vendredi 30 mars 2012

La ligne de courtoisie



http://www.pol-editeur.com/photos/livre-ligne-de-courtoisie.jpgLa ligne de courtoisie
Nicolas fargues
P.O.L, 2012
 
 
Les chiffres sont sans appel, peu de romans français contemporains sur ce blog (et un peu beaucoup de grands espaces américains ou brumes anglaises). Me voilà donc tombée par hasard sur ce roman de Nicolas Fargues, qui au moins a échappé au sort cruel et fréquent de l'abandon.
 
Un écrivain dans la quarantaine, dont l'heure de gloire date de dix ans, en panne d'écriture,  quitte tout, famille, amis, voisins, éditeur, pour s'installer à Pondichéry. Mais hélas il n'échappera pas à son passé, en l'occurrence son ex-femme.
 
Un personnage dans la loose la plus totale, au point que c'en devienne un art de vivre. Tout échoue, mais cela semble glisser sur lui, sans qu'il ne passe réellement cette fameuse ligne de courtoisie. 
 
D'aucuns qui s'y connaissent mieux que moi évoquent Houellebecq, en tout cas c'est quand même assez particulier. La fin me laisse perplexe, mais quelle pourrait-elle être, en fait? L'écriture est travaillée (parfois j'ai dû relire pour comprendre), les petits détails du quotidien sont scrutés, et plane toujours une certaine auto-dérision plaisante. Caustique et pathétique.
 
Je ne dirais pas non à une autre lecture de l'auteur (qui ne fait pas dans le pavé) et vous laisse avec un passage (vous ne pousserez plus jamais de la même façon votre chariot dans les allées de votre supermarché)
"Un saut au présentoir des conditionnements méditerranéens pré-cuisinés, un autre aux modèles fromagers cent pour cent non bactériels, visite des crudités chlorées en sachets à soudure latérale, ponction à même les bacs de quelques fruits de saison inoxydables puis un ultime crochet par la section des médaillés de la technologie viticole, juste avant le passage obligé par les terminaux de cuisson des pâtes à pain à levure express: moins de huit minutes plus tard, je patientais perpendiculairement à l'interminable ligne de caisses, laquelle pouvait, sans trop d'imagination, évoquer un front adverse de fantassins épars et inamovibles."
 
Les avis de Leiloona, clara,

Commenter cet article

unepauselivre Il y a 1 an

Je ne ferai pas mes courses avec lui. Il m'a coupé l'appétit.


Le nom me dit quelque chose mais je ne connais pas.
Aifelle Il y a 1 an

Tu ne t'étonneras pas que je ne te suives pas sur ce coup là  Et pourtant, il est venu parler de son livre dans
ma librairie et il est beau comme c'est pas permis. Mais çà ne me suffit pas ..
Géraldine Il y a 1 an

Ahrr, y'a un mot de trop dans ton billet qui me coupe l'envie : Houellebecq. Quant à Fargues, lu en un exemplaire, il y a très longtemps, mais pourquoi pas, avec un autre titre alors !
Anne Il y a 1 an

Je ne te sens pas hyper enthousiaste sur ce roman... et c'est tant mieux pour ma PAL, après tout !! Il paraît que "Le roman d'un été" est sympa.
Géraldine Il y a 1 an

Que veux tu, je me suis lancée dans les auteurs américains des années 50 !!!

J'avais lu Rade Terminus de cet auteur et je l'avais trouvé excellent, vraiment. Pour moi, un talent qui n'a rien à voir avec Houellebecq. J'avais programmé de lire d'autres romans de
lui depuis mais bon, comme d'hab, PAL/LAL/temps qui passe...:)
clara Il y a 1 an

N'ayant pas lu Houellebecq, je n'ai pas pu comparer.Mais cette histoire m'a laissée dubative..
keisha Il y a 1 an


@ clara


Arh je n'aurais pas dû parler de Houellebecq, ce sont les "autres" qui le citent.


Je croyais qu'on était d'accord?  Même si la fin m'a un
peu déconcertée, j'ai aimé, et lu d'un trait.



Eeguab Il y a 1 an

"Les chiffres sont sans appel, peu de romans français contemporains sur ce blog (et un peu beaucoup de grands espaces américains ou brumes anglaises)."


Comme je te comprends...
keisha Il y a 1 an


@ Eeguab


Justement, quand un roman français récent passe à travers les gouttes, autant le signaler...


Je songe à classer autrement mes archives, il ya trop de livres anglo-saxons, toute recherche est impossible pour un visiteur...



Leiloona Il y a 1 an

Lis "tu verras", cela pourra te réconcilier avec lui.
keisha Il y a 1 an


@ Leiloona


Mais je ne suis absolument pas fâchée! Au contraire, ça m'a plu, d'autant que d'ordinaire les romans français récents me tombent des mains. Son écriture est perso, c'est spécial, mais je susi
ravie de ma découverte. Le thème de Tu verras ne m'attirait pas, mais comme il a écrit d'autres romans, je peux essayer d'autres titres.



Manu Il y a 1 an

Pas tentée du tout.
keisha Il y a 1 an


@ Manu


C'est court, ça se lit tout seul, le sourire aux lèvres, mais bon, je comprends ta réticence, j'ai la même en ce qui concerne certains romans français.



L'irrégulière Il y a 1 an

J'avais aimé "j'étais derrière toi". Celui-ci attend sagement sur ma PAL !
keisha Il y a 1 an


@ L'Irrégulière


Un auteur français qui m'a l'air digne d'intérêt, en tout cas!



Violette Il y a 1 an

auteur toujours pas lu, et petite réticence que je ne m'explique pas!
keisha Il y a 1 an


@ Violette


"Tu verras" ne me disait rien comme thème, pour celui ci j'ai tout de suite accroché et embarqué dans l'histoire, assez bizarre, et contée dans un style particulier. J'aime bien l'expérience!



jerome Il y a 1 an

"Tu verras" est dans ma PAL je vais peut-être m'y coller bientôt.
keisha Il y a 1 an


@ jérôme


Le thème de Tu verras ne m'attirait pas, ça ressemblait (à mon avis) à ce qu'on trouve actuellement dans les romans contemporains, la mort d'un proche, etc... Mais reste à voir comment Fargues se
l'est approprié, c'est vrai.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Que d'adjectifs dans cet extrait. Et tout le roman est comme cela ?
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


L'écriture est ciselée tout du long, oui, mais le roman est court!




Tu sais que je suis (un peu) comme toi! Donc si tu l'as dévoré , c'est qu'il est bien mais... oui, c'est Houellebeck qui me coupe le sifflet!
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Je parle de Houellebecq parce que d'autres en parlent (jamais lu celui là) et le narrateur aussi quand il lit un manuscrit. A toi de voir, mais ça vaut l'expérience à mon avis.



Stephie Il y a 1 an

Voilà un bon moment que je me dis que je devrais essayer de voir ce qu'il écrit, et puis voilà quoi...
keisha Il y a 1 an


@ Stephie


Lance toi, c'est court et je n'ai pas lâché ce roman, c'est dire, quand on connaît mon peu d'attraction pour ce genre de production en général!



nathalia Il y a 1 an

Ouais t'as bien fait d'en causer car moi je n'ai pas  eu le temps! Un vrai spleen de l'écrivain ce roman, tiens j'ai même eu envie de lui écrire pour lui remonter le moral ... Si en plus il
est très bel homme, sinon je te laisse des pistes pour des écrivains français tu as Fabrice Humbert, Marc Dugain, Harold Cobert, Philippe Claudel, Jean Echenoz mon préférél il y en a quelques uns
tu sais!
keisha Il y a 1 an


@ nathalia


Tiens oui, il n'est pas mal physiquement, je crois! J'ai lu quelques romans français quand même (Claudel, Humbert, Echenoz, dans ta liste) et lis actuellement le dernier Pennac (dont j'ai
englouti il y a un bout la série des Malaussène).Disons que le ratio français/étrangers est en faveur des étrangers!

mercredi 28 mars 2012

The Dark horse / Junkyard dogs



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YIQQ3jACL._SL500_AA300_.jpgThe Dark Horse
Craig Johnson
A penguin mystery, 2009
 
Je rejoins Gwen dans le club des "abominables-lectrices-en-VO-de-romans-pas-encore-parus-en-français-alors-que-c'est-une-série-qui-rend-accro".    
 
Que ce Dark Horse soit excellent ne va rien arranger.


Faisons court. Walt Longmire doit héberger dans une de ses cellules Mary Barsad, accusée d'avoir tué son mari après que celui-ci ait mis le feu à son écurie avec les chevaux à l'intérieur. Un peu sympathique individu, et au cours de l'enquête que Walt va mener à la demande d'un collègue, il le paraîtra encore moins.
 
Par discrétion, Walt, qui pense Mary Barsad innocente, se dit envoyé par l'assureur, mais dans ce coin près de Twentymile Butte d'où est originaire la famille Longmire, il ne passera pas inaperçu. Evidemment le chien est du voyage, et Henry Standing Bear est là en coulisses.
 
Un découpage bien maîtrisé, des personnages bien campés, des retournements de situation, des bagarres, un fabuleux cheval noir, des dialogues (même avec le chien, j'adore), des silences lourds, de l'émotion, des réflexions phiosophiques parfois ("can't you do justice by doing wrong?"), mission accomplie, chef!
 
L'avis de Gwen (merciiiiiiiiiii)
 
Des nouvelles pour patienter: 
Dans la série qui démarre bientôt aux USA,   Lou Diamond Phillips joue Henry.Merci Jackie Brown pour l'information.
http://behindthescenestv.net/wp-content/uploads/2010/10/wpid-lou-diamond-phillips.jpg
 Ainsi que :
Trouvé sur facebook (enjoy, cow girls!)
The Official, Absaroka County Sheriff’s Cap 
Low-crown in faded brown with gold stitching, adjustable-buckle strap.
Durant, Wyoming in gold stitching on the back. 
$19.95 plus shipping.
Contact Jennifer at craigallenjohnson@rangeweb .net
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s320x320/420036_3163136270307_1022348204_3070008_729640514_n.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tant qu'à faire, autant parler de l'opus 6, à savoir Junkyard Dogs, paru en 2010.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EzeiNNl2L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg
 
Sachez qu'aux abord de la petite ville de Durant où officie Walt Longmire et son équipe, Vic la brunette de Philadelphie et son langage fleuri (des F... à chaque phrase) et le Basque qui veut donner sa démission, se trouve une décharge/casse-auto (gardée par deux énormes chiens) appartenant à la famille Stewart. Dans la famille on demande le grand père, qui ignore la douche et comme les chats doit avoir sept vies.("Quand nous serons tous morts, les seuls qui seront encore vivants seront les cancrelats et un Stewart." ) Plus le petit fils et son épouse Gina, assez particuliers eux aussi. Ajoutons l'ancienne (et adorable) ex institutrice de Walt et Henry Standing Bear, son fils Ozzie promoteur immobilier peu doué, un pouce qui cherche son propriétaire, et c'est le départ d'une comédie qui dure un bon tiers du roman. Au point que je me demandais, avide de cadavres que je suis, si j'avais affaire à un polar ou une chronique de Durant (qu me convenait fort, allez). Mais quand même Craig Johnson a mis en route le deuxième carburateur et la calme ville blottie sous la neige va s'éveiller à la criminalité, Walt va encore se prendre des coups (et des morsures) et Henry Standing Bear mettre en oeuvre ses dons d'Indien pour faire parler les traces dans la neige.
 
Un cru gouleyant que vous pourrez déguster dans deux ans en français, mais promis, je n'ai rien spoilé dans mon billet, je sais vivre.

Commenter cet article

Kathel Il y a 1 an

Je pense rencontrer bientôt le tome 4 et peut-être son auteur... (comment, je me répète ???)
Gwenaëlle Il y a 1 an

Tu nous as fait la totale question billets, là... Je suis ravie de ne plus être toute seule dans mon club d'abominable lectrice. Et je vois que ces deux "derniers" tomes ont comblé ton appétit
d'aventure et de grands espaces... au moins pour un temps! :-))) Sacré Shériff, on ne s'en lasse pas, hein?
le Merydien Il y a 1 an

Dans deux ans pour celui de 2010 donc dans quatre pour ce Dark Horse. Restons zen, mais je ne me mettrai pas à la VO pour autant.Bon, je devrai bien trouver un livre à lire d'ici là ...
Manu Il y a 1 an

Pas grave, je n'ai pas encore commencé ceux en français

C'est que c'est tentant! Mais je suis visiblement dans une période faible. Je vais me ressaisir!
Aifelle Il y a 1 an

Tu sais que tu es énervante toi ? Bon, ceci dit je n'ai pas encore touché le deuxième en français, dans ma PAL depuis le dernier festival America. Je me demande ce que je fabrique ... Il a un
site facebook en français ce cher Walt ?
clara Il y a 1 an

Arghhhh, depuis lee sillage de l'oubli, je suis marquée par le chevaux...Autant dire que la couverture me fait fuir !!!!!!Oui, tu ne m'aimes plus, c'est ça ???
Dominique Il y a 1 an

malheur de malheur ça y est j'ai le tournis, suivre des séries déjà là j'ai du mal, mais si en plus vous avez 2 ans d'avance sur les traductions je ne peux plus
suivrrrrrrrrrrrrrrrrrrre
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Oulala, il y a même la casquette, trop classe, le marquetting !
Mango Il y a 1 an

Si au moins je trouvais le temps d'en lire un de cet auteur qui pourtant me fait envie depuis un bon moment!
Jackie Brown Il y a 1 an

Evidemment, Craig Johnson a décidé de venir à Denver quand nous ne serons pas là. Et je n'ai pas envie de faire 9 heures de route pour aller le voir à Jackson. Ce sera donc pour une autre fois.


Merci du merci. Et cette année, j'ai appris que LDP aimait beaucoup faire la cuisine comme Henry.
Jackie Brown Il y a 1 an

Je croyais que tu maîtrisais les initiales. LDP : Lou Diamond Phillips. On voit que c'est la fin de la semaine.
Jackie Brown Il y a 1 an

Oui, Jackson est une ville située dans la vallée de Jackson Hole.
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

Ces deux romans m'ont beaucoup plu aussi. J'ai terminé Hell is Empty il n'y a pas si longtemps et j'ai encore froid. C'est ce qui me plaît chez Craig Johnson : des descriptions
tellement détaillées (sans être ennuyeuses) qu'on s'y croirait ! Ma soeur m'a déjà réservé le dernier (As the Crow Flies) à la bibliothèque.
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

Et encore, elle n'est que 16e sur la liste d'attente. Je vais devoir attendre un peu. À moins que le district n'en commande 20 exemplaires par bibliothèque (comme pour Harry Potter). Mais
c'est vrai qu'il y a d'autres livres pour patienter (heureusement).
Jackie Brown Il y a 1 an

C'est là qu'on voit qu'on n'a pas le même âge. LDP (donc) est surtout connu pour La Bamba (1987), Young Guns (1988) et la comédie musicale Anne et le roi à Broadway en 1996. Après, son nom
apparaissant plutôt dans la rubrique des faits divers. Voilà, j'ai assez squatté tes commentaires...
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

17 (maintenant) sur la liste d'attente, ce n'est pas beaucoup mais c'est certainement parce que le livre ne sort pas tout de suite. On verra cet été. Pour comparer, le dernier Alexander
McCall Smith en est à 70 mais il arrive bientôt. Les Harry Potter, c'était du 200 dès qu'on en annonçait la sortie.


J'ai vu l'émission dont tu parles puisque j'étais en Martinique à ce moment-là. (J'ai été un peu déçue par Craig Johnson.) Sinon, la Grande librairie passe sur TV5, alors on enregistre
et on prend des notes. Mais tu as raison, on ne peut pas regarder cette émission sur Internet d'ici.
petitsachem Il y a 1 an

c'est pô juste!! tricheuse!
Jackie Brown Il y a 1 an

En plein trip "opéra Mozartien" : à moins que tu sois très très précoce, on a peut-être le même âge alors. La Bamba, je ne l'ai vu qu'à la télé, quelques années plus tard, mais on voyait souvent
le clip de Los Lobos dans lequel LDP apparaissait d'ailleurs.
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

Il sort le 15 mai en fait. (On en est toujours à 17. Peut-être que dans le Colorado, on n'apprécie pas les auteurs du Wyoming.)


En tout cas, je suis impressionnée par le nombre de livres que tu lis. D'ailleurs, c'est sur ton blog et celui d'In Cold Blog que j'ai découvert Craig Johnson. Ça tombait bien car je cherchais un
auteur de la région à lire. Alors merci !
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

Après toutes ces années, je ne suis pas allée plus loin que Cheyenne et Laramie (à cause des westerns). Il faut dire que ce jour-là, on a eu flash flood sur flah flood et la bibliothèque de
l'université du Colorado à Fort Collins a été inondée. Ajoute à ça la (mauvaise) réputation du Wyoming et de ses routes, et tu te retrouves avec des gens qui n'ont vu Yellowstone qu'en photo.


Merci pour la recommandation, je cherchais justement un livre pour cette semaine. Je vais le prendre demain à la bibliothèque.
Jackie Brown Il y a 1 an

Décalage, j'aurais cru aussi, mais ce sont toujours les mêmes animateurs à la télé ! Je reconnais 9 chanteurs sur 10. Bon, il y a Internet aussi.


Quant à LDP, quand tu regardes ses origines sur Wikipedia, tu comprends pourquoi il peut jouer tous ces "rôles".
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

J'ai trouvé le livre de Schultheis à la bibliothèque.


Tes photos sont superbes, je vais peut-être tenter le coup. Ce serait dommage !

Ca me plaît bien. Mais en anglais, ce doit être trop difficile pour moi!
juliette Il y a 1 an

Quand j'ai rencontré Craigounet (Tu sais, le soir où il m'a hugguée après nous avoir régalés d'anecdotes pdt 3 heures) et bien l'éditeur se prenait la tête sur la traduction du titre et
envisageait même de lancer un concours sur le net. Concours qu'aurait encore remporté ICB!!!
YUEYIN Il y a 1 an

il m'en reste deux à lire en français, seulement parce qu'ils ne sont pas encore en poche mais je crois effectivement que je vais passer à l'anglais, je me languis de Walt et Henry...
juliette Il y a 1 an

Vincennes???? j'ai raté les deux premières éditions et j'étais perdu dans mes comptes (c'est tous les deuxns), alors là tu m'éclaires : OUI§ j'y serai (à moins que la malédiction se poursuive!)

lundi 26 mars 2012

Pettis bonheurs de l'édition



http://www.ladifference.fr/local/cache-vignettes/L197xH300/arton2194-c44be.jpgPetits bonheurs de l'édition
Journal de stage
Bruno Migdal
Editions de la différence, 2011
 
 
 
Particulièrement depuis que je tiens ce blog et que je reçois quelques livres (pas tant que cela, d'ailleurs, moi aussi je trie pas mal) d'adresses parisiennes, je rêve de découvrir l'envers du décor des maisons d'éditions. J'imagine de belles salles aux parquets luisants baignés de soleil, aux murs couverts de livres, les manuscrits s'entassant sur les bureaux et envahissant même le sol. Les cris de joie des lecteurs maison à découvrir une oeuvre superbe... N'étant pas naïve à ce point quand même, la découverte du petit opus de Bruno Migdal ne m'a pas trop traumatisée.
 
Bruno Migdal "travaille dans un établissement scientifique en région parisienne" et a décroché à la fois un congé du-dit établissement et un stage de trois mois (non rémunéré) chez un éditeur, rue des Saints Pères. Ne vérifiez pas, c'est Grasset.
 
Portant sur cette petite fourmilière un regard amusé, bienveillant et décontracté, il croque le portrait des habitués de la maison, éditeurs et auteurs, que l'on reconnaîtra aisément, réduits à des initiales (de ma petite province non germanopratine, je les ai reconnus, c'est dire!), dévoile quelques habitudes, raconte son quotidien de lecteur et rédacteur de fiches, sans grand pouvoir décisionnaire. Les manuscrits sont souvent médiocres, un auteur anonyme sans espoir d'être édité fait une apparition pathétique, un manuscrit sortant du lot est cependant refusé.
 
C'est court, agréable à lire, amusant et instructif. Coïncidence, j'ai lu en gros au même moment La liseuse de Paul Fournel, qui se déroule dans le même milieu éditorial. 
 
"Étrange regard que celui d'un premier lecteur sur un texte sur lequel ne s'est jamais posé et ne s'en posera guère d'autres. regard qui, avant cette expérience, s'inscrivait toujours dans le cadre préalablement disposé, composé, modelé, par des paysagistes: ici, le défricheur c'est précisément vous, vous seul, ce qui oblige à réajuster et redéfinir votre champ de vision.Un texte publié, même médiocre, répond toujours à des critères formels qui, même poussés dans leurs retranchements, assurent sa lisibilité ou plus exactement l'adéquation entre son projet et son résultat; un manuscrit, lui, n'obéit plus nécessairement à une norme d'intelligibilité, ce peut être une jungle asphyxiante un désert minéral ou un tracé d'autoroute sans aire de repos ni destination, qu'il faut tenter d'imaginer ramené aux exigences d'un paysage plus hospitalier.
Fruit d'un labeur acharné, reflet d'un investissement névrotique et d'une expérience subjective unique, ce texte, parfois conséquent, lourd de centaines de feuillets, peut dès les premières lignes receler un vide structurel qui le rend aussitôt impraticable, ruine sa viabilité, son auteur ayant d'emblée négligé quelques règles fondamentales d'architecture : les yeux rivés sur l'exécution des moulures, sur le jointoiement des lés de tapisserie, il a omis d'y prévoir fenêtres ou escalier, les murs prennent de l'angle dès les soubassements, on n'ose y faire un pas de plus : l'édifice est irrécupérable, voué à la démolition, bien peu ayant la folie créatrice et jusqu'au boutiste du facteur Cheval."
 
Sébastien en parle.

Commenter cet article

Dominique Il y a 1 an

Décidement le monde de l'édition fait ...écrire , c'est bien le moins non ?
Nadael Il y a 1 an

Tiens donc je suis bien curieuse de voir ce qui se passe dans une maison d'édition, je note!
Mélopée Il y a 1 an

Noté et, tout comme toi, j'en avais entendu parler en simultané de ma lecture de "La liseuse". Curieuse aussi d'avoir des bribes de ce petit monde qu'est l'édition !
Anne Il y a 1 an

Cachou me l'a prêté, il faut que je le lise !!
clara Il y a 1 an

L'envers du décor... Intéressant !


PS : si tu ne m'aimes plus, et bien je vais pleurer ( et pas qu'un peu!)
Aifelle Il y a 1 an

Si les stagiaires se mettent à faire des livres aussi, où allons-nous ... je le note, mais pas pour tout de suite, j'ai d'autres choses sur le feu (ma PAL ne remercie pas Dominique aujourd'hui).
Manu Il y a 1 an

Ce n'est pas démoralisant ?
gambadou Il y a 1 an

voir les dessous de l'édition, c'est tentant
In Cold Blog Il y a 1 an

Au risque de ne plus pouvoir rien avaler, il vaut souvent mieux ne rien savoir de ce qu'il se passe en cuisine.
Pour ma part, je préfère ignorer tout des mesquineries et médiocrités du monde de l'édition. L'émission Strip Tease avec Cohen Solal m'avait déjà suffisemment dégoûté.
Anis Il y a 1 an

Oui, cela ne donne pas envie d'avoir un manuscrit dans la pile...
Catherine Il y a 1 an

Pourquoi pas, ça peut être instructif.


Bonne semaine.
Lystig Il y a 1 an

ça a l'air instructif !
Mango Il y a 1 an

Tentée, je me dis: "pourquoi pas , à l'occasion?"  et en même temps, je  suis tentée de réagir comme in Cold Blog: 'Mieux vaut ne pas tout connaître des arrière-cuisines si on doit
manger au restaurant, sous peine de  se laisser mourir de faim!"
L'irrégulière Il y a 1 an

Je note, ça doit être drôlement intéressant !
unepauselivre Il y a 1 an

Je ne suis pas sure de le lire un jour mais il me semble bien intéressant.

Haha! Tiens je pourrais écrire un livre sur le sujet moi aussi! L'envers du décor est en effet... intéressant... dans tous les sens du terme! Mais bon, elles ne se ressemblent pas toutes. En tout
cas, je le lirais bien ce livre moi aussi! Ah oui, j'ai découvert qu'on travaillait avec Paul Desalmand sur différents titres, du coup je vais lire son Pilon incessamment sous peu!
Géraldine Il y a 1 an

Voici forcément un titre qui me plairait ! Mais dis moi, tu lis plusieurs titres de littérature française à la suite ... Tu es sûre que tu vas bien, tu n'étouffes pas ???
Edelwe Il y a 1 an

C'est un sujet qui m'intéresse! Alors pourquoi pas?
keisha Il y a 1 an


@ Edelwe


Un petit format, qui se lit bien. Sur le sujet, tu as aussi La liseuse, dont on parle beaucoup sur les blogs (en bien), un éditeur à l'ancienne confronté à une liseuse...(je résume grossièrement)



Sébastien Il y a 1 an

J'ai beaucoup aimé aussi. C'est frais, drôle, littéraire mais pas barbant, ça se lit hyper bien et ça fait plaisir !


si tu veux voir mon article : http://culturez-vous.over-blog.com/article-bruno-migdal-petits-bonheurs-de-l-edition-journal-de-stage-140-petites-pages-la-difference-jan-104067345.html
keisha Il y a 1 an


@ Sébastien


Merci pour le lien, j'espère que plusieurs liront ce petit livre vraiment intéressant! Et j'ajoute ton lien!

samedi 24 mars 2012

Les voleurs de Manhattan



http://www.gallmeister.fr/images/book_v_527.jpgLes voleurs de Manhattan
Adam Langer
Gallmeister, 2012
 
 
Trentenaire, déjà, Ian Minot essaie vainement de faire publier ses petites nouvelles et de percer en fréquentant le milieu littéraire new-yorkais. Ne supportant pas de constater la réussite du roman soit disant autobiographique d'un certain Blade, il accepte assez rapidement la proposition de Jed Roth, auteur d'un roman refusé, d'endosser la paternité de ce roman en prétendant qu'il s'agit de ses propres mémoires.
A partir d'ici, tout va évoluer de façon inattendue pour Ian... et le lecteur ravi.
 
Bien sûr ceux qui ont lu les billets sur ce roman savent que l'auteur, comme Jed Roth dans son roman,  utilise des mots tels "cheshire", "ginzberg", etc (glossaire en fin de volume). Heureusement le roman de Langer m'a assez rapidement emportée pour ne plus avoir à m'en préoccuper. A partir du moment où est apparue cette histoire de bibliothèque incendiée, de manuscrit rare du Dit du Genji enterré dans "un champ désolé, sous une croix dorée", etc etc... j'étais scotchée et ne me préoccupais plus de tout de ce vocabulaire.
 
Sans oublier les jolis aperçus sur le monde des éditeurs:
" profession mue par la peur, préoccupée davantage par sa survie que par ses contributions à l'avenir, incapable de tendre vers son idéal. Il passerait plus de temps à améliorer les écrits de stars ayant décroché un contrat grâce à leur célébrité et non grâce à leur prose; plus de temps à ignorer les mythomanies évidentes de ces autobiographies outrancières ou mensongères, du moment que ces inventions augmentaient les chiffres de vente. Il continuerait à vivre dans l'univers des livres, mais en lirait de moins en moins. (...) Il ne se rappelait plus la dernière fois qu'il avait lu pour son plaisir."
 
Un roman dans le roman, fiction et réalité se mêlant au point de déboussoler le lecteur, petits détails s'emboîtant à merveille, quel bonheur de lecture!
 
Les avis de Fransoaz (merci!), Alex, Ys, autres liens chez Ys, zarline,

Commenter cet article

unepauselivre Il y a 1 an

Il a m'a l'air assez original non ?
keisha Il y a 1 an


@ unepauselivre


N'ayant pas trop lu en détail les billets des blogs avant de découvrir ce roman, je dis tant mieux car ma surprise fut réelle, c'est encore mieux que ce que je pensais a priori!



Anis Il y a 1 an

Celui-là me plairait bien, les livres dans les livres, c'est souvent bien.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Une chouette surprise, je l'ai dévoré...



kathel Il y a 1 an

Il est noté, bien sûr, comment aurait-il pu en être autrement !
keisha Il y a 1 an


@ kathel


Il est encore meilleur que ce que j'attendais!



Dominique Il y a 1 an

Celui là je sais que ma bibli l'a acheté alors j'attends patiemment qu'il soit en circuit
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Il reviendra, c'est sûr, en tout cas il se lit rapidement!


J'ai le même espoir pour Le rêve du celte, et bien d'autres. Qui plus est, après un certain temps, ils stagnent sur les étagères de la bibli...




Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi. J'ai trouvé toute la dernière partie ennuyeuse et plate. Une déception (dont je parle ici).
keisha Il y a 1 an


@ Voyelle et Consonne


Ha! J'ai plutôt eu tendance à tourner les pages, vraiment surprise par le tour pris par le livre (serais-je bon public?). Bon, s'il y a discussion, ce n'est pas mal, je vais voir!



Titine Il y a 1 an

Je l'ai repéré également et j'ai très, très envie de le découvrir : le milieu de lédition, New York, une intrigue bien menée, tout pour me plaire !
keisha Il y a 1 an


@ Titine


Le milieu de l'édition, oui, et il y a aussi le livre dans le livre, ça m'a bien plu, ainsi que les pirouettes finales...



Aifelle Il y a 1 an

Je l'ai noté chez les précédents lecteurs, je ne rajoute rien, juste un petit surlignage après ton avis
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


De quelle couleur le surlignage? Vert, orange, rouge, écarlate?


OK, je suis d'humeur mutine.



Sandrine L. Il y a 1 an

Halala, l'univers impitoyable de l'édition, des auteurs, des rivalités, des jalousies,des pousse-toi-d'là-que-j'-m'y-mette, des sans scrupules pour arriver... On fustige le monde des affaires, de
la finance mais je crois bien qu'il n'a rien à envier, toutes proportions gardées, aux ambitions littéraires et aux fantasmes de la notoriété.
keisha Il y a 1 an


@ Sandrine L.


A New York ce n'est sans doute pas vraiment différent de Paris...C'est drôle, ces derniers temps je lis des livres qui en parlent, déjà, la liseuse, puis celui-ci, et un autre petit récit à
venir... Coïncidences...


Ceci étant, j'ai aussi aimé cette histoire de roman qui prend vie ensuite!



Manu Il y a 1 an

Et oui, il me tente aussi celui-là. J'ai regretté l'absence de Gallmeister au salon du livre.
keisha Il y a 1 an


@ Manu


J'avais fait la recherche avant sur le site, en effet "il" n'y était pas! Mais toi tu y étais...


Tu peux lire ce roman il te plaira!




Déjà noté chez Zarline, ouf! En tout cas il est évident que ce livre à tout pour me plaire!
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Complètement! Allez, à la bibli!



Lystig Il y a 1 an

gnia gnia gnia


je ne lirai pas ton résumé !
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Bof bof! Tant pis. Je ne spoile pas pourtant, Madame!



maggie Il y a 1 an

Dans la lignée d'un P. Auster ? En tout cas, ça me tente bien !
keisha Il y a 1 an


@ maggie


Je n'ai pas osé le dire dans mon billet, mais il y a un peu de cela - et c'est un compliment de ma part!



Flo Il y a 1 an

Je ne lis pas ton article, ayant récemment emprunté le livre à la biblio, sur un coup de tête mais j'aime bien les coïncidences.


Pas sûre d'avoir le temps de le lire d'ailleurs car j'ai un peu abusé de la carte de biblio dernièrement .


Bon dimanche
keisha Il y a 1 an


@ Flo


Allez, n'hésite pas, 250 pages qui se lisent très bien! Ta bibli est très bien, dis donc! On n'abuse jamais de sa carte de bibli, tu sais, personnellement je suis inscrite à deux biblis, tu
imagines l'organisation...



DeL Il y a 1 an

Repéré et noté chez Ys. Encore un avis positif, chouette !
keisha Il y a 1 an


@ DeL


Repéré sur les blogs aussi! Encore meilleur que je ne m'y attendais!



clara Il y a 1 an

Pas d'ours ? ou autres bêtes de la nature sauvage ? enfin, d'après ton billet le monde de l'édition n'a rien à envier à la nature


Tu penses bien que je veux le lire!
keisha Il y a 1 an


@ clara


Nan, le monde sauvage et méchant est celui de l'édition, arrête de dire du mal des animaux, ou j'en parle à mon chat.


Hautement recommandé comme lecture, et sache qu'aujourd'hui aussi, un billet sur le même thème, le monde impitoyâââble des éditeurs parisiens...



Stephie Il y a 1 an

Je ne vais pas tarder à le lire, je trépigne !
keisha Il y a 1 an


@ Stephie


Tâche d'oublier ce qui en a été dit,histoire de préserver la découverte, et lance toi dans la lecture, c'est une belle surprise que ce roman!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Oui, un vrai bonheur, tout ces rebondissements !
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


En effet, quand fiction et réalité se mêlent, c'est virtuose!



maggie Il y a 1 an

En tout cas, les mises en abîme, l'écriture, tout ça, ça y ressemble ! Tant mieux en effet !
keisha Il y a 1 an


@ maggie


J'ajouterai les pages qui se tournent quand on est lancé dans une histoire incroyable, sans avoir le temps de se poser des questions...Un beau talent de conteur pour lui aussi.



Une Comète Il y a 1 an

Ton blog est une tentation permanente ! Bonne semaine :-)
keisha Il y a 1 an


@ Une Comète


Et en plus nous sommes toute une bande, organisée. Nous risquons gros.



Yv Il y a 1 an

C'est vrai qu'entrer dans une maison d'édition c'est tentant.
keisha Il y a 1 an


@ Yv


Mon rêve c'est d'y rendre visite à une attachée de presse, bon prétexte... (j'ai des noms)



Ys Il y a 1 an

Le personnage de Blade m'a bien plu, finalement.
keisha Il y a 1 an


@ Ys


Dans ce roman tout le monde ou presque trompe tout le monde... J'ai vraiment beaucoup aimé, et finalement pas tellement les mots "inventés", sans doute en avait-on trop parlé avant. Je marche
très fort sur les mises en abyme et les récits d'aventure à rebondissements, je l'avoue...



Fransoaz Il y a 1 an

Et moi qui ne savais rien des mots inventés, je me suis retrouvée sous le charme. C'est une histoire déstabilisante pour le lecteur et ça c'est vraiment jouissif!
keisha Il y a 1 an


@ Fransoaz


J'ignorais comment tout cela allait tourner et j'ai adoré être déstabilisée!



Flo Il y a 1 an

Alors, avant de partir en WE prolongé, j'ai hésité entre ce livre et un autre et, stylistiquement parlant, il n'y a pas eu photo et il a perdu haut la main (si si, on peut perdre haut la main).
J'ai horreur de ce genre d'écriture . Bilan des courses, j'ai pris (notamment) un bouquin bien écrit mais qui
n'arrive pas à m'intéresser et qui en est au point mort depuis vendredi... Globalement, je n'ai pas fait une super pioche pour ce WE (j'ai pris 3 bouquins pourtant) mais je reviendrai à Manhattan
la semaine prochaine et peut-être que l'histoire me fera oublier le style (mais il va falloir être vachement fort...).


Ma biblio n'est pas mal. Quand je parle de biblio, il s'agit du réseau de biblios de ma ville donc avec une inscription je peux piocher dans toutes les biblios de la ville, ce qui donne un peu de
marge quand même. La preuve : j'abuse toujours de ma carte de biblio et ne lis pas les livres qui sont chez moi...
keisha Il y a 1 an


@ Flo


Je n'ai rien remarqué pour le style, mis à part les amusements de vocabulaire qui ne m'ont pas si emballée que cela. Ceal se lit sans encombre, quand même. Je pense que tu ne l'aurais pas lâché
si tu l'avais apporté avec toi. C'était quoi le bouquin bien écrit?


Bref, trois bouquins pour un week end, pff, bienvenue au club, je ne te jetterai aucune pierre, je suis du genre à avoir un bouquin dans mon sac en quasiment toute occasion...y compris aller
rendre et emprunter des livres en bibli!


Les biblis en réseau, comme à Paris alors? Le rêve! Moi je paye deux abonnements, ce n'est pas la même ville... Mais bon, quand on aime...Et évidemment mes propres bouquins passent en dernier!



Flo Il y a 1 an

Ben, justement, le style est fade, transparent, à la limite du relâchement et moi je ne peux pas. Après, je veux bien croire que ça se lit facilement mais j'aime que l'auteur ait une voix et là
je n'ai rien senti à première vue (et, en général, si le style n'est pas là au départ, il ne sort pas de derrière un buisson au détour d'une phrase...). Mais ne t'inquiète pas, je me suis pris un
"lave-neurones" (à ne pas confondre avec le ramonage : je parle bien d'un vidage de cervelle !) qui fait son job ;)


Le bouquin bien écrit est "La nuit des femmes qui chantent" de Lidia Jorge, un auteur qui est sur ma LAL depuis des lustres (a très bonne réputation apparemment) et ce dernier roman
m'ayant fait du pied, j'ai sauté sur l'occase. Sauf que je stagne à la page 60 parce que c'est raconté bizarrement. Il faut juste que je me prenne par la main pour redémarrer.


C'est pas normal d'avoir un bouquin dans son sac à main en allant à la biblio ?  Même quand on va récupérer
une résa ?  Flûte alors ! Je suis dans l'illégalité la plus totale constamment !!


Je n'ai quasiment connu que les réseaux de biblios (et jamais à Paris) et quand ce n'était pas le cas, l'abonnement était gratuit pour les habitants de la ville (en même temps, vu l'état des
stocks...). A Toulouse, j'ai accès à la médiathèque et aux biblios de tous les quartiers. Je peux réserver des livres/CD/DVD et consulter mon compte en ligne. Je peux faire venir des livres
d'une biblio de quartier à ma biblio de quartier et rendre mes bouquins n'importe où : le pied quoi ! (enfin sauf pour ma PAL...).
keisha Il y a 1 an


@ Flo


J'ai été tellement portée par l'histoire que je n'ai rien vu (à part les mots inventés). Peut être que le style est neutre? Bon, lis le juste pour l'histoire, alors, à moins que l'absence de voix
ne soit rhédibitoire (et je te pardonne de toute façon!)


Aaaah Lidia Jorge, le roman est à la bibli (j'ai accès à leur catalogue en ligne), je note, je note.


Je plaisantais pour l'histoire du bouquin dans le sac, ça veut dire qu'on a trop peur de manquer de lecture, un signe qui ne trompe pas qu'on est fou de lecture!  Comme apporter tes aspirines quand tu es hospitalisée, tu comprends?


Toulouse a l'air d'être une bonne ville pour lecteurs voraces, dis donc! Ici j'ai la bibli de la petite ville et celle de la moyenne ville à 20 km de là, celle avec catalogue en ligne. Les deux
assez complémentaires. Celle de la moyenne ville ne désherbe pas trop méchamment et a des pépites anciennes en magasin!



Flo Il y a 1 an

Disons qu'avant d'être emportée par l'histoire, faut-il qu'il n'y ait pas de barrières qui s'imposent d'office et je suis au regret de t'annoncer que j'ai décidé d'arrêter de m'acharner (p.23...)
et de rendre ce livre à la biblio en ce vendredi 13 (si cela peut te consoler, j'irai aussi rendre le Lidia Jorge (p.62) mais cette dernière reste sur ma liste des auteurs à lire un jour).
Honnêtement, je le trouve illisible dans le sens où, oui, c'est neutre. Il y a une tripotée d'auteurs américains "jeunes" qui ont tendance à écrire comme ça et ce n'est tout simplement pas mon
style. C'est pour cela que je sais que même si je passais toute mon énergie sur ce bouquin, on n'arriverait à rien (autre consolation possible : j'abandonne pas mal de bouquins en ce moment).


Du coup, tu me diras pour Lidia Jorge ;)


J'avais bien compris que tu plaisantais et moi aussi dans ma réponse . Ne jamais sortir de chez soi avec un livre
presque fini (le "presque" commence à la moitié du livre) et pas de nouveau livre à commencer !! Il m'est déjà arrivée d'être OBLIGEE (si, si) d'aller acheter un livre pour occuper le trajet
retour parce que j'avais été imprudente (je suis attaquée, je sais...).


Je pense que Tlse à un réseau classique pour une ville de cette taille. Quand je vivais à Grenoble (ville plus petite), c'était encore mieux (uniquement sur ce plan-là s'entend). Tu avais à peine
le temps de repérer une nouveauté en librairie qu'elle était déjà en rayon à la biblio  et si elle n'était pas
encore tout à fait prête, une petite causette avec une bibliothécaire pouvait aboutir à un "oh mais je l'ai sous le coude ! Si vous voulais, je lui rajoute une dernière étiquette et je vous le
mets sur votre carte" Tu parles, si je veux ! ). Je ne sais pas comment ils s'y prenaient mais j'ai bien abusé du
système (du coup, à Tlse, je les trouve pas mal mais pas au top et bien trop LENTS !).


Le désherbage dans les biblios peut être une bonne affaire. A Grenoble, les biblios de quartier le faisait (je ne sais pas si c'est toujours le cas) tous les ans et proposaient alors pour des
sommes symboliques les livres désherbés. Mon ancienne biblio avait un système original puisqu'elle n'avait pas d'anti-vol sur ses livres donc le désherbage était "automatique" si tu vois ce que
je veux dire .
keisha Il y a 1 an


@ Flo


Tu as raison d'abandonner (droit du lecteur, cf Pennac), là j'en lis qui ne m'emballe qu'à moitié, mais c'est un LV de quelqu'un que j'aime bien et qui a souvent les mêmes ressentis que moi. Mon
bon coeur me perd, c'est comme cela que j'ai lu Les Déferlantes... Looooooooooong!). J'essaierai le Lidia Jorge (mais je dois y penser!)


J'adore les dingues complètement attaqués comme tu dis, jusqu'ici cela ne m'est pas arrivé, mais uniquement parce que je prévois très très large (et en général très très lourd)(du genre 1/3 de la
Recherche, en train)(là je pouvais subir tous les retards SNCF, car oui, tu y penses aux retards SNCF? ). Sur les
blogs je trouve des gens comme moi, ça fait plaisir, parce que IRL cela paraît un peu bizarre quand même d'avoir un bouquin pour aller au supermarché, etc...


Quant aux biblis, tu as tout! Les rapides mais qui n'ont pas tout (cf ma petite bibli, très réactive) et l'autre où les bibliothécaires se mettent des trucs sous le coude (cf ma moyenne bibli, où
j'ai le chic pour vouloir les bouquins qui sont "sur le bureau de ma collègue, je crois, je vais voir" et ça peut aussi s'arranger...)


Je n'ai pas entendu parler de désherbage avc vente à prix mini dans ces deux biblis... Il existe une réserve avec des pépites, où même à Paris on n'a plus ces titres, je le sais! Désherbage
automatique des Levy Musso, je veux bien, mais je pense que certains abuseraient et qu'on n'aurait plus grand chose! Bah, faisons confiance, sans doute as-tu raison.



Philisine Cave Il y a 11 mois

Des choses intéressantes dnas ce roman, assez complet je dois le dire mais il ne m'a pas "embarquée" (peut-être à cause de son côté technique)
keisha Il y a 11 mois


@ Philisine Cave


Pas assez d'empathie pour le héros? Les amusements de vocabulaire m'ont laissée de marbre, mais le final époustouflant m'a beaucoup plu.Un auteur à suivre.