2009

Le gang de la clé à molette



Le gang de la clé à molette
Edward Abbey

Gallmeister, 2006
Roman paru en 1975
















Pourquoi lire ce livre? La première raison: Gallmeister. La seconde : Edward Abbey.
Cerise sur le gateau : le titre.

Après ces arguments imparables, détaillons.

Zoom sur le Sud Ouest des Etats Unis, Utah et  Arizona, le canyon du Colorado, les déserts...
Et aussi des barrages emprisonnant les rivières, gachant l'éco système, des compagnies minières balafrant le paysage et polluant l'air, des autoroutes en construction pour permettre d'arriver plus vite à destination, des constructions de ponts pour le même motif, la déforestation ...

Contre les grosses compagnies, l'Etat, les forces de l'ordre, se dresse une équipe hétéroclite et improbable de quatre éco-activistes :
Doc Sarvis, chirurgien, bien propre sur lui, son amie Bonnie Abbzug, le genre de jeune femme plutôt agréable à regarder et adepte de fumettes qui détendent, Smith, mormon polygame (trois épouses) qui prie que Dieu agisse par un séisme pour détruire un barrage, et Hayduke, ancien du Vietnam, le plus "atteint" du groupe, qu'il faut convaincre de ne pas utiliser d'armes à feu et qui jette ses canettes de bière vides à tout va.
Leurs armes? L'essence, pour incendier les panneaux publicitaires polluant les côtés des routes, les pinces, les clés pour rendre inutilisables les camions et autres véhicules sur les chantiers, sans oublier la dynamite pour les ponts...

Edward Abbey ne fait donc pas dans la dentelle pour raconter l'histoire de ces défenseurs un peu borderline de cette nature sauvage qu'il aime, leurs actions mi-préparées mi-improvisées, leur traque par les autorités, le tout dans de somptueux paysages magnifiquement décrits. On sent qu'il connait chaque pouce de ce territoire!
C'est drôle, jubilatoire, parfois haletant, cela fait réfléchir, et encore une fois j'ai rencontré des héros un peu barjes et bien sympathiques.

Chaudement recommandé, bien sûr.
Et un bonheur ne venant jamais seul, bientôt sur vos écrans d'ordinateur: Le retour du gang à la clé à molette !

EDWARD ABBEY (1927-1989),"personnage emblématique et contestataire, est le plus célèbre des écrivains de l'Ouest américain. Le succès du Gang de la Clef à Molette, paru en 1975, a fait de lui une icône de la contre-culture et le pionnier d'une prise de conscience écologique aux États-Unis. À sa mort, il demanda à être enterré dans le désert. Aujourd'hui encore, personne ne sait où se trouve sa tombe."

Pour le plaisir des yeux, quelques photos

Déjà lu du même auteur: Un fou ordinaire

Les avis de So de Conjuration des livres, Lo, JM Laherrère,

Commenter cet article

aBeiLLe Il y a 3 ans
Dans ma LAL depuis looooonnngggtemmmmps! Mais je ne le trouve nulle part! ;o(
Tu me donnes encore plus envie de le découvrir, je vais devoir le commander!
keisha Il y a 3 ans


@ aBeiLLe
Scandaleux, vraiment! Rien en bibli? Depuis Un fou ordinaire, je suis fan de l'auteur. De plus j'ai visité ces coins là en voyage il y a des années, et cela me donne envie d'y retourner...



Aifelle Il y a 3 ans
Venant de cet éditeur, j'ai un a priori favorable, je note donc cet auteur que je ne connais pas.
keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle
J'ai les mêmes a priori, totalement justifiés d'ailleurs. J'ai déjà lu Un fou ordinaire (voir mon billet, il s'agit de courts récits autobiographiques) et je compte bien continuer, ma bibli a
quatre livres de cet auteur.
Oui, Gallmeister a une offre très riche - bon, si on aime le nature writing, ce qui est mon cas.



Manu Il y a 3 ans
Pas trop mon style. La personne qui l'a enterré doit savoir où est sa tombe, non ? :p
keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Evidemment, mais depuis ...
Tu rates quand même quelque chose. Et puis il y a le fait que j'ai visité ces coins là, c'est du grandiose, je veux y retourner!



Dominique Il y a 3 ans
Edward Abbey est un auteur un peu magique, fou et magnifique, j'ai bien aimé ce gang là même si je préfère "Désert solitaire"
C'est une collection vraiment super et on n'est jamais déçu
keisha Il y a 3 ans


@ Dominique
Dans le catalogue sur internet de ma bibli on peut faire des recherches par Editeurs, et je ne m'en prive pas avec Gallmeister! J'ai Indien Creek à lire.
Désert solitaire y est, je viens de vérifier. Encore du bonheur en perspective! Merci de ta suggestion.



Mango Il y a 3 ans
Tu m'as convaincue! Je vais voir à la bibli si je peux trouver un livre de cet auteur et je retiens la collection.
keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Ah! Quel plaisir! Et j'espère que tu pourras te plonger dans ces livres -un peu particuliers- mais réellement remarquables.



saxaoul Il y a 3 ans
Le titre est vraiment pas mal !
keisha Il y a 3 ans


@ Saxaoul
Tu parles! Et la suite, c'est Le retour du gang à la clé à molette, tout bêtement (je pense le lire aussi).



Stephie Il y a 3 ans
Je ne connais pas. Apparemment, j'ai tort ;)
keisha Il y a 3 ans


@ Stephie
A circuler sur les blogs, il semble y avoir ceux qui ne connaissent pas et ceux qui aiment. Essaie de passer dans le deuxième groupe...



Ys Il y a 3 ans
Bon, eh bien moi je n'ai lu ni l'auteur, ni l'éditeur... ça ne s'arrange pas... mais je dois avoir des livres de cet éditeur à la bib, j'en ai achetés. Les couvertures étant un peu semblables et l'âge aidant, je ne sais plus de quel auteur... (et il n'est que midi, comment vais-je finir la journée...)
keisha Il y a 3 ans


@ Ys
"L'âge aidant"???
Sur les blogs il y a pas mal d'inconditionnels de Gallmeister, qui éditent Tapply, Abbey et d'autres. Très Nature writing (non, ne fuis pas!), agréable à lire, original, intelligent.
Bonne sieste, si ça peut aider.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Je me souviens de ton billet sur Un fou ordinaire. C'est un auteur qui semble en effet valoir le détour mais vraiment je ne suis pas sûre que ses thèmes soient vraiment dans mon créneau (je m'améliore de jour en jour lol).
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Comment ça, pas dans ton créneau? C'est la dernière version du bouclier anti LAL?
Tu as tort, je pense que ça te plairait! Et tu n'es pas obligée d'approuver leurs méthodes...Mais encore une fois, il y a un ou deux personnages bien azimutés...



Brize Il y a 3 ans
Croisé plusieurs fois à la bibliothèque (alors que d'autres, moins chanceux, ne le trouvent pas !), mais j'avais une réticence quant à l'histoire... Bon, maintenant, c'est OK : je l'emprunterai !
keisha Il y a 3 ans


@ Brize
Tu peux te lancer sans risque, ils sont aussi atteints que Pat Coyne si tu vois ce que je veux dire. Et en prime, du 100 % belle nature de l'Ouest des Etats Unis...



Leiloona Il y a 3 ans
Bon, va falloir que je regarde d'abord qui est ce "Edward Abbey" que je ne connais pas. Mea culpa. ^^
keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
Les blogueurs qui l'ont lu en pensent grand bien. C'est Gallmeister et sa collection Nature writing, où on retrouve aussi Tapply. J'espère que tu aimeras ce genre de roman! Très bien documenté,
intelligent et drôle. Si après ça tu n'as pas envie de foncer visiter les grands parcs américains...



Edelwe Il y a 3 ans
L'idée et les perso semblent séduisants, mais je vais m'abstenir...ma LAL a besoin de respirer et puis je suis souvent déçue par ce genre de livres!
keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
Bon, j'admets qu'on ne peut tout lire et que c'est un peu particulier...Je respecterai ta LAL, quoique...
C'est le côté nature/désert et l'originalité de l'intrigue et des personnages qui m'ont ravie.



choupynette Il y a 3 ans
triplement noté et stabiloté!
keisha Il y a 3 ans


@ Choupynette
Ffou, ça c'est de l'enthousiasme! J'espère que tu pourras mettre la main sur ces romans et qu'ils te plairont (comme aux autres blogueurs aussi, disons le)



Nanne Il y a 3 ans
Rien que le titre est déjà tout un programme, Keisha ... Je pense que la lecture doit être aussi truculente !
keisha Il y a 3 ans


@ Nanne
Je me suis bien amusée, et instruite aussi. Maintenant je rêve de ces horizons là...



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Bon comme tu as l'air de plutôt bien situer ce qui est susceptible de me plaire, je me le note. Celui-là me parle plus que Le fou ordinaire d'ailleurs.
Là je vais bientôt attaquer Jesus Video d'Eschbach et comme c'est un peu épais, je vais devoir renforcer mon bouclier protège-PAL pendant quelques semaines sinon ça va me stresser lol. (en plus j'ai réussi à trouver Déjanté d'Hamilton en VO dans une bib', j'ai sauté dessus tu penses, mais ça me contraint à me concentrer sur ces emprunts pendant plusieurs jours) (et je parle pas des autres emprunts lol).
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Tu as raison de le noter, quitte à le lire plus tard.
Jesus video est épais mais se lit vite, j'espère que tu vas aimer. Idem pour déjanté.Ta bibli est bien, avec ces VO, mais cela prend plus de temps à lire, non? Je t'approuve cependant, je lis
parfois en VO tu le sais, mais ma bibli n'a pas grand choix.



La Pyrénéenne Il y a 3 ans
Je suis à demi-convaincue seulement ...
keisha Il y a 3 ans


@ La Pyrénéenne
Je reconnais que c'est assez particulier comme histoire, mais Edward Abbey a des inconditionnels!



Isil Il y a 3 ans
Rien que pour le titre, je pourrais me laisser tenter.
keisha Il y a 3 ans


@ Isil
Et pour les grands espaces de l'ouest américain, et pour l'originalité de l'histoire et des personnages... Tu as raison, le titre est une trouvaille (j'ai oublié de noter le titre en
anglais)



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Oui j'ai de la chance avec les bib' sur Paris, par contre des fois il faut que j'aille à l'autre bout de Paris pour emprunter des livres car celles de mon coin n'ont pas toujours ce que je cherche, mais bon, c'est sûr que ça m'offre du choix du coup.
Pour la VO ça va, j'ai le même rythme de lecture à partir du moment où l'intrigue m'embarque dans le livre. Le seul livre sur lequel j'ai buté jusqu'à présent c'est Le bruit et la fureur de Faulkner, celui-là le jour où je le re-sentirai, je pense que je vais le lire en français lol (et chuis même pas sûre de tout comprendre en français alors pour l'instant je ne me presse pas lol).
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
J'ai une amie à Paris (le 13ème, j'adore cet arrondissement) qui fréquente aussi plusieurs bibliothèques. Ici j'en ai deux, séparées de 20 km, une par petite ville.
Pour la VO, comme toi, quand je suis dans la lecture, je vais assez vite. Ce que tu dis de Faulkner me fait penser à ma tentative avec Mrs Dalloway...



faelys Il y a 3 ans
je t'ai saupoudrée d'or là: http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2009/06/21/des-blogs-de-l-amitie-et-de-l-or.html
keisha Il y a 3 ans


@ faelys
A cette heure là c'était le marchand de sable qui commençait sa tournée... Merci merci!!! Et j'ai répondu ce matin en complétant mon article ...



Géraldine Il y a 3 ans
Si c'est drôle, je veux bien. Sinon, les éco lecons books ont plutôt tendance à me faire fuire dans la forme, parce que pour le fond, je suis d'accord.
keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Là tu peux y aller, ce n'est pas prise de tête et grands discours lyriques. Des descriptions courtes de la belle nature où se déroule l'action, mais surtout de l'action! Cet éco gang fait de très
gros et très chers dégâts dans les installations et les gros engins...Et c'est drôle, oui.



Marie Il y a 3 ans
En fait, j'aime bien quand cela "ne fait pas dans la dentelle"... :-)
Ca a l'air vraiment très drôle, allez encore un rajout supplémentaire dans ma LAL avant les vacances...
keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Oui, de temps en temps ça détend, même si des livres plus intimistes ont ma faveur aussi.



zarline Il y a 3 ans
Ce livre me tente bien. Le résumé me fait penser au livre de T-C Boyle, je crois les Amis de la terre, qui traite également des écoterroristes avec humour.
keisha Il y a 3 ans


@ Zarline
Ah? j'aime bien TC Boyle et ne connais pas ce titre. A voir donc.



Soie Il y a 3 ans
Il y a quelques semaines, une librairie près de chez moi a proposé tout un éventail d'auteurs américains. Je me suis laissée tenter par Sherman Alexie et Edward Abbey.
Hem, un écolo qui jette ses canettes de bière vides ?
keisha Il y a 3 ans


@ SoieSherman Alexie, connais pas mais peux m'informer!
Ah ces canettes ça m'a interloquée, mais les autres le lui reprochent aussi, et son idée c'est qu'il les jette le long de grandes routes qui contribuent à défigurer le paysage et permettent aux
grosses voitures de pénétrer dans des zones qui devraient rester plus confidentielles et réservées aux randonneurs... Tordu, je sais!



Soie Il y a 3 ans
Ah, je comprends mieux lol ! Mais un peu tordu quand même, sourire ...
Sherman Alexie met principalement en scène des Indiens d' Amérique dans ses livres. J'ai hâte le lire les livres que j'ai choisis : Indian Blues et La Vie aux trousses.
Je me souviens que Catherine du blog La culture se partage a présenté Le premier qui pleure a perdu.
J'ai choisi ces deux auteurs parce que le cadre de leurs romans change un peu de ce qu'on lit d'habitude. J'avais lu que le désert était très présent dans les oeuvres d'Edward Abbey, je me suis dit que cela allait être assez dépaysant (mon mari connait un peu suite à un déplacement professionnel, moi pas du tout). Quant à Sherman Alexie j'avais envie d'en découvrir plus à propos des Indiens.
keisha Il y a 3 ans


@ Soie
Sherman Alexie est noté dans le petit carnet maintenant... Si tu t'intéresses aux indiens, je me souviens aussi que j'ai lu Little de David Treuer pour le challenge ABC (billet à venir).
Chez Abbey, du désert principalement (quelques indiens, mais ce n'est pas le thème principal), désert qu'il aimait et
défendait; très dépaysant en effet. J'ai la chance d'être allée dans le coin en vacances et j'ai bien envie d'y retourner. Si tu as l'occasion...



William Blondel Il y a 3 ans
C'est bon j'embarque (avec "drôle, jubilatoire" j'étais déjà parti, le "fait réflechir" termine le boulot, mais ce n'était pas nécéssaire). Merci en tout cas d'avoir mis en lumière un roman de 1975 dont je n'aurai jamais appris l'existence autrement. Je posterai un commentaire au même endroit lorsque j'aurai terminé la lecture (mais pas tout de suite car ma pile de livre à lire se mesure encore en mètres et non en centimètres)
keisha Il y a 3 ans


@ William Blondel
Cet Edward Abbey est une grande figure semble-t-il! Je ne sais plus comment je l'ai connu (la bibli?un blog?). Gallmeister fait du bon travail!
Vous avez déjà compris que j'aime les aventures de personnages un peu décalés ...
Bonne lecture! En prime, l'ouest américain!



Lilibook Il y a 3 ans
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. En plus le thème de ce livre est assez original.
keisha Il y a 3 ans


@ Lilibook
Pour ça oui!! Et je veux lire la suite... Il écrit aussi des livres plus "documentaires", toujours sur son désert chéri, et là je vais craquer aussi.



Lapinoursinette Il y a 3 ans
Je mets E.Abbey en priorité pour mes lectures de l'été! Trop longtemps que j'ai envie de le lire, pareil pour l'éditeur (j'aime beaucoup leur maquette!et le "nature writing" ne peut que m'inspirer!!)
keisha Il y a 3 ans


@ Lapinoursinette
Eh bien nous sommes 100% d'accord! J'attends un peu entre deux lectures pour faire durer le plaisir, et pour ne pas "saturer" de désert. Lance toi !
Gallmeister est un éditeur qui plait de plus en plus (sur les blogs en tout cas).



Restling Il y a 3 ans
En effet, la cerise sur le gâteau est assez efficace car rien que le titre me donne envie de lire le livre entier !
keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Quant à la suite, intitulée Le retour du gang à la clé à molette, pas mal, non? Je le lirai un jour!